Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'École 42 de Xavier Niel serait la meilleure école d'informatique en France selon ce classement

L'École 42 de Xavier Niel serait la meilleure école d'informatique en France selon ce classement
L'école fondée par Xavier Niel se distingue par un apprentissage en "peer-to-peer", et entend concurrencer les formations plus traditionnelles. © @Kmeron/ Flickr

C'est un beau pied de nez aux universités et autres formations privées françaises. 42, "la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous sans condition de diplôme", se hisse à la première place du classement CodinGame des formations en informatique en France en 2020. Fondée et financée par Xavier Niel en 2013, 42 devance des écoles de renom — dans l'ordre : ENSIMAG de Grenoble, Télécom ParisTech, l’INSA Lyon, l’Université Paris-SUD, l’Ecole Polytechnique ou encore ISIMA .

Ce classement se base sur les performances des étudiants des écoles respectives sur CodinGame, qui propose des challenges de programmation aux 2 millions de développeurs inscrits, dans 175 pays différents. Pour établir ce top 10, la plateforme a analysé les performances de 9400 étudiants inscrits dans 144 écoles françaises. "Le classement de chaque école est le résultat de la moyenne des scores des 10 meilleurs étudiants aux compétitions de code organisées sur la plate-forme", rapporte Univers Freebox. "Le score et le classement d’un joueur se font en fonction du nombre de challenges résolus".

Deuxième du classement en 2019, c'est un succès probant pour l'école internationale 42, dont le campus se situe dans le 17ème arrondissement de Paris, et son modèle d'apprentissage. Gratuite, la formation se distingue par le peer-to-peer learning, "un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiant(e)s de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets", peut-on lire sur son site web. 42 se targue d'avoir ses étudiants dans les "meilleures infrastructures" à Paris et Fremont (Silicon Valley), malgré l'absence de diplôme d'Etat.

A lire aussi — Pourquoi les réunions de travail en visio peuvent vous paraître épuisantes

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :