Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Leclerc, Carrefour, Lidl... Les supermarchés préférés des Français pour faire leurs courses

Leclerc, Carrefour, Lidl... Les supermarchés préférés des Français pour faire leurs courses
© Business Insider France/Claire Sicard

Encore une fois, ce sont les supermarchés Leclerc qui apparaissent comme les grands gagnants dans le cœur des Français. Selon une étude réalisée par Statista en avril 2020 auprès de plus de 12 000 résidents français, le groupe Leclerc se place en tête des réponses — à hauteur de 53% — quand on demande aux sondés dans quelle enseigne ils effectuent régulièrement leurs courses alimentaires et de consommation courante. Le groupe Carrefour se place en seconde position derrière Leclerc avec 50% des sondés qui déclarent fréquenter ses magasins.

En troisième place de ce classement, on retrouve Lidl avec 44% des résidents français qui déclarent y faire leurs courses régulièrement. Ce bon score reflète la bonne santé de l'enseigne à bas prix qui ne cesse de gagner des parts de marchés dans l'Hexagone depuis plusieurs années. Avec 4,5% de croissance annuelle de ses revenues en France depuis 2010, Lidl enregistre la meilleure dynamique du secteur de la grande distribution. Juste derrière, on retrouve les magasins Intermarché à 39%, qui bénéficient eux aussi d'une belle croissance ces derniers mois, notamment au moment du confinement lié à l'épidémie de Covid-19.

Les magasins Auchan seraient fréquentés régulièrement par 31% des résidents français interrogés, suivis en sixième position par les points de vente Système U à 18%. On retrouve ensuite Aldi (16%), Casino (14%) et Leader Price (12%). Les enseignes Picard (10%), Monoprix (9%) et Cora (9%) ferment ensuite la marche. À noter que cette étude ne correspond pas à des parts de marché réelles basées sur des volumes de ventes, mais à des habitudes d'achat des consommateurs français interrogés.

Source : Statista

À lire aussi — Des employés d’un supermarché Leclerc se dénudent pour inciter les clients au port du masque

Découvrir plus d'articles sur :