Raz-de-marée pour La République En Marche: Les résultats du premier tour des législatives 2017

Le Président de la République Emmanuel Macron quitte son bureau de vote au Touquet, le 11 juin 2017. REUTERS/Philippe Wojazer

Le parti La République en marche sort largement en tête du premier tour des élections législatives 2017, marqué par une abstention record.

Selon les résultats définitifs donnés par le Ministère de l'Intérieur, voici les résultats obtenus par les cinq premiers partis et leurs alliés: 

  • La République en marche/Modem: 32,32%
  • Les Républicains/UDI/Divers droite: 21,56%
  • La France Insoumise/PCF: 13,74%
  • Front National: 13,20%
  • Parti Socialiste/PRG/Divers gauche: 9,51%

En nombre de sièges, sur les 577 en jeu, le parti du Président de la République (LREM) obtiendrait entre 390 et 430 sièges selon des projections IPSOS/Sopra pour France 2; LR/UDI/Divers droite entre 85 et 125 sièges ; le PS/PRG/DVG entre 20 et 35 sièges ; La France Insoumise entre 11 et 21 sièges et le FN entre entre 3 et 10 sièges — et échouerait ainsi à former un groupe à l'Assemblée pour lequel il faut être 15.

Selon les sondages Kantar Sofres-One Point et Elabe, LREM pourrait même obtenir entre 400 et 455 sièges.

La vague en faveur du parti d'Emmanuel Macron restera à confirmer dimanche prochain, à l'occasion du second tour.

"Le résultat du premier tour, aussi bon soit-il, doit nous inviter à l'humilité et à la responsabilité", a indiqué Catherine Barbaroux, présidente de La République en marche, lors d'une allocution au QG du parti à Paris.

Outre cette forte majorité pour le Président de la République, voici les autres résultats notables de ce premier tour des législatives: 

Marine Le Pen pourrait entrer à l'Assemblée nationale

Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour de la législative dans sa circonscription du Pas-de-Calais, avec près de 44,17% des voix. La présidente du parti d'extrême droite est en bonne position pour faire son entrée à l'Assemblée nationale mais voit sa formation enregistrer, globalement, des scores en deçà de ses attentes.

5 ministres en ballottage favorable

Marielle de Sarnez

Marielle de Sarnez. REUTERS/Francois Mori

La règle a été rappelée par le Premier ministre Edouard Philippe le 17 mai dernier: les ministres battus au législatives devront démissionner. A l'issue du premier tour, trois ministres du gouvernement d'Edouard Philippe sont en ballotage favorable: 

  • Bruno Le Maire, ministre de l'Economie remporte 45,32% des voix, devant la candidate Front national Fabienne Delacour, à 23,09%
  • Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, obtient 44,04% des voix et affronte le candidat de la France insoumise, Leo Walter, à 16,55%.
  • Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, rafle 33,93% des suffrages, devant Gaëlle Nicolas, candidate Les Républicains, à 18,10%.
  • Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, devance avec 40,71%, le candidat LR Francis Szpiner, qui a réuni 17,04% des voix.
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat en charge du numérique, atteindrait 36,9 % des voix selon les résultats provisoires, et affrontera Sarah Lagrain, candidate de la France insoumise avec 29,02% des voix.

Les têtes d'affiche du PS éliminés 

Benoit Hamon, candidat PS à la présidentielle à La Mutualité le 23 avril 2017. REUTERS/Vincent Kessler

Plusieurs hauts dirigeants du Parti socialiste ont été éliminés dès le premier tour, nouvelle déconfiture après les scores historiquement bas encaissés lors de l'élection présidentielle. Les têtes d'affiche socialistes éliminés au premier tour de l'élection législative 2017 (entre autres): 

  • Benoît Hamon, candidat malheureux à l'élection présidentielle
  • Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS
  • Mathias Fekl, dernier ministre de l'Intérieur de François Hollande
  • Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il y a une faute dans le hashtag dédié aux législatives devenu tendance sur Twitter — et ça ne dérange pas grand monde

Comment votre corps réagirait dans des montagnes russes aussi hautes que le Burj Khalifa