Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'enseigne Gifi va ouvrir 6 nouveaux magasins, voici dans quelles villes

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

L'enseigne Gifi va ouvrir 6 nouveaux magasins, voici dans quelles villes
© Business Insider France/Claire Sicard

Objectif 1 000 magasins et 10 000 collaborateurs d'ici 2027 : l'enseigne à petits prix Gifi affiche ses ambitions. Son propriétaire, la holding Groupe Philippe Ginestet (GPG), confirme sa volonté d'expansion malgré un contexte économique compliqué par la pandémie de Covid-19. Le groupe compte actuellement, que ce soit via ses filiales ou ses participations, plus de 800 magasins au sein de son réseau de distribution, dont 540 points de vente sous la marque Gifi. Dans un communiqué, l'enseigne affirme développer "une croissance importante en France et à l'international dans les prochaines années" et ainsi entreprendre "l'ouverture de plus de 200 magasins" au sein de son réseau.

Selon nos informations, dans les prochains mois, Gifi va d'ores et déjà ouvrir 6 nouveaux magasins en France. D'ici la fin de l'année, un point de vente ouvrira ses portes à Poitiers, dans le département de la Vienne (86), et un second à La Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes (06). Dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), deux anciens magasins Tati vont être remplacés d'ici fin 2020 par des points de vente Gifi : un à Saint-Denis et un autre à Beau-Sevran. Enfin, au cours du premier trimestre 2021, deux magasins Gifi vont ouvrir leurs portes : le premier à Caudebec-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime (76), le second à Gif-sur-Yvette, dans l'Essonne (91).

À lire aussi — Action teste un nouveau type de magasin, deux fois plus grand

49 magasins Tati ont déjà été convertis en Gifi

Fondée en 1981, l'enseigne Gifi est devenue au fil des années le leader des produits pour la maison à petits prix. Ses 540 magasins actuels proposent, sur environ 1 700 m² en moyenne, 23 000 références de produits pour la maison, le jardin, les loisirs ou la décoration. Gifi décline également régulièrement des produits saisonniers, pour Halloween en ce moment par exemple, mais aussi Noël, les loisir de plein air en été, etc. Selon la direction de l'enseigne, 50% des références proposées actuellement au sein des magasins proviendrait d'Europe.

Pour appuyer sa stratégie de déploiement, le groupe PGP a racheté en 2017 les 109 magasins qui étaient sous enseigne Tati. Sur ce total, 49 points de vente ont été convertis en Gifi, 13 ont été fermés et 29 cédés à d'anciens employés du groupe Tati qui ont lancé à leur tour une nouvelle enseigne de déstockage au printemps, appelée KLO. En juin dernier, 17 anciens magasins Tati étaient encore en attente de leur sort.

La concurrence est de plus en plus rude avec les autres discounters. En plus des historiques Babou (renommé entre-temps B&M) ou encore La Foir'Fouille, de nouvelles enseignes sont venus se greffer ces dernières années. Notamment le discounter Action, qui compte aujourd'hui 540 magasins en France, autant que Gifi, et se déploie à grande vitesse depuis son arrivée dans l'Hexagone en 2012.

À lire aussi — L'enseigne Normal prévoit 7 nouvelles ouvertures en France, voici la liste des magasins

Découvrir plus d'articles sur :