Publicité

Les 10 villes les plus chères au monde pour les expatriés

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 10 villes les plus chères au monde pour les expatriés
Hong Kong reste l'une des villes les plus chères au monde, en raison notamment du coût du logement. © Pixabay/blazejosh
Publicité

Les prix restent très élevés en Suisse pour les expatriés. La 27e édition du rapport réalisé par Mercer sur "le coût de la vie et du logement" placent encore trois villes helvètes parmi les 10 plus chères au monde. Mais les villes est-asiatiques sont encore mieux représentées. Comme les cités européennes, elles ont globalement grimpé dans le classement, publié mardi 22 juin par le cabinet de conseil en ressources humaines, en raison de la faiblesse du dollar. On retrouve ainsi cinq villes de l'est de l'Asie dans le top 10.

Hong Kong cède en revanche sa première place à Achgabat, suite à une forte inflation subie par la capitale du Turkménistan, où vivent peu d'expatriés. Paris passe de la 50e à la 33e place, quand Lyon, deuxième ville française la plus chère, avance de 23 rangs pour occuper la 100e position. "La remontée des villes françaises dans le classement est exclusivement due à l'appréciation générale de l'euro depuis 2020, en particulier par rapport au dollar américain", explique Jean-Philippe Sarra, responsable conseil mobilité internationale chez Mercer France.

À lire aussi — Les 10 villes dans le monde qui offrent le meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Londres gagne de son côté une place pour pointer au 18e rang. Beyrouth fait un grand bond dans le classement, pour se hisser à la troisième place. La hausse du coût de la vie dans la capitale du Liban est due à "la plus grande crise financière de l'histoire du pays, aggravée par la pandémie de Covid-19 et l'explosion du port en 2020", rappelle Mercer.

Les villes américaines reculent dans le classement

Le groupe américain a étudié pas moins de 400 villes dans le monde pour déterminer les 209 les plus chères sur les cinq continents. Il a comparé les prix de plus de 200 articles, intégrant le logement, le transport, la nourriture, l'habillement, les articles ménagers et les loisirs. Son enquête vise à aider multinationales et gouvernements à déterminer les stratégies de rémunération de leurs salariés expatriés.

Cette année, les villes américaines ont globalement reculé dans le classement, New York passant de la 6e à la 14e place, suivie de Los Angeles (20e), San Francisco (25e), Honolulu (43e) et Chicago (45e). Les trois premières cités africaines sont N'Djaména (13e), capitale du Tchad, Lagos (19e), plus grande ville du Nigéria, et Libreville (20e), capitale du Gabon.

"Le coût de la vie a toujours été un facteur de planification de la mobilité internationale, mais la pandémie a ajouté une toute nouvelle couche de complexité", souligne Ilya Bonic, président de l'activité de gestion des talents chez Mercer.

Voici les 10 villes où le coût de la vie est le plus cher pour les expatriés :

10. Berne, Suisse (-2)

Berne, capitale de la Suisse.  Jean-Pierre Dalbéra/ Flickr

9. Pékin, Chine (+1)

Pékin, capitale de la Chine. Unsplash/zhang kaiyv

8. Genève, Suisse (+1)

Genève, en Suisse. Luisfpizarro/Pixabay

7. Singapour (-2)

Singapour. Graham-H /Pixabay

6. Shanghai, Chine (+1)

Shanghai, en Chine.  Robynne Hu/Unsplash

À lire aussi — Voici les pires destinations où vivre et travailler à l'étranger en 2021

5. Zurich, Suisse (-1)

Zurich, en Suisse. Pixabay

4. Tokyo, Japon (-1)

Tokyo, capitale du Japon. Binmassam/Pixabay

3. Beyrouth, Liban (+42)

Beyrouth, capitale du Liban SCHW/Wikimedia Commons

2. Hong Kong (-1)

Honk Kong Pixabay/blazejosh

1. Achgabat, Turkmenistan (+1)

Achgabat, capitale du Turkménistan.  Wikimedia Commons/ Kalpak Travel

À lire aussi — Les 10 villes les plus agréables à vivre du monde en 2021

Découvrir plus d'articles sur :