Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 10 destinations les plus prisées pour partir vivre à l'étranger en 2021

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Le lac Louise, au Canada. © Roberto Nickson/Unsplash

Partir vivre en Amérique, ça fait toujours rêver. Mais plutôt au Canada qu'aux États-Unis. C'est dans cet ordre que la population mondiale se fantasme expatriée, selon une enquête de BCG-The Network, relayée par CNBC. La troisième édition de l'étude relègue ainsi la première puissance mondiale au deuxième rang — les États-Unis dominaient le classement des destinations préférées pour s'installer à l'étranger en 2014 et 2018. Et, comme souvent de nos jours, la pandémie de Covid-19 y serait pour quelque chose.

"Les États-Unis ont souffert à la fois d’une riposte incohérente à la pandémie, de l’adoption de politiques plus nationalistes qu’auparavant et d’une série de troubles sociaux", notent les auteurs de l'étude. En plus d'une meilleure gestion de la crise sanitaire, la position du Canada s'expliquerait par son succès auprès des jeunes diplômés : "Le pays est la première destination professionnelle, y compris pour ceux qui sont titulaires d'un master ou d'un doctorat, ceux qui ont une formation ou une expertise dans le numérique, et les moins de 30 ans."

À lire aussi — Voici les 10 pays de l'OCDE qui bénéficient de la meilleure connexion Internet

La France, devancée en Europe par l'Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni, poursuit sa dégringolade — 6éme en 2014, 7ème en 2018, elle pointe aujourd'hui à la 9ème place. L'Italie et l'Espagne, durement touchés au début de la pandémie, ont carrément disparu du top 10... Pour faire de la place à Singapour et à la Nouvelle-Zélande, jugés moins dangereux en cas de crise sanitaire. "Les pays d'Asie-Pacifique ont mieux réussi à contenir le virus, ce qui les a aidés à progresser dans le classement", constatent les auteurs.

Quant aux villes les plus populaires pour s'y installer, Paris n'arrive qu'en onzième position... Loin derrière Londres, déjà en tête des destinations favorites en 2014 et 2018. "L’image dont continue à bénéficier le Commonwealth confère à Londres une aura qui lui permet de surmonter les incertitudes géopolitiques engendrées par le Brexit", décryptent les auteurs.

L'enquête révèle en outre que la population mondiale est aujourd'hui moins encline à s'expatrier qu'il y a cinq ans — 50,4 % des personnes interrogées se disent prêtent à partir vivre à l'étranger pour poursuivre leur carrière, contre 63,8 % en 2014.

Ce classement est le résultat d'un sondage mené auprès de 209 000 personnes vivant dans 190 pays, entre octobre et décembre 2020. Voici les 10 pays les plus populaires lorsqu’il s’agit de choisir dans lequel s’installer :

10. Nouvelle-Zélande

Le Lac Tekapo en Nouvelle-Zélande. Casey Gibson/Pixabay

9. France

Paris. Yann Caradec/Wikimedia Commons

8. Singapour

Marina Bay à Singapour.  FindingSR/Pixabay

7. Suisse

Grimentz en Suisse.  Patrick Robert Doyle/Unsplash

6. Japon

Le Mont Fuji au Japon. Filiz Elaerts/Unsplash

5. Royaume-Uni

Le Tower Bridge à Londres.  Charles Postiaux/Unsplash

4. Allemagne

Le château de Neuschwanstein, en Allemagne. Rachel Davis/Unsplash

3. Australie

L'opéra de Sydney, en Australie. Paul Carmona/Unsplash

2. États-Unis

Manhattan, à New York, aux États-Unis. Jo Wiggijo/Pixabay

1. Canada

Toronto, au Canada. James Thomas/Unsplash

À lire aussi — Les 21 passeports les plus puissants au monde

Découvrir plus d'articles sur :