Le jeu Pokemon GO

Pokemon GO est le 8e jeu le plus rentable de la décennie. Youtube

La dernière décennie aura consacré l'ère du smartphone. Le constat est d'autant plus saisissant chez les "millenials", comme le rapporte la société Médiamétrie : les 11-14 ans passent en moyenne 129 minutes par jour sur leur mobile, contre six minutes sur ordinateur. Une aubaine pour les développeurs de jeux mobiles qui font en revanche parfois l'objet de véritables addictions. Selon la plateforme d'analyse AppAnnie, les dépenses mondiales sur ces jeux devraient dépasser 75 milliards de dollars — 67,24 milliards d'euros — en 2020. Dans son rapport publié ce lundi 16 décembre 2019, AppAnnie dresse un bilan du marché des applications mobiles au cours des années 2010.

Sans surprise, les réseaux sociaux dominent largement le top 10 mondial des applis les plus téléchargées. Facebook occupe le haut du classement, suivi de sa messagerie instantanée Messenger. Viennent ensuite WhatsApp et Instagram, toutes deux possédées par... Facebook. Le réseau social Tiktok — première application non américaine de ce classement —, malgré les scandales nés de sa proximité avec le régime chinois, fait son entrée dans le top en seulement trois ans d'existence (7e). Mais téléchargement ne rime pas avec profit : Netflix truste la première place du classement mondial de rentabilité, suivi de l'appli de rencontre Tinder. 

Ci-dessous, le classement mondial des jeux mobiles qui ont généré le plus d'argent :

  1. Clash of Clans (Supercell, Finlande)
  2. Monster Strike (Mixi, Japon)
  3. Candy Crush Saga (Activision Blizzard, Etats-Unis)
  4. Puzzle & Dragons (GungHo Online Entertainment, Japon)
  5. Fate/Grand Order (Sony, Japon)
  6. Honour of Kings (Tencent, Chine)
  7. Fantasy Westward Journey (NetEase, Chine)
  8. Pokemon GO (Niantic, Etats-Unis)
  9. Game of War - Fire Age (MZ, Etats-Unis)
  10. Clash Royale (Supercell, Finlande)

Au classement mondial des jeux les plus téléchargés, Subway Surfers, du développeur danois Kiloo, arrive en première position, devant le bien connu Candy Crush Saga. L'institut AppAnnie donne la raison de ce classement : ce jeu a connu un immense succès en Inde, d'où proviennent 15% de ses téléchargements mondiaux.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La prochaine génération de Xbox s'appelle en réalité 'Xbox', tout simplement

VIDEO: Des vagues d'eau gelée se brisent comme des bouteilles de verre sur les bords du plus grand lac glacé du monde