Le cabinet d'études international Universum a, comme chaque année, sorti son classement des employeurs les plus attractifs d'Europe.

Universum a sondé 192 000 étudiants en école de commerce tout autour du globe et leur a demandé de classer les entreprises dans lesquelles ils rêveraient le plus de travailler.

Les résultats ne sont pas tous surprenants, mais il y a quelques firmes qui ne respirent pas d'emblée le "job de rêve."

D'autres sociétés comme Facebook ou Apple — qui apparaissent souvent dans ces classements — sont absentes.

Les "Big four" — les quatre plus grands groupes d'audit financier dans le monde — KPMG, Deloitte, Ernst & Young, et PwC — sont tous dans la liste.

10. Goldman Sachs

papier

La tour Goldman Sachs ©Flickr/CC/Erik Drost

Goldman Sachs est spécialisé dans l'investissement global et dans d'autres services financiers. La banque a ses quartiers généraux dans le sud de Manhattan et a des filiales partout dans le monde. La banque emploie environ 34 000 personnes dans le monde.

9. McKinsey & Company

mckinsey-company2

C'est facile de comprendre pourquoi les jeunes veulent travailler là-bas. Beaucoup d'anciens employés sont connus pour avoir réalisé de grandes choses par la suite. Dans le top des 500 patrons les mieux payés, il y a plus d'anciens employés de McKinsey que n'importe quelle autre boîte. Notamment : le DG de Google Sundar Pichai, Sheryl Sandberg de Facebook ou James P. Gorman de Morgan Stanley.

8. Deloitte

L'entreprise, membre des "Big Four", est basée à New York et fait partie des destinations prisées de milliers de diplômés. C'est le deuxième plus grand cabinet d'audit au monde.

7. Unilever

7-unilever

 ©Unilever

Unilever est propriétaire de 400 entreprises qui emploient environ 170 000 personnes. La firme spécialisée dans l'agroalimentaire est gérée depuis les Pays-Bas (Rotterdam) et le Royaume-Uni (Londres). Ils produisent de la nourriture, des boissons, des produits ménagers et hygiéniques.

6. KPMG

KPMG est un réseau de firmes spécialistes dans l'audit, la fiscalité et le conseil. Il emploie plus de 170 000 personnes. Il fait partie des "Big Four."

5. Ernst & Young

Les quartiers généraux de Ernst & Young sont situés à Londres. Les débuts de la firme peuvent être retracés en 1849 avec la création de Harding & Pullein en Angleterre. Ernst & Young vient de la fusion entre Ernst & Whinney et Arthur Young & Co. en 1989. La société compte aujourd'hui plus de 210 000 employés et 700 bureaux à travers le monde.

4. PricewaterhouseCooper

Ce n'est pas une surprise que tant de diplômés d'écoles de commerce veuillent travailler chez PwC. Vault Accounting 50 l'a classée "société de conseil la plus prestigieuse au monde" sept ans d'affilée. Elle est implantée dans 157 pays, a 756 bureaux et plus de 208 000 employés.

3. Microsoft

Les employés de Microsoft trouvent que l'entreprise est très flexible — plus de 40% des employés disent avoir déjà pu travailler depuis la maison, d'après PayScale. La multinationale est une des plus réputées dans le monde.

2. Le groupe L'Oréal

L'Oréal est l'entreprise de cosmétique la plus grande au monde. Son siège est à Clichy, Hauts-de-Seine, avec un bureau à Paris. Le groupe vieux de 107 ans a fait 22 milliards de chiffre d'affaire en 2015.

1. Google

1-google

 © Google

Google est connu pour offrir beaucoup d'avantages à ses employés (buffet gourmet, service informatique ouvert 24/24, massages sur place, cours de fitness, chèques vacances généreux).

Joao Araujo, manager à Universum, nous a dit par mail :

"Google met un point d'honneur à n'ignorer aucun étudiant" pour trouver des talents. Cette approche a permis à Google d'avoir des employés plus divers, qui ont des points de vue et des idées différentes, et qui sont généralement ignorés par les grands groupes de la taille de Google."

Version originale : Business Insider / Charles Clark

 

Lire aussi : TOP: les 100 marques les plus puissantes au monde

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Voici quelques astuces pour iPhone que vous ignoriez