Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 10 plus importantes avancées scientifiques et technologiques de l'US Army en 2019

Les 10 plus importantes avancées scientifiques et technologiques de l'US Army en 2019
© US Army

Les chercheurs et ingénieurs de l'armée américaine ont été très occupés cette année, développant de nouvelles technologies qui contribueront à moderniser leurs troupes. Alexander Kott, scientifique en chef au laboratoire de recherche de l'armée de terre pour le développement des capacités de combat, a récemment sélectionné les dix avancées scientifiques et technologiques les plus importantes de l'armée américaine en 2019. Il s'agit de développements qui pourraient changer la donne et aider les soldats de l'US Army à combattre sur les futurs champs de bataille.

La liste comprend les recherches et développements en cours dans les domaines de la science des matériaux, de la robotique et de l'intelligence artificielle. Alexander Kott a déclaré à Business Insider US que les projets de recherche qu'il avait sélectionnés étaient "ceux qui avaient le potentiel de changer la donne à long terme. Ces projets pourraient conduire à un changement majeur dans nos capacités futures et, en même temps, sont plausibles au regard de la science et la technologie fondamentales". Voici la liste :

10. Des muscles artificiels pour des robots plus résistants

Screenshot from CCDC ARL video

L'armée cherche à construire des robots plus forts grâce au développement de muscles artificiels faits de fibres plastiques torsadées et enroulées, ayant la capacité de se contracter et de s'étendre sous l'influence de divers stimuli, imitant efficacement la façon dont les muscles fonctionnent naturellement.

9. Des récepteurs de bioreconnaissance pour la surveillance en temps réel de la santé et du rendement des soldats

Screenshot from CCDC ARL video

Les chercheurs de l'US Army travaillent à la mise au point de petits récepteurs de bioreconnaissance, à base de peptides, peu coûteux et robustes, plus performants que les récepteurs d'anticorps standards. Ils pourraient être intégrés à des biocapteurs portables pour fournir des informations immédiates, en temps réel, sur la santé et le rendement d'un soldat.

8. Des batteries à base d'eau, résistantes au feu

Screenshot from CCDC ARL video

L'armée américaine a mis au point de nouvelles batteries au lithium-ion aqueuses, qui utilisent un solvant ininflammable à base d'eau et un sel de lithium non sensible à la chaleur. Cela remplacerait l'électrolyte hautement inflammable des batteries au lithium-ion actuelles et permettrait d'offrir une source d'alimentation qui peut être stockée en toute sécurité à des températures variées.

7. Une source d'énergie immédiate à partir de liquides à base d'eau

Screenshot from CCDC ARL video

Les chercheurs de l'armée américaine cherchent des moyens d'extraire l'hydrogène pour la production d'électricité à partir de liquides à base d'eau, y compris l'urine, en utilisant un comprimé d'alliage non-galvanique stable à base d'aluminium, qui réagit avec l'eau. Cette approche pourrait être une solution pour faire fonctionner les lumières ou les radios dans les situations où il n'y a pas d'autres options d'alimentation disponibles.

6. L'impression 3D d'acier extrêmement résistant

Screenshot from CCDC ARL video

L'armée américaine a trouvé le moyen d'imprimer en 3D un acier 50 % plus résistant que tout ce qui est disponible sur le marché. Les experts de l'armée de terre s'attendent à ce que cette avancée améliore la logistique, en donnant aux soldats la possibilité de produire des pièces de rechange résistantes, pour les chars par exemple, directement sur le terrain.

5. La détection de l'attention pour déterminer ce qui provoque l'intérêt d'un soldat au combat

Screenshot from CCDC ARL video

Les chercheurs de l'armée américaine ont scruté les ondes cérébrales des soldats pour suivre leur activité neuronale et leurs réponses aux stimuli environnementaux, afin de déterminer ce qui attire l'attention d'un combattant sur le champ de bataille. L'US Army attend de ces recherches des améliorations de la connaissance de la situation et de la prise de décision au niveau du commandement, et de la formation future d'automates de combat.

4. L'US Army compte sur l'IA pour trouver des matériaux à haut rendement énergétique, qui amélioreraient les piles à combustible

Screenshot CCDC ARL video

Des chercheurs financés par l'armée américaine ont mis au point un système de robots algorithmiques appelé CREAS, qui peut trier une myriade de combinaisons d'éléments possibles pour faire avancer la recherche en cours en science des matériaux, y compris la recherche de matériaux à haut rendement énergétique pour améliorer les piles à combustible.

3. Des réseaux robotiques pour la communication

Screenshot from CCDC ARL video

L'armée américaine a créé de petits robots équipés d'antennes compactes à basse fréquence et de systèmes d'intelligence artificielle, qui leur permettent de s'organiser en une chaîne de communication. Ces robots créent ainsi une nouvelle façon pour les soldats de communiquer efficacement sur des champs de bataille difficiles.

2. Des matériaux auto-réparants

Screenshot from CCDC ARL video

Les chercheurs de l'armée américaine ont mis au point un matériau synthétique, précisément un époxy (polyépoxydes) réticulant imprimé en 3D, qui s'auto-répare lorsqu'il est endommagé. Le processus de réparation peut se dérouler à température ambiante, sans stimuli extérieur ni application d'un agent réparant.

1. Des robots pouvant s'adapter à n'importe quel champ de bataille, peu importe à quoi il ressemblera

Screenshot from CCDC ARL video

L'armée américaine est en train de créer un cerveau robotique, qui pourrait se frayer un chemin dans des situations inhabituelles en développant des algorithmes et des compétences qui permettront aux systèmes sans pilote de fonctionner dans n'importe quel environnement, peu importe à quoi ressemblera le futur champ de bataille.

Version originale : Ryan Pickrell/ Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :