Carlos Ghosn, le PDG de Renault à Paris, le 3 octobre 2018. REUTERS/Regis Duvignau

La politique et le football ont monopolisé les canaux médiatiques en 2018. C'est ce qui ressort de la sixième édition du classement de la plateforme de veille-médias Press'edd publié le 19 décembre.

Press'edd a analysé les 1000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française cette année. Trois hommes politiques, Emmanuel Macron, Donald Trump et Edouard Philippe, occupent le podium. Ils sont suivis par trois icônes du football Kylian Mbappé, Didier Deschamps et Neymar. 

Un peu plus de la moitié (55%) des personnes citées sont françaises, mais seules 15,3% de femmes figurent parmi les 1000 premières personnalités. Par secteur, le monde du sport est largement représenté avec 45% de personnalités, tandis que la politique pèse 28%, la culture et les médias 22% et le business 5%. 

Cette étude a été établie du 1er janvier au 5 décembre 2018, à partir des 1500 premiers titres de la presse française papier et de 1500 sites d'actualités.

Le top 10 de la catégorie business raconte une année d’affaires en tout genre avec notamment un agriculteur, des dirigeants fantasques, un capitaine d'industrie en prison, un ministre américain, deux patrons de club de foot et un réalisateur de film.

Voici les 10 figures "business" les plus médiatisées en 2018 d'après Press'edd (et leur place dans le classement global des 1000 personnalités) :

10. Luc Besson (300e) — Avec 4944 citations, le réalisateur et producteur français est soupçonné de comportement sexuels inappropriés tandis que sa société EuropaCorp est en grande difficulté financières après l'échec du film Valerian  (70M€ de pertes) et va céder ses activités de distribution en salle.

Rihanna dans "Valerian". YouTube/MovieClips Trailers

9. Nasser Al Khelafi (275e) — Il totalise 5267 citations alors que son club le Paris Saint-Germain est le club le plus en vue du championnat de France, mais a été mis en cause au cours des 'football leaks' révélant un fichage ethnique au sein des cellules de recrutement.

Nasser Al-Khelaïfi, président du club de football Paris Saint-Germain, le 17 mai 2013. Flickr/Christophe Pelletier

8. Christiane Lambert (242e) — A 5792 citations, la présidente de la FNSEA depuis avril 2017 a mené les revendications du secteur agricole lors des Etats généraux de l'alimentation et négocié pour améliorer les revenus des agriculteurs.

Christiane Lambert, président de la FNSEA. Wikimedia commons/ Maradesbois

7. Steven Mnuchin (239e) — Avec 5898 citations, le secrétaire d'Etat américain au Trésor était en première ligne cette année pour rétablir les sanctions contre l'Iran et pour mener les guerres commerciales de son pays contre l'Europe et la Chine.

Le secrétaire d'Etat au Trésor, Steven Mnuchin à la Maison-Blanche, Washington, Etats-Unis, le 11 janvier 2018. REUTERS/Carlos Barria

6. Jean-Marc Janaillac (223e) — Cité 6264 fois citations, l'ancien président d'Air France-KLM a démissionné suite au rejet par le personnel d'Air France d'un accord sur les salaires en mai. Il a fallu quatre mois pour lui trouver un remplaçant, le canadien Ben Smith.

Jean-Marc Janaillac, ex-pdg d'Air France, le 2 février 2017. Youtube/Air France

5. Carlos Ghosn (177e) — Totalisant 7745 citations, le patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été arrêté le 19 novembre au Japon, soupçonné d'avoir dissimulé une partie de ses revenus.

Carlos Ghosn, le PDG de Renault à Paris, le 3 octobre 2018. REUTERS/Regis Duvignau

4. Guillaume Pepy (142e) — Affichant 9105 citations, le PDG de la SNCF a fait face à une grève 'perlée' inédite au printemps dernier alors que la réforme ferroviaire était négociée au parlement pour préparer l'ouverture du rail à la concurrence.

Guillaume Pepy, patron de la SNCF. YouTube/HEC Alumni

3. Jean-Michel Aulas (122e) — Fort de 10.319 citations, longtemps intouchable dans son fief lyonnais, le patron de l'OL n'est plus épargné par les critiques notamment sur sa gestion du club et sa communication.

Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais. YouTube/Match Foot

2. Elon Musk (118e) — Cité à 10.478 reprises, le fantasque patron de Tesla et Space X défraye régulièrement la chronique. Il a notamment été condamné à payer 20 M$ pour avoir trompé les investisseurs dans un tweet en août dernier.

Elon Musk, le patron de Tesla, présente le tunnel de "The Boring compagy" à Hawthorne, Californie, Etats-Unis, le 18 décembre 2018. Robyn Beck/Pool via REUTERS

1. Mark Zuckerberg (80e) — Le patron de Facebook a cumulé 12.968 citations alors que sa société a passé une année extrêmement tourmentée, avec le scandale Cambridge Analytica, et des révélations de piratages et de bugs.

Mark Zuckerberg. REUTERS/Charles Platiau

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 10 prédictions tech pour 2019 selon la banque d'affaires GP Bullhound

VIDEO: Voici pourquoi vous avez mal à la tête quand vous mangez une glace