Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 10 réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2020

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 10 réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2020
La crise a favorisé une hausse du temps passé sur les réseaux sociaux. © MrJayW/Pixabay

Les confinements et couvre-feu tendent à nous couper du monde extérieur. De quoi favoriser l'expansion des réseaux sociaux et un accroissement de leur usage. En 2020, les internautes ont consulté en moyenne 2,7 réseaux sociaux et messageries par jour, contre 2,3 en 2019, selon des données de Médiamétrie publiées jeudi 17 mars, comparant les mois d'octobre 2019 et octobre 2020. Ce chiffre grimpe à 3,9 réseaux sociaux chez les 15-24 ans, contre 2,9 un an auparavant. Les jeunes sont aussi ceux qui consacrent le plus de temps à ce type de sites et messageries : 2h12 en moyenne par jour.

Snapchat monopolise à lui tout seul 54 minutes de l'attention des plus jeunes, quand Facebook et WhatsApp arrivent en tête des réseaux sociaux les plus utilisés par les 25-49 et les 50 ans et plus. L'audience de Facebook est vieillissante, la moyenne d'âge de ses utilisateurs quotidiens s'élevant à 45 ans en moyenne, contre 29 ans pour Snapchat et seulement 23 ans pour TikTok, qui séduit beaucoup les plus jeunes et affiche une très forte croissance de ses utilisateurs.

À lire aussi — Voici les pays où les gens passent le plus de temps sur les réseaux sociaux

Parmi les réseaux sociaux les plus appréciés au sein de l'ensemble de la population française, quatre appartiennent au groupe Facebook : outre Facebook bien sûr, créé dès 2005, on retrouve Messenger, lancé en 2011, Instagram, racheté en 2012, et WhatsApp, également racheté en 2014 pour près de 22 milliards de dollars (18,5 milliards d'euros environ).

Voici les 10 réseaux sociaux comptabilisant le plus de visiteurs uniques mensuels en 2020, selon Médiamétrie :

10. Discord — 7,9 M de visiteurs uniques (+53%)

Conçu initialement pour les communautés de joueurs de jeux vidéo, l'utilisation de Discord s'est diversifiée avec le temps. Gage Skidmore/Wikimedia Commons

9. TikTok — 11 M de visiteurs uniques (+273%)

Le réseau social TikTok. solenfeyissa/Pixabay

8. Twitter — 16,8 M de visiteurs uniques (-2%)

L'application Twitter.  World's Direction/Flickr

7. Pinterest — 18,4 M de visiteurs uniques (+23%)

Pinterest mélange les concepts de réseautage social et de partage de photographies. Marco Verch Professional/Flickr

6. LinkedIn — 18,8 M de visiteurs uniques (+5%)

Le logo du réseau social professionnel LinkedIn.  minachan/Pixabay

5. Snapchat — 23,4 M de visiteurs uniques (+15%)

L'application Snapchat.  AdamPrzezdziek/Flickr

4. Messenger — 28,3 M de visiteurs uniques (+5%)

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, propriétaire de Messenger, lors d'une conférence en 2015. Maurizio Pesce / Wikimedia Commons

3. Instagram — 31,8 M de visiteurs uniques (+12%)

L'application Instagram. Santeri Viinamäki/Wikimedia Commons

2. WhatsApp — 32,4 M de visiteurs uniques (+32%)

L'application WhatsApp. Yuri Samoilov/Flickr

1. Facebook — 45,2 M de visiteurs uniques (+3%)

L'application Facebook. PDPics/Pixabay

À lire aussi — 5 choses que vos ados apprennent grâce aux réseaux sociaux

Découvrir plus d'articles sur :
D'autres articles qui pourraient vous intéresser