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Leetchi met du temps à débloquer certaines cagnottes et énerve ses clients

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Leetchi met du temps à débloquer certaines cagnottes et énerve ses clients
Capture d'écran d'une vidéo de présentation du service de cagnottes en ligne Leetchi © Leetchi

Victime de son succès ? La colère gronde depuis quelques semaines chez certains utilisateurs des cagnottes en ligne de la plateforme Leetchi. Notamment à cause des délais de virement des sommes récoltées par des initiatives nées pendant le confinement. Les clients sont parfois obligés d'attendre plusieurs semaines entre la clôture de leur cagnotte en ligne et l'arrivée de leur argent sur leur compte bancaire, une situation que dénonce l'association 60 Millions de consommateurs.

"Depuis quelques semaines, les témoignages concernant des cagnottes Leetchi bloquées par les réponses dilatoires ou changeantes de la plateforme s’accumulent à la rédaction de 60 Millions (...)" confirment-ils. Le constat est le même sur les réseaux sociaux, avec de nombreux témoignages de clients mécontents. Le groupe privé Facebook "Leetchi... Cagnotte ou Escroquerie ?", par exemple, compte déjà plus de 1 400 membres. Une conséquence de l'augmentation du nombre de cagnottes solidaires mises en place pendant le confinement.

Du côté de Leetchi, on reconnait effectivement avoir été débordé : plus de 10 000 cagnottes liées à la pandémie de coronavirus auraient ainsi été créées, dont 70% étaient des cagnottes solidaires. Elles n'étaient que de 25% avant la crise, la majorité des collectes portant sur des anniversaires, des pots de départ et des événements privés. "Ce type de cagnottes rassemble le plus souvent des personnes qui ne se connaissent pas. C’est un appel public au don. Notre responsabilité est de garantir la bonne destination des fonds", explique la directrice générale de Leetchi, Alix Poulet, à 60 Millions de consommateurs.

'En train de revenir à la normale'

Des vérifications plus poussées peuvent donc être mises en place par Leetchi sur ce type de cagnottes : pièce d'identité de la personne ayant lancé la collecte, livret de famille éventuel des bénéficiaires pour prouver la légitimité de l'initiative etc. Et c'est encore plus compliqué pour les cagnottes dont les bénéficiaires sont hors de l'Europe : Leetchi incite leurs créateurs à faire transiter l'argent récolté via une association européenne. L'entreprise promet des changements à venir, et notamment de limiter les demandes de justificatif "au strict nécessaire".

La plateforme justifie donc les blocages actuels de certaines cagnottes par la lutte contre la fraude. Une explication difficile à digérer pour les personnes ayant de manière légitime lancé une cagnotte pour venir en aide à d'autres personnes, qui ont parfois des besoins urgents. Alix Poulet assure que les délais de traitement des dossiers sont "en train de revenir à la normale".

Annulation et remboursement des participants

Certaines victimes soupçonnent Leetchi de vouloir s'enrichir sur leur dos en décalant au maximum les délais de remboursement pour pouvoir faire fructifier les montants récupérés. La directrice générale de l'entreprise nie en bloc ces accusations : "Nous ne sommes qu’un intermédiaire. L’argent collecté n’est jamais notre propriété. Il ne nous rapporte rien. Notre chiffre d’affaires ne se réalise qu’au moment où les fonds sortent de notre plateforme, lorsque nous touchons la commission."

Leetchi assure que l'annulation de la cagnotte et le remboursement de chaque participant est proposé en cas de problème persistant.

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