Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 10 pays les plus heureux du monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 10 pays les plus heureux du monde
Helsinki, capitale de la Finlande. © tap5a/Pixabay

La population des pays d'Europe, et nordiques en particulier, apparaît globalement plus heureuse que celle du reste du monde. La Finlande pointe ainsi en tête des "pays les plus heureux" de la planète, et cela pour la quatrième année consécutive, selon le World Happiness Report 2021, dévoilé ce vendredi 19 mars. Cette étude, sponsorisée par les Nations Unies et publiée depuis 2012, est réalisée par des experts indépendants s'appuyant sur les résultats de sondages réalisés par l'institut Gallup, demandant aux habitants d'estimer leur propre niveau de bonheur.

Leurs réponses sont ensuite croisées avec le produit intérieur brut (PIB) de chaque pays et des indices de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, relève l'AFP. Le tout permet d'aboutir à une note sur 10, qui évalue la période 2018-2020. Au sein du classement, la France se hisse à la 21e place, quand ses voisins allemands et britanniques figurent respectivement aux 13e et 17e rangs. L'Europe compte pas moins de neuf États dans le top 10. La Belgique, l'Espagne et l'Italie occupent respectivement les 20e, 27e et 28e places.

À lire aussi — Les 10 pays de l'OCDE qui affichent les dépenses sociales les plus importantes

Pas de grand impact de la pandémie

Les États-Unis arrivent de leur côté en 19e position, devant le Brésil (35e), le Japon (56e), la Russie (76e) ou encore la Chine (84e) et l'Inde, seulement 139e. L'Afghanistan ferme la marche, avec une note très basse, de 2,52. Parmi les pays les moins heureux au monde, on retrouve notamment des États africains, dont le Zimbabwe, le Rwanda, le Botswana et le Lesotho. Le Yemen pointe de son côté à la 141e place sur 149. Et Haïti est 143e.

Les auteurs de l'étude n'ont pas remarqué une "fréquence d'émotions négatives significativement supérieure" pour l'année 2020, frappée par la pandémie de Covid-19, comparativement aux années précédentes, souligne l'AFP. "De façon surprenante, il n'y a pas eu, en moyenne, de déclin du bien-être dans l'évaluation que font les gens de leurs propres vies", constate John Helliwell, un des coauteurs cité dans l'étude.

L'une des explications serait que la pandémie serait perçue comme une menace commune et extérieure, "qui nuit à tout le monde et qui a entraîné un plus grand sens de solidarité et d'empathie", estime-t-il.

Voici les 10 pays au monde dont les habitants sont les plus heureux, selon le World Happiness Report :

10. Autriche — 7,27

Vienne, capitale de l'Autriche. domeckopol/Pixabay

9. Nouvelle-Zélande — 7,28

Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. kiwibu/Pixabay

8. Luxembourg — 7,32

Luxembourg. djedj/Pixabay

7. Suède — 7,36

Stockholm, capitale de la Suède. MonicaVolpin/ Pixabay

6. Norvège — 7,39

Oslo, capitale de la Norvège. AlexvonGutthenbach-Lindau/Pixabay

5. Pays-Bas — 7,46

Amsterdam, capitale des Pays-Bas. millionairemob/Pixabay

4. Islande — 7,55

Reykjavik, capitale de l'Islande. robingileo/Pixabay

3. Suisse — 7,57

Berne, capitale de la Suisse.  Jean-Pierre Dalbéra/ Flickr

2. Danemark — 7,62

Copenhague, capitale du Danemark. Pixabay

1. Finlande — 7,84

Helsinki, capitale de la Finlande. tap5a/Pixabay

À lire aussi — Les 10 destinations où les Français rêvent de partir après la crise sanitaire

Découvrir plus d'articles sur :