Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 10 patrons les plus influents sur Twitter et Linkedin en France

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 10 patrons les plus influents sur Twitter et Linkedin en France
Avec la pandémie de Covid-19, le PDG de Sanofi, Paul Hudson, a eu une influence particulièrement importante sur les réseaux sociaux en 2020. © Getty Images/Bloomberg

Et si Linkedin et Twitter étaient devenus les nouveaux eldorados de la communication des grands patrons d'entreprise ? Si historiquement, les PDG et autres responsables en France, ne communiquaient qu'à travers des prises de paroles officielles et préparées dans le détail en amont, les temps changent. La pandémie de Covid-19 a notamment modifié la donne en 2020 avec des prises de paroles plus régulières et spontanées, pour notamment valoriser le travail des équipes sur le terrain dans un contexte parfois difficile, rassurer les clients et mettre en avant des initiatives solidaires qui contribuent à l'image de marque de son entreprise.

Mais pour être vraiment influent, il faut sortir sur ces réseaux sociaux des publications un peu trop "mainstream". Les PDG les plus influents l'année dernière ont notamment pris position sur des sujets sociétaux, environnementaux, économiques, voire même, dans une moindre mesure, politiques. Et pour gagner à tous les coup ? Les dirigeants des grands groupes doivent désormais prendre les sujets liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à bras le corps : elle s'invite en effet dans les posts des PDG les plus influents, qu'ils parlent de recrutement, d'innovation ou même de finance. La prise en compte de cette responsabilité est devenue encore plus incontournable en 2020 dans le contexte sanitaire de la pandémie.

À lire aussi — On vous présente Stéphane Bancel, le PDG français milliardaire de Moderna

87% des PDG ont un compte Linkedin mais seulement 22% sont sur Twitter

AmazingContent, société qui forme les leaders d'entreprises aux réseaux sociaux, a publié son premier classement des comex (comités exécutifs) du SBF 120 les plus influents, à la fois sur Twitter, mais aussi Linkedin. Elle a ainsi passé au crible 119 Comex et leurs 1 411 membres au total, étudiant 1 232 comptes Linkedin et 327 comptes Twitter. AmazingContent a mesuré le volume de posts en 2020 et déterminé le niveau d'engagement pour chacun d'entre eux (like, partage, commentaire, etc.). Un score total d'influence, qui ne prend en compte que le niveau d'engagement des posts, a ainsi été calculé pour chacun des Comex, mais aussi pour chacun des PDG et dirigeant des grands groupes qui officient en France.

Sur le réseau professionnel Linkedin, et quand on prend en compte le total des membres des Comex, et pas seulement les PDG, 87% des dirigeants du SBF 120 possèdent un compte. Et pour ceux dont le compte est actif, ils publient en moyenne moins de deux posts par mois. L'autre réseau social étudié par AmazingContent, Twitter, est lui le grand délaissé des dirigeants : seuls 22% des dirigeants du SBF 120 ont un compte Twitter et 21% d'entre eux n'ont rien publié en 2020. Pour ceux dont le compte Twitter est actif, ils publient en moyenne 8 tweets par mois.

Découvrez le top 10 des PDG les plus influents sur les réseaux Linkedin et Twitter en France pour l'année 2020 :

10. Thomas Burbel / AXA — Score : 40 588

Bâtiment d'Axa situé à Milan, en Italie. Wikimedia Commons/Kokky92

9. Luca De Meo / Renault — Score : 51 296

L'actuel PDG du groupe Renault, Luca De Meo. Getty Images/SOPA Images

8. Ilham Kadri / Solvay — Score : 53 738

Ilham Kadri, PDG du groupe de chimie belge Solvay, lors de l'inauguration d'un centre de recherche en Chine en 2019. Abaca Press

7. Patrick Pouyanné / Total — Score : 54 354

Le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanne Getty Images/Bloomberg

6. Philippe Brassac / Crédit Agricole — Score : 64 928

Philippe Brassac, PDG du groupe Crédit Agricole. Getty Images/Bloomberg

5. Stéphane Richard / Orange — Score : 70 708

Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, en 2017. Wikimedia Commons/Conférence à l'École polytechnique

4. Aiman Ezzat / Capgemini — Score : 72 435

Siège de Capgemini à Issy-les-Moulineaux (92) Wikimedia Commons/Rd.capgemini

3. Emmanuel Faber / Danone — Score : 73 756

Emmanuel Faber, actuel PDG du groupe Danone. Getty Images/Bloomberg

2. Jean-Pascal Tricoire / Schneider Electric — Score : 90 971

Jean-Paul Tricoire, PDG de Schneider Electric. Getty Images/Bloomberg

1. Paul Hudson / Sanofi — Score : 116 690

Paul Hudson, actuel PDG de Sanofi. Getty Images/Bloomberg

À lire aussi — Michel-Édouard Leclerc de nouveau en tête du classement LinkedIn des influenceurs français en 2020

Découvrir plus d'articles sur :