Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Leetchi empoche une très jolie commission grâce à la cagnotte de Renaud Muselier pour les forces de l'ordre

Leetchi empoche une très jolie commission grâce à la cagnotte de Renaud Muselier pour les forces de l'ordre
© Reuters/Vincent Kessler

La cagnotte de "soutien aux forces de l'ordre" sur la plateforme Leetchi atteint la somme record de 1,46 million d'euros. Elle a été créée début janvier par le président (Les Républicains) de la région PACA, Renaud Muselier, suite à la vidéo montrant l'ancien boxeur Christophe Dettinger frappant deux gendarmes à Paris. Ce jeudi 14 février à Paris, il remet les fonds aux bénéficiaires, en présence de Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur. L'occasion de voir comment cette somme sera répartie.

Et comme le montre Le Parisien, Leetchi — qui appartient au groupe Crédit Mutuel Arkéa depuis 2015 — va empocher une importante commission sur le montant récolté : 27 787 euros, soit 1,9% de la somme totale, comme c'est la règle pour toute cagnotte supérieure à 200 000 euros. Le gros du pactole, 1 million d'euros, ira aux fonctionnaires blessés. 360 000 euros iront à différents orphelinats. Enfin, 74 663 euros seront reversés au Comité d'entraide et d'action sociale de l'Amicale de la police nationale.

Une répartition contestée par certains syndicats policiers, qui regrettent que la cagnotte ne soit versée qu'à une seule structure. Renaud Muselier, interrogé par Le Parisien, dénonce "une polémique stérile" et se défend en rappelant que les fonds "iront aux blessés et [que] la gravité des blessures sera prise en compte".

Cette cagnotte n'est pas la première à dépasser le million d'euros sur la plateforme. Au printemps 2018, une cagnotte de "solidarité avec les cheminots grévistes" pendant la mouvement social contre la réforme de la SNCF avait récolté presque 1,3 million d'euros.

Découvrir plus d'articles sur :