Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'E3 est officiellement annulé à cause du coronavirus

L'E3 est officiellement annulé à cause du coronavirus
© Wikimedia Commons/ Sergey Galyonkin

L'Electronic Entertainment Expo, ou E3, n'aura pas lieu à cause de l'épidémie de coronavirus. Le grand salon professionnel du jeu vidéo devait se tenir du 9 au 11 juin à Los Angeles. Cette édition 2020 était particulièrement attendue car les deux grands constructeurs du secteur ont prévu de lancer une nouvelle génération de console à la fin de l'année. Sony avait cependant déjà annoncé, en janvier, qu'il ne participerait pas au salon pour la deuxième année consécutive. Quant à Microsoft, Phil Spencer, patron d'Xbox, avait indiqué sur Twitter que ses équipes travaillaient dur sur l'E3, ce qui laissait entendre qu'on allait y découvrir la nouvelle Xbox Series X.

L'Entertainment Software Association, qui organise l'événement, a publié un communiqué, repris par Gamespot, ce mercredi 11 mars, qui indique qu'elle a "pris la décision difficile d'annuler l'E3 2020" après "une consultation attentive avec nos entreprises membres concernant la santé et la sécurité de tous dans notre industrie". Bloomberg et ArsTechnica étaient les premiers à annoncer cette décision, qui survient une dizaine de jours après l'annulation de la Game Developers Conference de San Francisco et des conférences de développeurs de Google et de Facebook.

L'ESA ajoute qu'elle explore "les options avec [ses] membres pour coordonner une expérience en ligne afin de présenter les annonces et les nouveautés de l'industrie en juin 2020". L'association confirme que l'édition 2021 aura bien lieu, "un événement réimaginé qui rassemblera les fans, les médias et l'industrie comme une vitrine qui célèbre l'industrie mondiale du jeu vidéo".

A lire aussi — Pourquoi les taux de mortalité du coronavirus sont si différents d'un pays à l'autre

L'épidémie de coronavirus a des conséquences sur de nombreux secteurs de l'économie du divertissement. L'industrie du cinéma et des séries a vu plusieurs festivals et salons être annulés, et la sortie de plusieurs films reportée, alors que les mesures de précaution et les fermetures de salles dans plusieurs pays heurtent le box-office mondial.

Ce mardi, l'organisateur d'un autre grand événement prévu en Californie, le festival de musique Coachella — qui devait se tenir en avril — a annoncé son report au mois d'octobre dans un communiqué diffusé sur Twitter.

En France, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits, ce qui a entrainé l'annulation ou le report de nombreux concerts.

Article mis à jour le mercredi 11 mars à 17h20 pour faire part de l'annonce officielle de l'annulation.

Découvrir plus d'articles sur :