Le cabinet de conseil britannique Quacquarelli Symonds (QS), spécialisé dans l'enseignement supérieur, a dévoilé mercredi 10 juin son classement annuel des meilleures universités dans le monde. Et pour la deuxième année consécutive, aucun établissement d'enseignement supérieur français ne parvient à intégrer le top 50. Le premier représentant de la France pointe seulement à la 52e place. Au total, trois universités françaises figurent parmi les 100 premiers, sur les 1 000 établissements classés par QS.
"Les récentes années, nos classements ont indiqué que les universités françaises peinaient à étendre leurs capacités d'enseignement à un rythme qui répond à l'augmentation du nombre d'étudiants", explique Ben Sowter, directeur des recherches de QS. "Ce n'est pas un hasard si, dans les 28 universités françaises classées, les baisses de performances les plus importantes concernent la mesure de la capacité d'enseignement ainsi que l'employabilité des diplômés", ajoute-t-il.
L'étude comprend 28 institutions françaises, dont sept ont amélioré leur position en 2020. L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) fait son entrée dans le classement, largement dominé par des établissements anglo-saxons. Les quatre premières places sont ainsi occupées par des universités américaines : le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'Université de Stanford, l'Université d'Harvard et le California Institute of Technology (Caltech).
Viennent ensuite l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), le Swiss Federal Institute of Technology (ETH Zurich, en Suisse) et l'Université de Cambridge. La première université asiatique — Nanyang Technological University (NTU), à Singapour — arrive en 13e position.
Voici, en France, le classement des 10 meilleures universités selon le cabinet QS, avec leur rang à l'international :
10. ENS Paris-Saclay — 291e au niveau mondial

9. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne — 287e

8. Université de Paris — 275e

6 ex aequo. Ecole des Ponts ParisTech — 242

6 ex aequo. Sciences Po Paris — 242e

5. Ecole Normale Supérieure de Lyon — 161e

4. CentraleSupélec — 138e

3. Sorbonne Université — 83e

2. Ecole Polytechnique — 68e

1. Université PSL (Paris Sciences & Lettres) — 52e

À lire aussi — Le classement des 25 meilleurs MBA en ligne selon QS