Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 10 plats les plus populaires livrés à domicile en 2020

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


En 2024, la livraison en France devrait représenter 19% du chiffre d'affaires de la restauration commerciale. © Unsplash/Louis Hansel

+ 47% depuis 2018 : les chiffres ne trompent pas, la croissance de la livraison à domicile au sein de la filière restauration a connu une énorme accélération en 2020, grâce bien sûr au contexte lié à la pandémie de Covid-19 et aux confinements et au couvre-feu. Les livraisons de repas à domicile en France ont représenté 4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière selon la Revue Business Livraison #2, un rapport sur le secteur produit par Food Service Vision, expert de la consommation hors domicile. Et les grands gagnants de cette croissance sont sans conteste les agrégateurs de restaurants comme Deliveroo, Uber Eats, Just Eat ou encore Glovo. Désormais, 70% des commandes passent par ces plateformes de livraison. Elles n'étaient que de 50% en 2019.

La livraison devrait s'installer de manière durable dans le paysage de la restauration : Food Service Vision estime que les trois-quarts des restaurants poursuivront la livraison à la réouverture de leurs portes. Si la fermeture des restaurants a bien sûr porté mécaniquement cette croissance de la livraison de repas à domicile, d'autres facteurs plus structurels influencent directement ce phénomène : le développement du télétravail, la part plus importante des "millenials" dans la population active, un meilleur maillage territorial et des investissements importants dans le secteur.

À lire aussi — Deliveroo, Uber Eats... Les livreurs à domicile 'présumés' salariés en Espagne

Mais si les livraisons à domicile de repas ont explosé l'année dernière, quels plats les Français se sont-ils fait livrer ? Food Service Vision a établi le taux de pénétration des plats commandés le soir au moment du dîner* en 2020, c'est-à-dire quels étaient les mets les plus populaires en livraison l'année dernière.

Pour chaque plat ou type de cuisine, un pourcentage a été attribué représentant les commandes : si par exemple un plat obtient 50%, cela signifie que sur 100 consommateurs, 50 personnes ont commandé ce type de nourriture en 2020. Et sur toute une année les consommateurs ne s'étant pas cantonnés à une seule commande, le total n'est donc pas de 100% : les Français ont commandé par exemple à la fois des sushis, des pizzas ou des pâtes.

Découvrez le top 10 des plats les plus populaires commandés pour livraison à domicile au moment du dîner en 2020 :

10. Les salades — 17%

Pixabay/Einladung_zum_Essen

9. Les pâtes — 18%

Unsplash/Louis Mornaud

8. Les grillades accompagnées de frites — 19%

Unplash/Markus Winkler

7. La cuisine indienne — 20%

Unsplash/Saundarya Srinivasan

6. La cuisine mexicaine — 22%

Unsplash/Miguel Andrade

5. La cuisine japonaise (hors sushis) — 22%

Unsplash/Yolanda Djajakesukma

4. La cuisine chinoise — 33%

Pixabay/YashilG

3. Les sushis — 35%

Unsplash/Louis Hansel

2. Les burgers — 58%

Unsplash/Elena Rabkina

1. Les pizzas — 78%

Unsplash/Kristina Bratko

* Source : Revue Business Livraison#2 – Food Service Vision. Le pourcentage représente le taux de pénétration pour chaque plat, par exemple sur 100 consommateurs en 2020, 78 se sont fait livrer des pizzas, 58 des burgers, etc.

À lire aussi — Livraisons, coiffure à domicile, dons... Ces 10 startup nous facilitent la vie à l'heure du Covid-19

Découvrir plus d'articles sur :