Le début d'année 2020 commence bien pour E.Leclerc : l'enseigne affiche en effet une progression de + 0,8 point par rapport à l'année précédente sur la période du 30 décembre 2019 au 26 janvier 2020, selon les données du panel Kantar*. Sa part de marché atteint ainsi 21,6%, consolidant sa place de leader de la grande distribution. Ce nouveau chiffre confirme la tendance à la hausse de ces derniers mois pour Leclerc. Sur la période de début d'année, ces bonnes performances s'expliquent à la fois par une progression du nombre de nouveaux clients en magasins, mais aussi par une meilleure fidélité de ces derniers.

Autre enseigne qui tire son épingle du jeux, Lidl, qui affiche sur la période une progression de + 0,5 point, confortant sa part de marché à 6,5%. Grâce à des investissements publicitaires conséquents et à une hausse du nombre de magasins, l'enseigne allemande parvient à faire venir toujours plus de clients dans ses points de vente. Le groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto) progresse lui aussi de 0,2 point avec une part de marché à 15,1% qui le place en troisième position de la grande distribution, derrière Carrefour deuxième à -0,1 point. Le groupe U (Système U) accroît aussi sa part de marché de 0,1 point à 10,6%, consolidant ainsi sa quatrième place dans le secteur. 

Casino et Auchan toujours en difficultés

Toujours sur la même période, d'autres enseignes souffrent : le groupe Casino affiche notamment une baisse de -0,9 point avec une part de marché affichée à 10,1% selon les informations de LSA. À noter que Casino a cédé en 2019 plus de soixante magasins, notamment des hypermarchés, ce qui explique en partie cette baisse. Le groupe comprend pour le moment les enseignes Casino, Franprix, Monoprix et Leader Price. La direction est en discussions avancées avec l'allemand Aldi pour céder ses 700 magasins Leader Price. Le groupe Casino se place en cinquième position de la grande distribution.

Auchan, qui vient d'annoncer un plan de départs volontaires de 517 emplois, affiche une baisse de - 0,4 point avec une part de marché de 10%. Le groupe se place ainsi en sixième position du secteur.

* les données de Kantar portent sur l'évolution des dépenses concernant les Produits de Grande Consommation (PGC) et Frais Libre-Service (FLS), c'est-à-dire l'alimentaire, l'hygiène, la beauté et l'entretien, sur la période du 30 décembre 2019 au 26 janvier 2020, par rapport à la même période l'année précédente.

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