Publicité

Les 15 meilleurs films de Noël à regarder sur Netflix cet hiver

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 15 meilleurs films de Noël à regarder sur Netflix cet hiver
La suite des aventures de la Princesse de Chicago avec Vanessa Hudgens sortira le 19 novembre. © Netflix
Publicité

En 2020, après une année pour la moins compliquée, Noël se fait attendre plus que jamais. Avec le reconfinement, on a déjà ressorti les plaids, les chocolats chauds aux guimauves et les bougies parfumées dès novembre, à défaut de pouvoir admirer les décorations extérieures et les vitrines enchantées des magasins. Heureusement, Netflix a commencé à sortir ses nouveaux films de Noël plus tôt cette année. La saison s’est ouverte avec "Holidate", une comédie romantique moderne sur fond de fêtes de fin d’année, avec Emma Roberts en tête d'affiche.

En novembre, la plateforme de streaming a également ajouté "Jingle Jangle : Un Noël enchanté" et "Les Chroniques de Noël 2" à son catalogue pour faire rêver petits et grands. Certains nouveaux films sont cependant aussi mauvais que l’année qui vient de s’écouler. Si "La Princesse de Chicago" nous avait mis des étoiles dans les yeux en 2018, la suite sortie cet hiver est trop ridicule (oui, même pour un film de Noël) pour être appréciable.

De même pour "Christmas Wonderland" ("Le bal de Noël" en français) et "Christmas Land" ("Le Pays de Noël"), deux productions Hallmark — la chaîne télévisée américaine spécialiste des films de Noël — dont les scénarios n’arrivent même pas à être divertissants.

À lire aussi — Voici le calendrier 2020 des films et séries de Noël à voir sur Netflix

Mais pas d’inquiétude, Netflix a de nombreux bons films de Noël en stock. Attention, dans cet article, vous ne trouverez cependant ni chef-d’œuvre oscarisé ni film d’auteur français, mais des romances à l'eau de rose sur fond de Jingle Bells et autres contes féeriques pour petits et grands. Car un bon film de Noël doit avant tout faire rêver le spectateur devant son écran, lui faire oublier les dures réalités de la vie et la déprime hivernale grâce à des scénarios aussi niais que prévisibles et des acteurs qui surjouent l'émotion. C'est aussi ça, la magie de Noël.

En tant que fan, voire experte, du genre, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs films de Noël déjà disponibles sur Netflix, un classement forcément subjectif.

15. 'Un Noël tombé du ciel'

Synopsis : "Envoyée juste avant Noël sous les tropiques pour préparer la fermeture d'une base aérienne, une assistante parlementaire succombe au charme d'un capitaine au grand cœur."

Sorti le 5 novembre 2019, "Un Noël tombé du ciel" offre une transition en douceur vers l'hiver et les films de Noël : la romance à l'eau de rose y est, les guirlandes lumineuses aussi, mais pas encore de neige en vue (l'histoire se déroule au soleil, à Guam, au milieu de l'Océan Pacifique). Ce n'est pas la meilleure production Netflix du genre, et cela manque un peu de froid et de chocolat chaud à mon goût, mais il faut le voir comme une mise en bouche (un peu comme le premier chocolat du calendrier de l'avent).

14. 'Un Noël à croquer'

Synopsis : "Meurtrie par un échec professionnel, la dirigeante d'un restaurant d'altitude est déstabilisée par un nouveau chef qui a lui-même un complexe passé caché."

Si vous aimez Top Chef ET les comédies romantiques à l’eau de rose, “Un Noël à croquer” devrait vous plaire : le film alterne entre gros plans sur les assiettes préparées par le chef et regards langoureux. Bonus : l’histoire se déroule dans une station de ski et les montagnes enneigées nous mettent tout de suite dans l’ambiance.

13. 'Le Grinch'

Synopsis : "Le Grinch décide de priver de Noël les habitants de Whoville, mais Cindy Lou, une fillette au cœur tendre, pourrait bien lui rendre la capacité d'aimer."

L'adaptation du roman du Dr Seuss, "Le Grincheux qui voulait gâcher Noël", ne dispose pas des effets spéciaux d'aujourd'hui (elle est sortie en 2000) mais le personnage du Grinch, joué par Jim Carrey, lui, ne vieillit pas. Le grognon croque-mitaine aux poils verts est toujours aussi attachant et les célébrations de Whoville vous mettront immédiatement dans l'esprit de Noël. Un classique depuis 20 ans.

12. 'L'Ambassadrice de Noël'

Synopsis : "Un architecte surbooké reçoit sa famille pour Noël et fait appel aux services d'une décoratrice... qui va faire bien plus qu'ajouter quelques guirlandes dans sa vie !"

Netflix a ajouté ce film Hallmark à son catalogue le 1er novembre, mais vous l’avez peut-être déjà vu un dimanche après-midi d’hiver sur TF1 ou M6. “L’Ambassadrice de Noël” rassemble ce qu’il faut de clichés et d'acteurs qui surjouent la joie pour se vider la tête et sourire béatement devant votre écran. Et la décoratrice d’intérieur vous donnera envie d’installer immédiatement un sapin dans votre salon.

11. 'Noël à Snow Falls'

Synopsis : "Afin d'hériter de son entreprise, une citadine frivole doit se rendre dans la petite ville natale de son père où elle découvre la valeur du travail et le sens des autres."

"Noël à Snow Falls", c'est un peu l'histoire de Paris Hilton découvrant la campagne et la gentillesse de ses habitants. Sauf que l'héritière n'a pas de chihuahua et finit par bien s'y plaire, à Snow Falls, après une tempête de neige et une rencontre amoureuse. La ville vs la campagne, l'argent vs la générosité, le new-yorkais prétentieux vs le gentil provincial... tous les clichés sont bons à Noël.

10. 'Flocons d'amour'

Synopsis : "Par une nuit de Noël glaciale, une petite ville est frappée par une tempête de neige qui affecte les amitiés, les amours et les vies d'un groupe de lycéen."

Cette production Netflix de 2019 est plutôt destinée aux adolescents, mais les histoires croisées des différents personnages peuvent plaire à n’importe quelle tranche d’âge. “Flocons d’amour” est adapté du livre “Let it snow” de John Green (connu pour “Nos étoiles contraires’) et il colle davantage à son époque que les films de Noël traditionnels (mais même avec une plus grande diversité des personnages, l'histoire reste prévisible et les clichés de Noël sont au rendez-vous).

9. 'Charlie et la Chocolaterie'

Synopsis : "L'excentrique Willy Wonka ouvre les portes de sa fabrique de chocolat à cinq enfants qui découvrent les secrets de ses extraordinaires créations gustatives."

Même si "Charlie et la Chocolaterie" ne rentre pas explicitement dans la catégorie "film de Noël", la neige, la fantaisie de Willy Wonka et surtout le chocolat lui font mériter sa place dans ce classement. Un film à déguster sans modération (attention tout de même à ne pas dévorer tout votre calendrier de l'avent en le regardant).

8. 'The Holiday Calendar'

Synopsis : "Une photographe de talent coincée dans un travail sans intérêt hérite d'un vieux calendrier de l'avent qui semble prédire l'avenir... et lui montrer le chemin de l'amour."

Une petite ville des États-Unis sous la neige, des mini-figurines magiques, une héroïne attachante et un meilleur ami qui va se transformer en love interest, "The Holiday Calendar" ne révolutionne pas le cinéma, mais on passe un moment agréable et régressif, comme lorsqu’on entame son calendrier de l’avent.

7. 'Klaus'

Synopsis : "Un facteur égoïste et un fabricant de jouets solitaire forgent une amitié improbable, apportant la joie à une bourgade sombre et froide qui en a désespérément besoin."

Netflix ramène un peu de nostalgie dans la catégorie des films d'animation avec ce véritable dessin animé, réalisé à la main. L'histoire raconte les origines du Père Noël (Santa Claus en anglais, d'où le nom de Klaus), avant qu'il n'enfile son costume rouge et blanc. Les voix françaises sont assurées par Alex Lutz, Karine Viard, Ludivine Sagnier et François Berléand. Un conte poétique et des illustrations magnifiques à regarder entre petits et/ou grands.

6. 'Holidate'

Synopsis : "Ils veulent juste un partenaire avec qui boire et délirer pendant les fêtes. Sans pression, ni amour. Bref, sans risque".

C'est le premier film de Noël de Netflix sorti en 2020 et contrairement à la majorité des films de ce classement, Holidate est une comédie romantique aussi comique que romantique. Le scénario est également plus réaliste : l’histoire se déroule sur un an, et passe en accéléré toutes les fêtes de l’année — Noël, Nouvel An, Saint-Valentin, Pâques, ou encore le 4 juillet (l’équivalent américain de notre 14 juillet) —, les personnages ne tombent donc pas amoureux en deux jours.

5. 'La Princesse de Chicago'

Synopsis : "En découvrant qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, une pâtissière terre à terre et une future princesse élaborent un plan pour échanger leurs rôles."

Sorti à l'hiver 2018, "La Princesse de Chicago" fait jouer deux personnages à Vanessa Hudgens, surtout connue pour son rôle dans High School Musical. Le scénario est à des kilomètres du plausible, l'accent britannique de Vanessa Hudgens est presque comique en VO, le prince galope sur son cheval blanc dans la neige et le royaume de Montenaro ressemble à un marché de Noël géant... que demander de plus ? Par contre, on vous déconseille la suite, sortie en 2020 ("La Princesse de Chicago : Dans la peau d'une reine"), qui était vraiment mauvaise, même pour les standards d'un film de Noël.

4. 'Les Chroniques de Noël' 1 et 2

Synopsis : "Après avoir accidentellement endommagé le traîneau d'un père Noël au franc-parler, un frère et une sœur s'activent toute la nuit à ses côtés pour sauver la fête."

Kurt Russell joue un Père Noël drôle et moderne dans cette comédie de Netflix sortie en 2018. Les effets spéciaux réussissent presque à nous faire croire que les rennes peuvent voler, et les mignons lutins feront fondre les spectateurs les plus imperméables à l'esprit de Noël. Un film qui allie aventure, humour et magie, parfait pour les soirs d'hiver à venir.

Synopsis : Vieux amis et nouveaux départs... Et un lutin rebelle qui sait ce que "vilain" veut dire ! Esprit de Noël, es-tu là ?

En 2020, dans la suite des "Chroniques de Noël", ce n'est pas le Père-Noël qui visite notre monde, mais deux enfants qui visitent le sien, au Pôle-Nord. On rigole un peu moins que dans le premier volet, mais le scénario fait toujours des clins d'œil à des sujets de société (comme le féminisme), les décors et effets spéciaux sont magiques et les lutins sont toujours aussi mignons, alors c'est une suite validée.

3. 'L'alchimie de Noël'

Netflix

Synopsis : "Une formule magique envoie un chevalier du XIVe siècle dans l'Amérique contemporaine, où il tombe amoureux d'une prof de sciences déçue par l'amour."

Le film mérite la troisième place de ce classement grâce à son affiche kitch à souhait et son scénario rocambolesque. Un chevalier médiéval débarque dans une petite bourgade américaine et y rencontre Vanessa Hudgens (elle aime décidément beaucoup les films de Noël), une jeune prof qui ne croit pas en l'amour ? Un chef d'œuvre du genre.

2. La trilogie 'A Christmas Prince'

"A Christmas Prince" - Synopsis : "Pour cette jeune femme qui rêve de devenir journaliste, c'est Noël avant l'heure quand on l'envoie à l'étranger décrocher un scoop sur un futur roi bien charmant."

"A Christmas Prince, The Royal Wedding "- Synopsis : "Un an après avoir aidé Richard à conserver la couronne, Amber planifie désormais leur mariage, mais la simplicité de ses goûts ne cadre pas avec le protocole royal."

Netflix

"A Christmas Prince, The Royal Baby" - Synopsis : "Pour Noël, Aldovie s'apprête à recevoir le plus beau des cadeaux : un bébé royal. Mais la reine Amber doit d'abord aider les siens à retrouver un traité de paix égaré."

Un royaume imaginaire sous la neige, un château luxuriant, un prince célibataire et une journaliste sous le charme... les ingrédients étaient réunis pour faire du premier volet de "A Christmas Prince" un succès de Noël à sa sortie, en 2017. En 2018, la journaliste est devenue princesse et à l'hiver 2019, elle attendait un enfant. Ça dégouline de clichés à l'eau de rose, comme une guimauve grillée au coin du feu. Et c'est exactement ce qu'on attend d'un film de Noël.

1. 'Love Actually'

Synopsis : "Cette comédie d'ensemble offre un charmant traité sur l'amour en mêlant 10 romances londoniennes qui trouvent un dénouement le soir de Noël."

La comédie romantique culte, sortie en 2003, débarque sur Netflix le 15 décembre prochain et mérite évidemment la première place de ce classement. Pour ceux qui seraient passés à côté de ce classique de Noël les sept dernières années, "Love Actually" raconte les rencontres et déboires amoureux de 19 personnages aussi singuliers qu’attachants.

Le casting rassemble les stars du cinéma anglais comme Emma Thompson, Colin Firth, le regretté Alan Rickman, Hugh Grant, Keira Knightley, ou encore un très jeune Thomas Brodie-Sangster (désormais célèbre pour son rôle dans la série Netflix "Le Jeu de la Dame"). Si vous aimez les films choral, l’humour britannique, le déhanché de Hugh Grant et les déclarations d’amour sous la neige, vous allez tomber amoureux de Love Actually.

À lire aussi — Voici les codes Netflix à connaître pour trouver les catégories cachées des films de Noël

Découvrir plus d'articles sur :