Les 10 lignes de métro ou train les plus bondées du monde, selon Google Maps

La ligne 13 du métro de Paris compte parmi les 10 plus bondées du monde, selon Google Maps. Wikimedia Commons/Greenski/CC

Pour choisir un itinéraire, il n'y a pas que le temps de trajet qui compte. Il y a aussi les conditions de voyage, et Google l'a bien compris. Ce jeudi 27 juin, l'entreprise a annoncé que son service Google Maps allait désormais afficher des prédictions de remplissage des trains et des bus lorsque vous consultez un trajet en transports en commun dans l'appli. Vous pourrez ainsi savoir si vous aurez la possibilité de voyager assis, ou si vous devrez vous serrer contre vos voisins pendant le trajet.

Cette nouvelle fonctionnalité sera progressivement disponible dans presque 200 villes, indique Google, à la fois sur Android et iOS. Ces données proviennent des retours volontaires fournis par les utilisateurs du service. Google Maps affichera également le retard des bus en temps réel dans les villes où il ne dispose pas déjà des informations fournies par les opérateurs de transport.

Une image montrant les informations sur le remplissage des trains, en prenant l'exemple de Tokyo. Google Maps

En collectant ces données sur la fréquentations des différentes lignes, Google a aussi pu dresser une liste des 10 lignes de transport public les plus bondées dans le monde. L'entreprise a utilisé les informations fournies par les utilisateurs pendant l'heure de pointe du matin, entre 6h et 10h.

Une seule ligne française figure dans ce top 10 : la ligne 13 du métro parisien. De plus, Google indique que le top 3 des lignes les plus bondées du réseau francilien est complété par deux lignes de bus : le Orlybus, qui relie Denfert-Rochereau à l'aéroport Paris-Orly, et le bus 393, entre Thiais et Sucy-en-Brie.

Voici le top 10 des lignes de transport public les plus bondées dans le monde, selon Google Maps :

10. La ligne L à New York

Cette ligne qui relie notamment Manhattan au quartier à la mode de Williamsburg, à Brooklyn, subit de plein fouet le gentrification et l'arrivée de nouveaux habitants dans la zone, faisant grimper considérablement le trafic.

9. La ligne Nippori-Toneri à Tokyo

Cette ligne aérienne entièrement automatique a été inaugurée en 2008. Elle dessert une zone du nord de la capitale japonaise qui était jusque là peu pourvue en transports en commun.

8. La ligne 9 de Sao Paulo

Cette ligne de train de banlieue dessert notamment la municipalité d'Osasco, une des plus denses du monde.

7. La ligne Chuo à Tokyo

La gare de Shinjuku, traversée par la ligne Chuo à Tokyo. Wikimedia Commons/nesnad/CC

Cette ligne de train relie le centre de la capitale japonaise à la gare de Takao, à l'ouest. Elle est utilisée par plus de 2,5 millions de voyageurs par jour.

6. La ligne C à Buenos Aires

Sur le quai du métro de Buenos Aires. Flickr/Rodrigo Quezada/CC

Cette ligne est la plus courte du réseau de la capitale argentine, mais elle relie les deux gares de Retiro et Constitucíon, ce qui en fait une artère importante, et la plus surchargée selon Google.

5. La ligne 13 de Paris

La ligne 13 du métro de Paris à la station Saint-Lazare en 2008. Wikimedia Commons/Clicsouris/CC

La ligne 13 a déjà une terrible réputation auprès des Parisiens, et sa présence dans ce top 10 ne fait que confirmer leurs impressions. Elle relie les villes de Châtillon et Montrouge au sud de la capitale à celles de Saint-Denis, Asnières et Gennevilliers au nord, traversant au passage des quartiers très fréquentés comme Montparnasse, Saint-Lazare ou encore les Champs-Elysées.

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4. La ligne 8 de Sao Paulo

Cette ligne de train relie la gare Júlio Prestes au centre de la ville et la municipalité d'Itapevi à l'ouest.

3. La ligne A à Buenos Aires

Il s'agit de la plus ancienne ligne du métro de Buenos Aires, inaugurée en 1913. Elle a depuis été prolongée et accueille 258 000 passagers par jour.

2. La ligne 11 de Sao Paulo

La gare de la Luz, à Sao Paulo. Pexels

Comme la ligne 8, cette ligne relie le centre de la ville à une municipalité située dans sa banlieue, cette fois-ci celle de Mogi das Cruzes à l'est.

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1. La ligne Urquiza à Buenos Aires

Cette ligne de train de banlieue relie la gare Federico Lacroze au centre de la ville à la gare General Lemos, à proximité du vaste camp militaire Campo de Mayo. 

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