Après 50 ans d'existence, le nom Castorama pourrait-il bientôt ne plus exister en France ? C'est en tout cas la crainte de syndicats après la décision cette semaine de la maison-mère King Fisher de lancer un nouveau concept de magasin baptisé Good Home afin de relancer les ventes en baisse en France dans ses deux réseaux — Castorama et Brico Dépôt. Kingfisher a d'ailleurs annoncé en mars dernier un projet de fermeture de 11 magasins en France d'ici à novembre 2020.

Les syndicats imaginent donc qu'à terme cette marque Good Home prendrait le pas sur Castorama avec, pour commencer, des magasins qui seront renommés "Good Home, by Castorama". "La stratégie est suicidaire", déclare Jean-Paul Gathier, délégué FO dans les colonnes de la Voix du Nord. Lors d'une conférence de presse, la future ex-directrice générale Véronique Laury a affirmé que cette stratégie n'avait pas vocation à fusionner Castorama et Brico Dépôt derrière un nouveau nom. "Ce n'est pas à l’ordre du jour. On reste Castorama et Brico Dépôt. Ce n'est pas une nouvelle enseigne. C'est une enseigne qui vit avec les deux autres", rapporte Le Monde.

Good Home s'accompagnera de lancements de produits, d'un nouvel aménagement des espaces de vente et de davantage de services. Ainsi, le client pourra imaginer son projet de rénovation sur le site Internet et le terminer dans le magasin de proximité "GoodHome Express".

Mi-mai, Kingfisher a fait état de ventes inférieures aux attentes sur le trimestre clos fin avril, freinées par une nouvelle mauvaise performance en France où le groupe possède l'enseigne Castorama et Brico Dépôt. Si au Royaume-Uni et en Irlande, en Pologne et en Roumanie les ventes à périmètre comparable ont respectivement progressé de 3,4%, de 6,2% et de 24,6%, elles ont en revanche reculé de 3,7% en France.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Cdiscount va proposer certains produits dans les Franprix et des livraisons en 30 min à Paris

VIDEO: Pour commander un cocktail dans ce bar vous devez déchiffrez des codes comme un espion pendant la guerre