Les 10 meilleures villes au monde où vivre en famille

Helsinki, capitale de la Finlande. Pixabay

Certains endroits peuvent apparaître plus propices que d'autres pour élever ses enfants. Après s'être intéressée aux meilleures villes pour trouver un emploi, la startup Movinga, fondée en 2015, a établi un classement des meilleures villes pour vivre en famille en 2020. Pour ce faire, elle a pré-sélectionné 150 villes dans le monde, dont 10 en France, "en raison de leur popularité en tant que destinations favorables aux familles", ainsi que pour "la disponibilité de sources de données de haute qualité" sur chacune d'elles.

La plateforme basée à Berlin, spécialisée dans le déménagement, a pris en compte 16 facteurs au total pour départager les villes. Parmi eux figurent le coût de la vie, qui intègre les dépenses pour la garde d'enfants, les activités de loisirs pour la famille ou encore les vêtements et les denrées alimentaires. Le coût du logement est aussi pris en considération, ainsi que le taux de chômage et la qualité de l'air. La "performance éducative" est quant à elle mesurée notamment à partir des résultats des tests PISA de l'OCDE.

Movinga a également scruté la législation sur la famille, en s'attardant sur le nombre de jours de congés parentaux et l'inclusion des couples de même sexe. Enfin, l'étude est complétée par deux sondages, l'un sur le ressenti des parents quant à la sécurité de leurs enfants dans leur quartier, l'autre sur ce qu'ils pensent d'une manière générale de leur ville pour vivre en famille.

Résultat, les villes scandinaves et canadiennes se distinguent. Il faut dire que le climat et le niveau des températures ne font pas partie des critères de sélection. Aucune villes françaises ne figurent dans les 10 premières et seules cinq parviennent à intégrer le top 100 : Strasbourg (40e), Lyon (51e), Toulouse (74e), Paris (79e) et Bordeaux (86e).

Voici le classement des 10 meilleures villes au monde où vivre en famille, selon Movinga : 

10. Göteborg (Suède)

Gothenburg, Sweden. Flickr/Cyril Doussin

9. Montréal (Canada)

La ville de Montréal, au Québec. Pixabay

8. Calgary (Canada)

7. Reykjavik (Islande)

6. Stockholm (Suède)

Vue de Stockholm, Suède. Pixabay

5. Copenhague (Danemark)

Copenhague, Danemark. Pixabay

4. Munich (Allemagne)

3. Oslo (Norvège)

Oslo, Norvège. Pixabay

2. Québec (Canada)

1. Helsinki (Finlande)

Helsinki, capitale de la Finlande. Pixabay

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 14 villes les plus dynamiques au monde pour installer sa startup

VIDEO: Quand il ne travaille pas, ce consultant en management se bat avec des haches en métal vêtu d'une armure médiévale