Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Leboncoin adopte une fonctionnalité d'Airbnb pour lancer 'une compétition frontale' avec la startup américaine en France

Leboncoin adopte une fonctionnalité d'Airbnb pour lancer 'une compétition frontale' avec la startup américaine en France
© Facbook/leboncoin

Le site de petites annonces leboncoin vient d'adopter le paiement en ligne sécurisé sur sa plateforme et c'est un moyen pour la marketplace d'affirmer officiellement qu'elle souhaite s'imposer sur le marché de la location saisonnière entre particuliers.

En ligne de mire: Airbnb.

Leboncoin dit que 4,5 millions de Français ont réservé leurs vacances sur le site en 2017.

Se présentant comme le numéro deux de ce marché, derrière Airbnb, l'entreprise estime qu'il a une place à prendre en proposant des locations en dehors des métropoles, pour des familles, là où son concurrent américain privilégierait les petites surfaces en ville pour les touristes.

Jusqu'à présent, le site proposait juste une mise en relation, charge à l'acheteur et au vendeur de s'entendre sur le prix et sur les modalités de règlement.

Avec ce service, Antoine Jouteau, le directeur général, confesse au Monde qu'il s'attaque à la startup américaine qui pourrait faire son entrée en bourse en 2019:

"C’est un élément qui peut rassurer les clients, explique le directeur général. Nous le testons depuis quelques mois, et cela va monter en puissance en 2019. La compétition avec Airbnb sera frontale."

La filiale du groupe norvégien Schibsted se présente ainsi depuis quelques jours — comme l'avait remarqué le site LSA — comme un tiers de confiance dans la réservation et le paiement, comme toute plateforme e-commerce le propose aujourd'hui.

Concrètement, le site récupérera l'argent de l'acheteur ou du locataire pour sécuriser la transaction. La somme sera ensuite reversée au vendeur ou au loueur à la réception de la livraison ou quand la prestation sera effectuée.

Leboncoin précise au Monde qu'il prendra une commission pour les locations saisonnières, mais pas pour les autres biens pour lesquels il entend proposer ce service. Sur son site, l'entreprise indique que le paiement sécurisé est réservé pour l'instant aux particuliers et pour les annonces proposées dans les rubriques "Linge de maison", "Vêtements bébé", "DVD / Films", "Chaussures" et "Jeux & Jouets".

Né comme un site de petites annonces, leboncoin a basculé pour devenir aujourd'hui un site ecommerce plus généraliste au gré de nouveaux secteurs d'activité intégrés — immobilier (ancien et neuf), emploi — et de nouvelles fonctionnalités.

Fondé en 2006, Leboncoin est le cinquième site le plus visité en France selon Médiamétrie avec 28 millions de visiteurs uniques par mois. Il est devenu une filiale du groupe médias norvégien Schibsted en 2010, après lui avoir cédé 50% de son capital.

Découvrir plus d'articles sur :