Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 10 départements français qui connaissent un regain d'intérêt sur Airbnb cet été

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


© Fritz_the_Cat/ Pixabay

Au moment de choisir une destination pour ces vacances d'été, la plupart des Français se sont adaptés au climat d'incertitude actuel. Résultat, beaucoup ont opté pour des régions situées plus à proximité que d'habitude, et bien en souvent en France, à l'intérieur des frontières de l'Hexagone. Une consolation pour les professionnels du tourisme qui voient à l'inverse la clientèle étrangère déserter les villes, les montagnes et les côtes françaises, habituellement si convoitées.

Le gouvernement estime que la pandémie a fait perdre 30 à 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires au secteur, dont 7 milliards pour la seule région Ile-de-France. D'après des données collectées par le cabinet MKG Consulting, citées par Le Journal du Dimanche, le nombre de chambres d'hôtel louées entre le 1er et le 31 juillet est en chute libre. Le taux d'occupation moyen atteint seulement 53,3%, en baisse de 29,9% par rapport à juillet 2019. La Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur s'en sortiraient toutefois un peu mieux que les autres régions. 

Airbnb a de son côté constaté "une hausse de plus de 70%" des nuitées réservées en France par des voyageurs français entre le 15 juin et le 15 juillet pour les mois de juillet et août, comparé aux mêmes dates l'année dernière. Preuve que la saison touristique peut — tout au moins en partie — être sauvée par les voyages domestiques.

Les Français privilégieraient aussi des destinations plus rurales, situées hors des sentiers touristiques. Ils ont dû s'organiser un peu à la dernière minute et se montrent en conséquence plus flexibles. La plateforme de locations d'hébergement relève en effet qu'un tiers des réservations effectuées entre les 15 juin et 15 juillet concernent des séjours pour le jour même ou les sept suivants.

Voici les 10 départements qui ont enregistré la plus forte croissance du nombre de réservations de nuitées par des touristes français sur Airbnb cet été, par rapport à l'été 2019 :

Savoie : +80%

Le lac des Fées, en Savoie. Pat_Scrap/Pixabay

Jura : +80%

La région des Quatre Lacs dans le Jura. Tangopaso/ Wikimedia Commons

Ardèche : +80%

Les gorges de l'Ardèche. Isabelle Blanchemain/ Flickr

Côtes d'Armor : +80%

La Côte de granit rose, dans les Côtes d'Armor, au Nord de la Bretagne.  Le Jura/ Wikimedia Commons

Hautes-Pyrénées : +80%

Commune de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Sotos/ Wikimedia Commons

Var : +90%

L'île de Porquerolles, dans le Var.  Jean-pierre olivier/ Wikimedia Commons

Dordogne : +90%

La falaise et le château de Malartrie à Vézac, ainsi que quelques maisons de La Roque-Gageac (à droite) sur les bords de la Dordogne. Jebulon/ Wikimedia Commons

Bouches-du-Rhône : +100%

Les calanques de Cassis, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Gérard Colombat/Flickr

Alpes-de-Haute-Provence : +100%

Le village de Moustiers-Sainte-Marie, dans les Alpes-de-Haute-Provence. lecreusois/Pixabay

Vosges : +110%

Les montagnes des Vosges. Fritz_the_Cat/ Pixabay

À lire aussi — Bons cadeaux, pass culture... Voici ce que les territoires vous offrent si vous passez vos vacances en France

Découvrir plus d'articles sur :