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Leclerc et Lidl sont les enseignes de supermarchés qui ont le plus progressé en 2019

Leclerc et Lidl sont les enseignes de supermarchés qui ont le plus progressé en 2019
© Business Insider France/Claire Sicard

Leclerc et Lidl concluent l'année 2019 sur une belle performance. Ce sont en effet ces deux enseignes qui affichent la plus belle progression sur l'année en terme de parts de marché : +0,4 point selon les données du panel Kantar. Leclerc finit donc 2019 toujours leader de la grande distribution avec une part de marché annuelle (pdm) de 21,6%. L'enseigne allemande Lidl pèse de son côté 5,9% en parts de marché sur l'année. La période du 2 au 29 décembre conforte cette tendance de fond pour les deux distributeurs. Le groupe Leclerc a atteint sur ce mois une part de marché de 22,2%, en croissance de +0,3 point par rapport à l'année dernière.

Cette évolution positive en décembre proviendrait notamment du trafic en magasins et via le drive qui aurait progressé de +0,7% sur la période. Assez logique quand on sait que Leclerc reste l'enseigne la moins chère sur les prix pratiqués via le drive. Malgré un baisse des ses investissements média (radio, presse et TV) de -12% sur le mois de décembre, Lidl n'est pas en reste. Son trafic en magasins a quand même augmenté de +3,2% sur le mois de décembre. Une belle performance pour clôturer une année de hausse pour l'enseigne allemande. De quoi conforter les ambitions de Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl, qui affirmait la semaine dernière : "Je n'ai qu'un rival, c'est Leclerc".

Système U, Intermarché et Aldi progressent aussi en 2019

La coopérative de commerçants indépendants Système U finit aussi l'année 2019 sur une note positive : avec un trafic dans ses magasins en progression de +2,6% cette année, le distributeur prend la 4ème place de la grande distribution. Système U atteint une part de marché de 10,8% pour 2019. Certaines initiatives inédites du distributeur, comme l'instauration de deux heures "calmes" par semaine pour faire ses courses tranquillement, ne sont certainement pas étrangères à cette évolution positive.

Autre gagnant de l'année, le groupement les Mousquetaires (c'est-à-dire les magasins Intermarché et Netto) s'affiche en troisième position de la grande distribution en 2019, derrière Leclerc et Carrefour. Avec une parte de marché estimée à 15% pour l'année, le distributeur grignote +0,2 point. Une position de force qui lui permet actuellement de muscler ses négociations commerciales avec Coca-Cola.

Enfin, l'enseigne allemande de hard discount Aldi tire aussi son épingle du jeu. Elle apparaît pour la première fois en décembre dans les investissements médias (6,9% des investissements du mois), et atteint ainsi fin 2019 une part de marché de 2,4%. Nul doute que si les rumeurs de rachat des 700 magasins Leader Price se confirment, Aldi va faire un bon de géant en 2020.

Casino, Carrefour et Auchan, les grands perdants de l'année 2019

Kantar ne donnant aucune information sur les enseignes en baisse, on en déduit assez simplement que les absents de la liste ci-dessus sont les plus touchés. Le groupe Casino notamment qui comprend les hypermarchés Géant, les supermarchés Casino et les magasins Leader Price, Franprix et Monoprix. Selon les informations d'Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, le groupe Casino affiche une part de marché de 9,8%, en baisse de -0,7 point pour la totalité de ses enseignes.

Même constat d'échec pour le groupe Carrefour qui serait à 17,1% de parts de marché à -0,4 point. Le distributeur continue néanmoins sa stratégie de développement sur le digital puisqu'il a annoncé la semaine dernière le rachat de la startup de livraison de repas Dejbox.

Auchan, qui a annoncé ce mardi un plan de départs volontaires de 517 postes, affiche aussi une évolution négative à -0,3 point, à 9,7% de part de marché.

Les données de Kantar portent sur l'évolution des dépenses concernant les Produits de Grande Consommation (PGC) et Frais Libre-Service (FLS), c'est-à-dire l'alimentaire, l'hygiène, la beauté et l'entretien, sur la période du 2 au 29 décembre 2019, par rapport à la même période l'année précédente.

Business Insider
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