Une cause insoupçonnée fait perdre au moins 69 milliards d'euros par an à l'économie mondiale, révèle une étude du CNRS et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) publiée dans la revue "Nature Communications".

Ce sont les insectes envahissants.

Ces bestioles ont un impact sur l'agriculture en consommant 40% des biens de consommation — l'équivalent de ce qui pourrait nourrir un milliard d'êtres humains.

Ils sont aussi à l'origine de pertes financières dans le domaine de la santé, à cause des maladies liées aux insectes envahissants, dont la dengue.

L'Amérique du Nord est la région du globe la plus touchée par ces insectes qui colonisent chaque jour de nouveaux territoires. On y estime les pertes financières à 24,5 milliards d'euros par an.

L'impact économique des insectes envahissants sur l'Europe s'élève à 3,2 milliards d'euros de pertes par an.

Parmi les espèces les plus ravageuses, on retrouve le termite de Formose, à l'origine de dégâts estimés à plus de 26,7 milliards d'euros par an dans le monde.

Wikimedia commons/Olaf Leillinger

La teigne des choux. Wikimedia commons/Olaf Leillinger

D'autres études sur le même sujet accusent la teigne des choux (4,1 milliards d'euros de pertes par an), et le longicorne brun de l'épinette (4 milliards d'euros par an rien qu'au Canada).

Lire aussi : L'un des plus grands confiseurs au monde recrute des météorologues pour travailler sur le changement climatique

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: L'Airbus du futur dispose d'un spa et d'une salle de sport, mais manque de fenêtres