Publicité

Leclerc, Decathlon, Lidl, Netflix... Les marques qui ont fait le plus de bruit en 2020

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Leclerc, Decathlon, Lidl, Netflix... Les marques qui ont fait le plus de bruit en 2020
Netflix gagne une place en 2020 dans le classement des marques qui ont fait le plus de bruit l'année dernière. © Unsplash/Mollie Sivaram
Publicité

L'année 2020 a été exceptionnelle à plus d'un titre, la pandémie de Covid-19 ayant bouleversé le quotidien des Français. Preuve en est avec certains résultats d'une étude de l'institut You Gov* sur les marques qui ont fait le plus de bruit l'année dernière, que ce "buzz" soit positif ou négatif. Si c'est la SNCF qui progresse le plus entre 2019 et 2020 (+ 8,3 points avec un indice de 6,9 pour 2020), son challenger est la marque Doliprane : avec un indice de 18,9, elle progresse de + 7,2 points grâce à la pandémie.

Mais si SNCF et Doliprane affichent une belle progression cette année, elles restent encore très loin des marques ayant fait le plus de bruit en 2020. Trois nouveaux entrants signent une arrivée remarquée dans le top 10 : Dyson, Leroy Merlin et Vinted. Trois autres griffes ont donc cédé leur place : Disneyland Paris, victime des fermetures à répétition liées au coronavirus, Carglass et Ikea. Pour les sept autres places, pas de changement de marques en 2020, mais des évolutions tout de même : Decathlon gagne ainsi deux places, notamment grâce à la mise à disposition gratuitement de son application de sport en ligne pendant les confinements. YouTube et Netflix grignotent aussi une place dans le classement 2020 par rapport à 2019.

À lire aussi — Michel-Édouard Leclerc de nouveau en tête du classement LinkedIn des influenceurs français en 2020

On retrouve également, comme pour l'année précédente, deux marques du secteur de la grande distribution dans ce top 10 de 2020, le groupe E.Leclerc et Lidl. L'enseigne allemande a pratiqué l'art du buzz avec ses ventes coup de poing de produits non-alimentaires comme les robots cuiseurs Monsieur Cuisine Connect, des écouteurs façon Airpods ou même des baskets aux couleurs de Lidl.

Découvrez en détail le top 10 des marques qui ont fait le plus de buzz en 2020 selon l'étude de l'institut YouGov* :

10. Vinted — indice 21,6

Vinted.fr

9. Leroy Merlin — indice 21,9

Business Insider France/Claire Sicard

8. Dyson — indice 22,9

Unsplash/Annie Spratt

7. Peugeot — indice 24,8

Unsplash/Alvaro Reyes

6. YouTube — indice 26,0

Unsplash/NordWood Themes

5. E.Leclerc — indice 27,2

Business Insider France/Claire Sicard

4. Samsung — indice 28,6

Unsplash/Brooke Cagle

3. Decathlon — indice 29,1

Business Insider France/Claire Sicard

2. Lidl — indice 30,8

Business Insider France/Claire Sicard

1. Netflix — indice 34,1

Unsplash/Mollie Sivaram

* L'institut d'études YouGov a utilisé son outil BrandIndex qui permet de suivre en temps réel les marques et les prises de paroles qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 100 marques sont évaluées au quotidien via un panel d'environ 460 000 répondants qui ont été interrogés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. La question posée était "Au cours des deux dernières semaines, pour quelles marques de l'univers X avez-vous vu, lu, ou entendu quelque chose de positif/négatif (que ce soit dans l'actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec votre entourage) ?". Le score est ensuite exprimé en % de buzz positif ou de buzz négatif. Par exemple, 60% de positif - 20% de négatif donne un score de + 40. Cet outil donne donc un score pouvant varier de - 1000 à + 100.

À lire aussi — Lidl, Intermarché et Carrefour gagnent des parts de marché en décembre

Découvrir plus d'articles sur :