Annoncé mi-juin, le RCS est maintenant disponible sur les téléphones Android en France. Ce service, présenté comme le successeur du SMS, est un protocole de messagerie instantanée qui passe par le réseau 4G ou le WiFi pour transmettre des messages, des photos et vidéos, des informations de géolocalisation, ou encore de créer des groupes de discussion. En résumé, il permet d'avoir les même fonctionnalités qu'avec une appli comme WhatsApp ou Facebook Messenger, mais directement depuis l'appli SMS de votre téléphone.

Ces fonctionnalités sont déjà accessibles aux utilisateurs d'iPhone depuis 2011, mais avec une technologie propre à Apple, le iMessage. Ici, il ne s'agit pas d'un protocole propre à Google, mais d'un nouveau standard qui a vocation à être utilisé par tous les fabricants de smartphones, pour à terme remplacer le SMS. Pour l'heure, cependant, il faut télécharger l'appli Android Messages de Google pour en profiter. Elle pré-installée sur certains téléphones Android — dont les Pixel, certains Nokia et Xiaomi — et peut être téléchargée sur le Play Store en cliquant ici, si elle n'est pas déjà sur votre téléphone.

Comment activer les messages RCS

Comment activer les messages RCS dans Android Messages. Business Insider France/Damien Choppin

Une fois que vous avez téléchargé l'appli — ou si celle-ci est déjà installée sur votre smartphone — il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de l'appli, en appuyant sur le bouton en forme de trois petits points en haut à droite de l'écran. Ensuite, appuyez sur Paramètres, puis sur Fonctionnalités de chat. Appuyez enfin sur le bouton à droite d'Activer les fonctionnalités de chat pour activer les messages RCS. Il se peut qu'ils soient activés par défaut.

Dans ce menu, vous pouvez activer ou désactiver certains paramètres, comme la possibilité d'informer votre interlocuteur de la lecture des messages, ou lui indiquer ou non si vous êtes en train de rédiger.

Une fois la fonction activée, l'appli affiche "message instantané" dans le champ de composition du message, comme le montre la capture d'écran ci-dessous. En revanche, si vous êtes en conversation avec une personne qui n'a pas la fonction RCS, l'appli affiche "SMS".

Il y a cependant une différence entre les messages RCS et ceux d'iMessage ou WhatsApp (et bientôt Messenger) : les messages RCS ne sont pas (encore) cryptés de bout en bout. Mais selon Drew Rowny, le responsable de Messages chez Google, interrogé par The Verge, l'entreprise supprimera les messages de ses serveurs dès que le destinataire les aura reçus.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Google, Amazon Facebook... La justice américaine enquête pour savoir comment ils sont devenus si puissants

Voici pourquoi la pieuvre est l'animal le plus bizarre de la planète