Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 10 vols commerciaux les plus courts du monde durent 2 à 15 minutes

Les 10 vols commerciaux les plus courts du monde durent 2 à 15 minutes
© Wikimedia Commons

Alors que la compagnie aérienne australienne Qantas avance dans son projet de proposer des vols commerciaux sans escale de 19 heures entre Sydney et Londres ou New York, d'autres compagnies préfèrent miser sur des petites distances en proposant des courts-courriers, voire des mini-courriers. Ces vols opérant souvent une liaison interne entre deux îles ne se comptent plus en heures mais en minutes et couvrent parfois des distances que les passagers pourraient faire à pieds. Un seul vol international fait partie de ce top 10, il s'agit de la liaison de 21 kilomètres entre Saint Gall en Suisse et Friedrichshafen en Allemagne, qui a été mise en service en novembre 2016.

En France, le vol le plus court relie la ville de Brest en Bretagne à l'île d'Ouessant, située 46 km plus loin. Ce vol opéré par la compagnie Finist'air a lieu six jours sur sept à midi. Mais ces petites liaisons sont critiquées. En France, plusieurs députés de l'opposition souhaitent limiter les déplacements en avion. François Ruffin a par exemple déposé une proposition de loi pour interdire les vols intérieurs lorsqu'un train permet de faire le même trajet sans perdre plus de 2h30. "Selon l'éco-calculateur de la direction de l'aviation civile, un aller-retour Paris-Marseille en avion émet 195 kg de CO² par passager", peut-on lire sur le site internet du député LFI. "Ce même aller-retour effectué en TGV en émet 4,14, soit près de 50 fois moins", conclut celui qui souhaite également taxer les billets d'avion et le kérosène.

Les 10 vols les plus courts du monde mis bout à bout représentent une distance de 147 km, soit l'équivalent d'un Paris - Reims.

Voici les 10 vols commerciaux les plus courts du monde :

10. Papeete — Moorea (Polynésie française) : 15 minutes

Mariamichelle/Pixabay

L'archipel français regorge d'îles paradisiaques et si la plupart des agences de voyage proposent des trajets en bateau, des vols sont aussi possibles. 17 km séparent l'île de Moorea, très appréciée des touristes de la capitale Papeete. C'est la compagnie Air Tahiti qui opère ce vol.

9. Minami-Daito — Kita-Daito (Japon) : 15 minutes

Wikimedia Commons

Situées entre Taïwan et le Japon, au pleine mer des Philippines, ces deux petites îles japonaises peuvent être reliées par un vol qui parcourt 11 km, opéré par Ryukyu Air Commuter, une compagnie aérienne japonaise, filiale de Japan Airlines.

8. Petit Caïman — Caïman Brac (Îles Caïmans) : 10 minutes

Wikimedia Commons

Ces deux îles font partie du territoire britannique d'outre-mer des îles Caïmans. 22,5 km séparent les deux îles et c'est la compagnie aérienne Cayman Airways qui propose régulièrement cette liaison.

7. Saipan — Tinian (Archipel des Mariannes) : 10 minutes

Wikimedia Commons

Saipan et Tinian font partie des îles Mariannes du Nord, un Commonwealth américain à l'ouest du Pacifique. Opéré par Freedom Air, le vol qui relie les deux îles couvre environ 17 km en 10 minutes.

6. Hoolehua — Kalaupapa (Hawaï) : 10 minutes

Wikimedia Commons

La liaison Hoolehua — Kalaupapa est la seule du classement qui ne traverse pas une mer. Il s'agit en réalité de deux villes hawaïennes situées sur l'île de Molokai. Seulement 14 km séparent les deux aéroports. Le vol est opéré par Pacific Wings.

5. Saint-Gall (Suisse) — Friedrichshafen (Allemagne) : 8 minutes

Wikimedia Commons

Il s'agit de la seule liaison internationale de ce classement : le vol Saint Gall - Friedreichschafen ne dure que huit petites minutes. Ce vol opéré par la compagnie autrichienne People's Viennaline parcourt une distance de 21 km.

4. Inis Meáin — Connemara (Irlande) : 6 minutes

larahcv/Pixabay

La célèbre région du Connemara attire de nombreux touristes chaque année, et il y a plusieurs manière de s'y rendre. Une liaison opérée par la compagnie irlandaise Aer Arann propose de parcourir les 16,7 km qui séparent l'île d'Inis Meáin de l'aéroport du Connemara en avion.

3. Karpathos — Île de Kasos (Grèce) : 5 minutes

Kostas Limitsios/Flickr

Si la Grèce compte des centaines de petites îles accessibles le plus souvent par bateau, certaines liaisons peuvent se faire en avion, comme c'est le cas de Karpathos - Kasos. Le vol est opéré par Olympic Air et parcourt tout de même 19 km. Un vol rapide donc, mais qui en termes de durée, se hisse à la 3e place des vols les plus courts du monde.

2. Caye Chapel — Caye Caulker (Belize) : 2 minutes

dronepicr/Flickr

Ces deux petites îles situées au large du Belize en Amérique centrale ne sont séparées que par quelques kilomètres, 3,9 très exactement. Opérée par Maya Island Air, cette liaison est la seconde la plus courte au monde.

1. Papa Westray — Westray (Ecosse) : 2 minutes

Wikimedia Commons

Le record du vol le plus court du monde est détenu par la compagnie aérienne écossaise Loganair et relie Papa Westray et Westray, deux îles de l'archipel des Orcades, situé au nord de l'Écosse. Les deux îles sont séparées de 2,7 km seulement, soit une distance plus courte que les pistes de l'aéroport Charles de Gaulle. Comptez 25 euros l'aller-retour. Cette distance peut même être parcourue en 47 secondes seulement, selon la direction du vent.

Découvrir plus d'articles sur :