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Leclerc dans le top 10 mondial des plus fortes marques de distribution

Leclerc dans le top 10 mondial des plus fortes marques de distribution
© Business Insider France/Claire Sicard

La crise a su profiter aux enseignes de grande distribution, en France comme dans le monde. Et à certaines plus qu'à d'autres. C'est ainsi que le groupe E.Leclerc fait son entrée dans le top 10 des marques de grande distribution les plus fortes du monde, selon le classement annuel "Retail 50 2020" du cabinet de conseil en stratégie Brand Finance. L'enseigne obtient un score de "force de marque" de 82,7 points, en progression de +15,2 % vs 2019. Ce score est calculé à partir des investissements marketing de l'entreprise, de son image de marque, mais aussi de la performance de son activité.

Dans son analyse, le cabinet précise que "en France, l'enseigne (NDLR, Leclerc) est le leader incontesté en terme de réputation globale (score de 7,1 sur 10), notamment sur la proximité. Les marques locales bio (Biocoop, Naturalia, Bio C’Bon) sont également très bien considérées, tandis que Lidl est second sur la réputation." Si Amazon truste la première place de ce top 10 des marques les plus fortes dans le monde, le groupe américain est suivi par deux sites de vente en ligne originaires de Chine, Taobao (2ème place) et Tmall (3ème place).

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Sur les distributeurs alimentaires plus spécifiquement, Leclerc est devancé dans ce classement par deux concurrents mondiaux : Mercadona (5ème place), distributeur espagnol spécialisé dans les magasins de proximité et Coles (7ème place), chaîne australienne de supermarchés.

Leclerc, Carrefour et Leroy-Merlin dans le top 100 mondial des marques les plus valorisées de la distribution

L'indicateur de la puissance de marque fait partie d'une étude plus globale de Brand Finance. Le cabinet de conseil recense en effet chaque année les 50 marques de distribution les plus valorisées dans le monde, c'est à dire celles qui valent le plus cher. Sur cet indicateur, Leclerc passe de la 34ème place mondiale en 2019 à la 26ème place pour cette année. Mais le groupe de Landerneau reste quand même derrière son concurrent Carrefour qui, s'il est à la 19ème place mondiale cette année, perd trois places par rapport à l'étude de 2019. Le seul autre distributeur français présent dans ce classement est le groupe de bricolage Leroy-Merlin qui se situe à la 40ème place.

Sans surprise, le numéro un de ce top 50 est le géant du e-commerce Amazon, qui conserve cette année sa place de leader avec une valorisation de sa marque estimée à 221 millions de dollars, + 17,5 % vs 2019. Le reste du top 3 mondial ne change pas avec le groupe Walmart à la seconde place (valorisation à 78 millions de dollars). En troisième position, on retrouve Home Depot, enseigne américaine d'équipement de la maison, dont la marque est valorisée à environ 51 millions de dollars.

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Le rapport de Brand Finance montre qu'Amazon tire toujours la majorité de ses revenus de son activité de distribution. La pandémie de coronavirus a également permis au géant de Seattle de se renforcer encore plus avec l'augmentation importante des commandes en ligne suite à la fermeture des magasins dans le monde entier.

Walmart et Costco... mais aussi Aldi et Lidl

Autre enseignement de cette étude, les chaînes de supermarché connaissent les plus grosses évolutions du classement entre 2019 et 2020, les fortes hausses de consommation liées à la pandémie de Covid-19 expliquant en partie ces bons résultats. Si Walmart conserve sa seconde place avec un bond de + 14 % de la valorisation de sa marque, le groupe américain Costco est à la 8ème place à + 32 %.

Les distributeurs allemands Aldi (+ 43 %) et Lidl (+ 46 %) tirent aussi leur épingle du jeu en terme d'évolution, respectivement à la 13ème et 15ème place du classement mondial. Selon Brand Finance, "ces deux chaînes ont progressivement gagné la confiance et la fidélité de leurs consommateurs sur l'expérience client, particulièrement sur l'offre. Cependant, à terme, avec des propositions presque identiques, ces marques devront se différencier pour continuer à élargir avec succès leur empreinte mondiale.".

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