Paris a moins la cote. La capitale française perd deux places au classement des 100 meilleures villes étudiantes, réalisé par Quacquarelli Symonds (QS) et dévoilé mercredi 31 juillet. Elle n'est ainsi plus la première destination d'Europe continentale pour les étudiants, désormais devancée par deux villes allemandes, dont Berlin. Pour la deuxième année consécutive, Londres domine le classement général. La capitale britannique n'est donc pour le moment pas affectée par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit), dont la date a été repoussée à fin octobre 2019.

Pour établir son classement, le cabinet de conseil britannique a eu recours à six métriques pour chaque ville : le nombre d'universités réputées ; la proportion d'étudiants par rapport à la population totale de la ville, ainsi que la part des étudiants étrangers parmi eux et la façon dont ils sont globalement accueillis ; la qualité de vie mesurée par exemple au travers des niveaux de corruption et de pollution ; les opportunités d'embauche une fois son diplôme en poche ; l'accessibilité financière (coût de la vie, frais de scolarité...) ; et, enfin, ce que pensent les étudiants qui étudient dans la ville en question, via un sondage ayant reçu 87 000 réponses au total dans le monde. 

Outre Paris, qui intègre le top 10, trois autres villes françaises figurent dans le classement. Elles arrivent toutefois loin derrière. Lyon, 50e, chute de huit places par rapport à l'année dernière. Montpellier, 100e, recule de trois places. Seul Toulouse améliore son classement, de quatre places pour pointer en 74e position.

Voici les 15 meilleures villes pour les étudiants en 2019, selon QS : 

15. Edimbourg, Royaume-Uni (+1)

14. Hong Kong (-2)

13. Vienne, Autriche (-2)

Vienne, en Autriche. Pixabay/jarmoluk

12. Boston, Etats-Unis (+1)

11. Toronto, Canada (+2)

10. Séoul, Corée du Sud (=)

9. Sydney, Australie (=) 

Sydney. Flickr

8. Zurich, Suisse (=)

7. Paris, France (-2)

6. Montréal, Canada (-2)

5. Berlin, Allemagne (+2)

4. Munich, Allemagne (+2)

3. Melbourne, Australie (=)

2. Tokyo, Japon (=)

1. Londres, Royaume-Uni (=)

Aron Van de Pol/Unsplash

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 10 meilleures universités françaises selon le cabinet QS

VIDEO: Voici les villes les plus isolées au monde