Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 10 plus gros paradis fiscaux au monde, selon le Réseau pour la justice fiscale

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


La "toile d'araignée britannique" serait à elle seule responsable de 31% des risques d'abus à l'impôt sur les sociétés. © Taschengeld/Pixabay

Les paradis fiscaux font les beaux jours des multinationales, qui y transfèrent une part de leurs profits pour bénéficier de taux d'imposition sur les sociétés très faibles, quand ils ne sont pas inexistants. Les abus à l'impôt sur les sociétés représentent 245 milliards de dollars (206 milliards d'euros environ) de pertes fiscales annuelles dans le monde, selon le Réseau pour la justice fiscale (Tax Justice Network), qui a dévoilé mardi 9 mars son classement bisannuel des paradis fiscaux. Pour établir ce chiffre, l'ONG se base sur les données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui rassemble 37 États parmi les plus développés au monde.

À eux seuls, les pays de l'OCDE et leurs dépendances seraient responsables de 68,3% des risques d'abus à l'impôt sur les sociétés au niveau mondial, estime le Réseau pour la justice fiscale. L'ONG dénonce "des pressions permanentes exercées par l'OCDE sur les gouvernements afin qu'ils édulcorent leur législation relative aux déclarations pays par pays en vue de l'aligner sur la norme moins stricte de l'OCDE". Elle est favorable à plus de transparence et une convention fiscale au niveau des Nations Unies.

À lire aussi — Les cryptomonnaies facilitent des activités criminelles et la fraude fiscale, insiste l'OCDE

"Les règles relatives à la résidence et aux modalités de paiement de l'impôt sur les sociétés par les multinationales doivent être définies à l'ONU, en toute clarté et dans le respect de la démocratie, et non à huis clos par un petit club de pays riches", estime Alex Cobham, directeur général du Réseau pour la justice fiscale. Les pays de l’OCDE ou leurs dépendances occupent les six premières places du classement des juridictions favorisant le plus la fraude à l'impôt sur les sociétés.

Les îles britanniques, grands acteurs de la fraude fiscale

La "toile d’araignée britannique" serait responsable à elle seule de 31% des risques d'abus à cet impôt dans le monde. Elle se compose du Royaume-Uni et de son réseau de territoires et dépendances, dont les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans et les Bermudes, "où le gouvernement (britannique, ndlr) a les pleins pouvoirs d'imposer ou d'opposer son veto au processus législatif". Des territoires où est notamment transféré l'argent de la City de Londres.

Chaque État est classé par le Réseau pour la justice fiscale en fonction du "degré de programmation des systèmes fiscaux et financiers du pays pour permettre aux multinationales de transférer leurs bénéfices hors des pays où elles exercent leurs activités et donc d'y payer moins d'impôts". La législation fiscale est prise en considération, en étant combinée au volume d'activité financière exercée dans le pays par les multinationales pour calculer le niveau de fraude fiscale transfrontalière facilitée par chaque Etat.

La France pointe à la 18e place du classement, après l'Irlande (11e), le Royaume-Uni (13e) et la Belgique (16e). Les Émirats arabes unis entrent dans le top 10 et les Îles Caïmans passent de la 3e à la 2e place, après avoir été étrangement retirées de la liste noire des paradis fiscaux de l'Union européenne en 2020.

Voici les 10 plus gros paradis fiscaux au monde, selon Réseau pour la justice fiscale :

10. Émirats arabes unis

Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis. Wadiia/ Wikimedia Commons

9. Singapour

Singapour, cité-État d'Asie du Sud-Est. Basile Morin/Wikimedia Commons

8. Jersey

Jersey, la plus grande des îles anglo-normandes dans la Manche. falco/Pixabay

7. Hong Kong

Hong Kong, ancienne colonie britannique rattachée à la Chine.  Free-Photos/Pixabay

6. Luxembourg

Le Luxembourg, au coeur de l'Union européenne.  djedj/Pixabay

5. Suisse

Les Alpes suisses. Fred PO/ Flickr

4. Pays-Bas

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Nicolas Vollmer/Flickr

3. Bermudes

Les Bermudes, un archipel britannique dans l'océan Atlantique nord.  LAWJR/Pixabay

2. Îles Caïmans

Les Îles Caïmans, territoire d’outre-mer britannique dans les Caraïbes. koolkisses07/Pixabay

1. Îles Vierges britanniques

Road Town, capitale des Îles Vierges britanniques.  Taschengeld/Pixabay

À lire aussi — Les 13 pays qui perdent le plus d'argent à cause de l'évasion fiscale

Découvrir plus d'articles sur :