Les 10 pays européens qui ont le plus progressé en matière d'égalité hommes-femmes

Quel pays de l'Union Européenne est le plus respectueux de l'égalité entre les hommes et les femmes ? Unsplash/Claudio Schwartz

L'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) a publié mardi 15 octobre la mise à jour de son Gender Equality Index, l'indice pour l'égalité des genres, qui analyse la progression des 28 pays de l'Union Européenne (UE) en matière d'égalité entre les hommes et les femmes. Le rapport de l'EIGE souligne que "l'Union européenne progresse vers l'égalité des genres à la vitesse d'un escargot". Virginija Langbakk, la directrice de l'institut, a déclaré : "nous avançons dans la bonne direction, mais nous sommes encore loin de la ligne d'arrivée." 

Pour réaliser cette étude, l'EIGE, qui est rattaché à la Commission européenne, a mesuré les efforts réalisés dans six grands domaines : le travail, l'argent, la santé, l'éducation, le temps (la balance entre tâches ménagères et loisirs) et le pouvoir. Chaque pays est ensuite noté grâce à un système de points sur une échelle allant de 1 à 100. L'Union Européenne a obtenu un score moyen de 67,4 sur 100. Depuis 2005, elle n'a progressé que de 5,4 points, dont 1,2 points gagnés à partir de 2015.

La Grèce et la Hongrie terminent tout en bas du classement avec un score de respectivement 51,2 et 51,9 sur 100. L'égalité des genres au sein de l'Union européenne est davantage respectée dans les domaines de la santé (88,1 points) et de l'argent (80,4 points). Pour ce qui est du pouvoir, l'UE est encore loin de la parité (51,9 points), même si c'est ce domaine qui a le plus progressé depuis le dernier rapport.

Voici les 10 pays de l'Union Européenne qui ont obtenu le meilleur score à l'indice d'égalité des genres en 2019 (indice réalisé à partir de données récoltées en 2017).

10. Le Luxembourg — 69,2/100

Unsplash/Polina Sushko

Le Luxembourg fait partie des pays avec le moins d'inégalité salariale, même si son score dans le domaine a diminué depuis 2005.  Le pays est également un bon élève pour ce qui est de l'accès à l'éducation. 

9. L'Espagne — 70,1/100

Manifestation féministe à Zaragoza en mars 2018. Wikimedia Commons/Gaudiramone

L'Espagne fait relativement bien respecter l'égalité des genres dans le domaine de l'éducation. Pour ce qui est du pouvoir, le pays a un parlement paritaire, c'est à dire que chaque genre y est représenté à au moins 40 %.

8. La Belgique — 71,1/100

Unsplash/Yannis Papanastasopoulos

Nos voisins belges ont également un parlement paritaire. Le pays fait partie de ceux qui respectent le mieux l'égalité des genres pour les salaires.

7. L'Irlande — 71,3/100

 

L'Irlande se classe 7ème dans le classement européen, avec 71,3 points. Elle fait partie des pays les plus respectueux de l'égalité dans les domaines de la santé et du travail.

6. Les Pays-Bas — 72,1/100

Unsplash/Noralí Emilio

Aux Pays-Bas, l'égalité des genres est particulièrement respectée dans les domaines de la santé, en particulier pour les soins dentaires, ainsi que dans le monde du travail.

5. Le Royaume-Uni — 72,2/100

Unsplash/Tamara Menzi

Même si le Royaume-Uni est en passe de quitter l'Union Européenne avec le Brexit, il est présent dans l'indice d'égalité des genres de 2019, car les données sont celles de 2017. En cinquième position du classement général, le Royaume-Uni est particulièrement respectueux de l'égalité dans le domaine de la santé. 

4. La Finlande — 73,4/100

Unsplash/Tapio Haaja

La Finlande est une excellente élève de l'égalité des genres, notamment lorsqu'il s'agit de salaire et de pouvoir politique (son parlement est paritaire).

3. La France — 74,6/100

Manifestation pour les droits des femmes en septembre 2018 à Paris. Flickr/Jeanne Menjoulet

La France est en troisième position du classement, avec 74,6 points sur 100. Elle a progressé de 2 places par rapport au dernier indice. C'est le pays qui a fait le plus de progrès pour l'égalité dans le domaine du pouvoir politique entre 2005 et 2017. 

2. Le Danemark — 77,5/100

Unsplash/Max Adulyanukosol

C'est un pays nordique qui arrive en deuxième place. Au Danemark, l'égalité des genres est primordiale, surtout dans le domaine du travail.

1. La Suède — 83,6/100

Women's March à Stockholm en Suède. Unsplash/Lindsey LaMont

Sans surprise, c'est la Suède qui arrive en tête du classement, ce qui était déjà le cas lors du dernier rapport. Le pays nordique excelle à faire respecter l'égalité des genres dans les domaines de la santé, du travail et du pouvoir politique avec son parlement paritaire.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 18 pays qui s'approchent le plus d'une égalité hommes-femmes

VIDEO: Voici un conseil à suivre si vous pensez ne pas être fait pour quelque chose