Les 10 entreprises qui déposent le plus de brevets en France

AAP/Julian Smith/via REUTERS

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, les entreprises font attention à bien protéger le fruit de leurs recherches et leurs avancées technologiques. Dans le dernier classement de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), dévoilé vendredi 5 avril, le podium des sociétés qui déposent le plus de brevets en France reste inchangé. Deux entreprises affichent plus de 1 000 demandes de brevets publiées sur un an. Certaines ont connu une hausse particulièrement forte par rapport à 2017, à l'image du constructeur de train Alstom (+30%), mais aussi du spécialiste des gaz industriels Air Liquide (+28%), ou encore des équipementiers automobiles Valeo (+22%) et Michelin (+16%). A noter que ce classement prend en compte les demandes de brevets publiées en 2018 mais déposées entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, en raison du délai légal de publication de 18 mois.

"Ce nouveau cru 2018 en témoigne : plus que jamais, les grands acteurs de l'industrie et de la recherche française ont intégré l'importance cruciale de protéger leur capital immatériel — élément essentiel de la valeur de l'entreprise", estime Pascal Faure, le directeur général de l'Inpi. Les organismes de recherche publique figurent en bonne place dans le classement, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) apparaissant à la quatrième place, le CNRS à la sixième et l''IFP Energies au douzième rang.  

Capture d'écran d'un graphique du palmarès de l'Inpi sur les demandes de brevets publiées en 2018. Inpi

"Ce palmarès souligne la force de l'industrie française, avec des champions au plan mondial, notamment dans les secteurs de l'automobile, du transport ferroviaire, de l'aéronautique et de l'énergie, mais aussi de l'électronique et de la chimie", assure Pascal Faure.

En mettant de côté les organismes de recherche publique, voici, selon le dernier classement de l'Inpi, les 10 entreprises françaises qui déposent le plus de brevets en France : 

10. STMicroelectronics — 168 brevets

9. Orange — 207 brevets

Stand Orange au Mobile world congress 2018. Orange

8. Thales — 243 brevets

Un technicien examine un panneau solaire du satellite Inmarsat S-Band / Hellas-Sat 3 dans l'usine de Thales Alenia Space à Cannes, en France, le 3 février 2017. REUTERS/Eric Gaillard

7. L'Oréal — 269 brevets

Business Insider France/Elisabeth Hu

6. Airbus — 317 brevets

Le patron d'Airbus Tom Enders, les pouces levés lors de la livraison du premier A380 d'All Nippon Airways (ANA), à Colomiers près de Toulouse, le 20 mars 2019. REUTERS/Regis Duvignau

5. Michelin — 332 brevets

Stand Michelin au salon de l'Auto à Paris, le 3 octobre 2018. Business Insider France/Elisabeth Hu

4. Renault — 453 brevets

AAP/Julian Smith/via REUTERS

3. Safran — 783 brevets

2. PSA — 1 074 brevets

Siège social de PSA, à Rueil-Malmaison. Wikimedia Commons.

1. Valeo — 1 355 brevets

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 18 entreprises françaises qui ont déposé le plus de brevets en 2018

Comment Sony a créé la manette de jeu parfaite