Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Leroy-Merlin, Castorama : quand le bricolage se met au drive


Devanture d'un magasin de bricolage Leroy-Merlin en Europe © Wikimedia Commons/ΛΦΠ

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question, mais comment faire si mon chauffage tombe en panne ou que mes ampoules cassent alors que je suis en confinement ? Surtout quand tous les magasins, hors commerces alimentaires, sont désormais fermés et que les déplacements sont réduits... Certaines enseignes de bricolage ont décidé de contre-attaquer et de proposer une solution pour tous les bricoleurs, particuliers comme professionnels : le drive. Leroy-Merlin et Castorama offrent ce service depuis le mardi 24 mars. L'enseigne Leroy-Merlin propose ainsi plus de 6 000 références disponibles en "retrait magasin" : des produits de dépannage essentiellement en électricité, plomberie et chauffage.

Le nombre de références est volontairement réduit, Leroy-Merlin proposant habituellement sur son site environ 50 000 produits à la vente, selon Le Parisien. "Nous avons décidé de mettre en place un service de dépannage pour ceux qui ont un besoin urgent de matériel, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises", précise l'enseigne. Le protocole pour retirer la commande passée sur internet est strict. Les magasins restant bel et bien fermés, le retrait des produits se fait directement sur le parking.

A lire aussi — Intermarché, Franprix, Leclerc... Certains supermarchés durcissent les consignes pour faire ses courses

Pour y accéder, il faut montrer son bon de commande sur son smartphone. Une heure de rendez-vous est donnée lors du passage de la commande et cet horaire est vérifié par un agent de sécurité au moment de l'arrivée du client. Ce même agent attribue un numéro de place de parking : c'est là que l'on doit attendre dans sa voiture que le personnel de Leroy-Merlin dépose la commande au pied du coffre et s'éloigne. Aucun contact n'est donc normalement réalisé entre le client et les salariés de l'enseigne.

Castorama vous rappelle pour fixer un rendez-vous

Castorama propose aussi un retrait sans contact, sous 48 heures maximum. Si l'enseigne ne donne pas sur son site le nombre de produits disponibles à la vente, l'enseigne précise néanmoins qu'il s'agit d'"une gamme de produits essentiels qui (...) permettront de vous garantir un bon niveau de qualité de vie au quotidien". Le protocole de remise de la commande est un peu différent de celui de Leroy-Merlin. Si vous devez également commander directement sur le site, Castorama vous rappelle pour prendre rendez-vous pour le retrait et expliquer la démarche à suivre par téléphone. Le client se présente ensuite le jour et l'heure fixée sur la parking et il reste dans son véhicule. Les produits sont déposés à côté de la voiture et aucun contact ne doit avoir lieu non plus entre le client et le personnel.

La mise en place d'un tel service pour ces enseignes de bricolage nécessite bien évidemment la présence de certains de ses salariés sur place, "entre 10 et 20 environ" précisent-elles. Elles confirment également que le personnel est là "uniquement sur la base du volontariat". Reste à voir si les clients vont suivre ?

À lire aussi — Carrefour, Monoprix et Franprix proposent des paniers de courses déjà composés en livraison à domicile

Crédit photo de une : Wikimedia Commons/ΛΦΠ

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :