Les 10 films avec lesquels Netflix espère remporter des Oscars cette année

Timothée Chalamet dans "Le Roi". Netflix

Un an après les trois statuettes obtenues par "Roma", Netflix est de retour dans la course aux Oscars. Et pour l'édition 2020, qui se tiendra le 9 février à Los Angeles, et portera sur les films sortis au cours de l'année 2019, la plateforme déploie l'artillerie lourde. Netflix pourra compter sur une dizaine de films, dont elle a dévoilé les dates de sortie fin août, en mettant en place une nouvelle stratégie de distribution. Si l'année dernière, Netflix avait proposé "Roma" et trois autres films dans plusieurs cinéma deux semaines avant de les mettre à disposition de ses abonnés, cette fois, le géant du streaming sortira ses films en salles jusqu'à un mois complet avant de les mettre en ligne sur sa plateforme. Pour concourir aux Oscars, un film doit en effet être projeté durant au moins une semaine dans un cinéma du district de Los Angeles.

Avant de séduire les votants aux Oscars, ces films devront se faire remarquer aux festivals de la rentrée — Venise, Telluride et Toronto. Et vu les stars à l'affiche de ces longs métrages, Netflix ne devrait pas avoir trop de mal. Ainsi, dès fin septembre, la plateforme proposera, dans les salles américaines, "The Laundromat", le nouveau film de Steven Soderbergh. Ce thriller plein d'humour sur les Panama Papers, met en scène Meryl Streep, Gary Oldman et Antonio Banderas.

Courant octobre, Netflix sortira "Dolomite Is My Name", le biopic du comédien Rudy Ray Moore, avec Eddy Murphy dans le rôle principal, ainsi que "Le Roi", une adaptation des pièces "Henry IV" et "Henry V" de Shakespeare, avec Timothée Chalamet et Robert Pattinson. En décembre, ce sera au tour de "Marriage Story", une comédie dramatique avec Adam Driver et Scarlett Johansson. Derrière la caméra, le réalisateur Noah Baumbach, figure du cinéma indépendant.

Mais la principale arme de Netflix reste "The Irishman", le nouveau film de Martin Scorsese, hors normes de part sa durée (3h30), son budget (presque 200 millions de dollars), et son casting (Robert de Niro, Al Pacino, Harvey Keitel et Joe Pesci se partagent l'écran). Le film sortira dans les salles américaines le 1er novembre, avant d'arriver sur Netflix le 27 novembre, la veille de Thanksgiving.

En France, hors peut-être quelques séances spéciales, il ne sera pas possible de voir ces films dans les cinémas, en raison de la chronologie des médias. Ils arriveront donc directement sur Netflix.

Par ailleurs, Netflix a aussi acheté les droits de deux films français récompensés à Cannes — "J'ai perdu mon corps", Grand Prix à la Semaine de la critique, et "Atlantique", Grand prix du Festival de Cannes. Ils arriveront dans les salles américaines courant novembre, avant d'arriver sur Netflix deux semaines après. Cet accord ne concerne cependant pas la France. Chez nous, ces deux films sortiront au cinéma grâce à un autre distributeur.

Voici les films que Netflix sortira en salles aux Etats-Unis cet automne avec leur date de sortie sur Netflix pour les voir en France :

'The Laundromat : L'affaire des Panama Papers' — le 18 octobre

Synopsis : "Après une fraude à l'assurance, une veuve (Meryl Streep) découvre que deux avocats planqués au Panama ont monté une gigantesque escroquerie. Un film de Steven Soderbergh."

'Dolemite Is My Name' — le 25 octobre

Synopsis : "Quand Hollywood l'a écarté dans les années 1970, le talentueux Rudy Ray Moore décide de produire ses propres œuvres, dont le célèbre film de blaxploitation "Dolemite"."

'Le Roi' — le 1er novembre

Synopsis : "Hal, un prince capricieux, accède au trône d'Angleterre à la mort de son père. Il hérite alors d'un bourbier, d'une guerre et d'intrigues de palais."

'L'Oiseau-tempête' — le 15 novembre

Alicia Vikander dans "Tomb Raider" en 2018. Warner Bros.

Synopsis : "À Tokyo, une expatriée suédoise est soupçonnée d'avoir tué son amie à la suite d'un tumultueux triangle amoureux avec elle et un photographe local. Avec Alicia Vikander."

'La Légende de Klaus' — le 15 novembre

Synopsis : "Une amitié étonnante se crée entre un facteur et un fabricant de jouets solitaire. Une animation sur l’identité du père Noël par le cocréateur de 'Moi, moche et méchant'."

'The Irishman' — le 27 novembre

Synopsis : "Martin Scorsese réunit Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci dans une saga sur le crime organisé dans l'Amérique d'après-guerre, à travers le récit d'un tueur à gages."

'Marriage Story' — le 6 décembre

Synopsis : "Le cinéaste nommé aux Oscars Noah Baumbach porte un regard aussi incisif qu'empathique sur un mariage qui se brise et une famille qui reste unie."

'Les deux Papes' — le 20 décembre

Synopsis : "Fernando Meirelles porte un regard intime sur un tournant historique de l'Église catholique dont les protagonistes sont interprétés par Anthony Hopkins et Jonathan Pryce."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 103 séries originales de Netflix à voir, de la moins bonne à la meilleure

VIDEO: Voici comment bien porter le short cet été