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Les 10 Youtubeurs les mieux payés de 2020

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Les 10 Youtubeurs les mieux payés de 2020
A seulement 9 ans, Ryan Kaji est le YouTubeur le mieux payé de 2020. © Ryan's World/YouTube
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Il y a des métiers que la crise économique du Covid-19 a épargnés et que la pandémie a même favorisés. Celui de Youtubeur en fait partie. Avec les mesures de confinement imposées partout dans le monde, les gens se sont tournés vers le divertissement en ligne pour s’occuper, faisant grimper l’audience des vidéos Youtube, et avec elle les revenus publicitaires pour les créateurs de contenus qui disposent d’une certaine notoriété. Comme chaque année, le magazine Forbes a dévoilé son classement des Youtubeurs les mieux payés et en 2020 et la création de vidéos leur a rapporté plus d’argent que jamais.

Au total, entre le 1er juin 2019 et le 1er juin 2020 — la période analysée par Forbes — les 10 Youtubeurs en tête du classement ont gagné 211 millions de dollars (environ 172 millions d’euros) grâce à la plateforme, soit 30 % de plus qu’en 2019. Preuve que les internautes avaient bien besoin de rire cette année, une bonne partie de ce classement est occupée par des Youtubeurs spécialisés dans les “pranks” et autres vidéos humoristiques. Certains gamers et enfants stars de YouTube, déjà présents dans le classement 2019, ont également renforcé leur empire.

>>> A lire aussi, l'article de Jamal Henni, journaliste à Capital, qui explique comment plusieurs stars de YouTube ont quitté la régie publicitaire Webedia

Voici le classement des Youtubeurs les mieux payés en 2020 par Forbes.

10. Jeffree Star — 15 M$

Jeffree Star/YouTube

Personne la plus suivie sur feu MySpace, Jeffree Star s'est reconverti avec succès sur YouTube depuis 2014. Sa chaîne, spécialisée dans des tutoriels de maquillage, est aujourd’hui suivie par 16,9 millions d'abonnés. À l'instar de ses confrères qui ont voulu matérialiser leur succès en lançant leur propre marque, Jeffree Star possède sa propre ligne de maquillage, dont il assure la promotion dans ses vidéos.

Alors qu’il était à la cinquième place de ce classement en 2019, Jeffree Star est retombé à la 10ème position, son succès ayant été affecté par une série de controverses en 2020. Le Youtubeur a notamment reconnu avoir eu un comportement raciste dans le passé, et a également été accusé d’agression sexuelle, poussant la marque de maquillage Morphe à mettre fin à leur collaboration.

9. David Dobrik — 15,5 M$

David Dobrik/YouTube

David Dobrik a d’abord connu une certaine notoriété sur Vine, avant de commencer à réaliser des vlogs sur Youtube en 2015. Aujourd’hui, c’est l’une des stars de la génération Z et il capitalise une audience considérable sur un maximum de plateformes : outre ses 18 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube, il est également suivi par 24,7 millions de personnes sur TikTok, 14,4 millions sur Instagram et 6,8 millions sur Snapchat.

Il fait partie du Vlog Squad — un collectif de Youtubeurs — et il fait régulièrement apparaître dans ses vidéos des célébrités comme les sœurs Kardashian, Justin Bieber ou encore les stars de TikTok Addison Rae et Charli D’Amelione. En 2020, David Dobrik a également lancé une appli photo, David's Disposable, qui imite les clichés pris à l’appareil photo jetable.

8. Blippi (Steven John) — 17 M$

Blippi/YouTube

Steven John est un adulte de 32 ans mais sur sa chaîne YouTube Blippi, il crée exclusivement des contenus pour enfants. Ses vidéos se veulent pédagogiques — elles permettent par exemple d’apprendre les nombres ou encore les couleurs — et sont destinées à une audience de 2 à 6 ans.

Pour incarner le personnage de Blippi, Steven John porte un béret et des lunettes hautes en couleur, sa marque de fabrique. Il en a même fait des produits dérivés qui se vendent dans les supermarchés américains.

7. Like Nastya — 18,5 M$

Like Nastya/YouTube

Anastasia Radzinskaya n'a que 6 ans et elle fait déjà partie du classement Forbes pour la deuxième année consécutive. Alors que la jeune Russe était atteinte de paralysie cérébrale, ses parents ont décidé de documenter son traitement et ses progrès à travers la chaîne Like Nastya Vlog. À l'origine destinée aux proches de la famille, la chaîne, qui met en scène le quotidien d'Anastasia avec son père, connaît un incroyable succès à travers le monde. En 2018, elle a quitté sa ville natale de Krasnodar pour s'installer avec ses parents à Boca Raton, en Floride.

Aujourd'hui, avec sa dizaine de chaînes YouTube, "Nastya" et ses parents cumulent 190,6 millions d'abonnés. En avril 2020, Bloomberg lui a consacré un article intitulé "Comment une fillette russe de 6 ans est devenue l'enfant star la plus populaire de YouTube". Elle a déjà signé des contrats de sponsoring avec Danone et Legoland et devrait lancer une gamme de produits dérivés à son effigie l'année prochaine.

6. Preston — 19 M$

Preston/YouTube

Preston Arsement fait partie des Youtubeurs les mieux payés pour la deuxième année consécutive. Cet Américain de 26 ans est devenu célèbre grâce à ses parties de "Call of Duty" et ses vidéos humoristiques. Il cumule 33,4 millions d'abonnés sur ses six chaînes Youtube (en plus de sa chaîne principale, il possède également PrestonShorts, TBNRFrags, PrestonGamez, PrestonPlayz et PresronCosmic).

5. Markiplier — 19,5 M$

Getty/Tommaso Boddi

Autre Youtubeur populaire, Mark Edward Fischbach, plus connu en tant que "Markiplier", est quant à lui très demandé par les annonceurs désireux d'atteindre la communauté des gamers. Fort de ses 27,8 millions d'abonnés, il est également le co-créateur de Cloak, une ligne de prêt-à-porter pour amateurs de jeux vidéo.

4. Rhett and Link — 20 M$

Good Mythical Morning/YouTube

Rhett McLaughlin et Link Neal animent la chaîne quotidienne "Good Mythical Morning", suivie par 41,8 millions d’abonnés, sur laquelle ils testent des plats improbables et chantent avec des célébrités. Leurs fans les plus fidèles peuvent même payer entre 10 et 20 dollars par mois pour accéder à des contenus exclusifs.

Mais les revenus de Rhett et Link ne se limitent pas à leur chaîne Youtube originale : leur entreprise Mythical Entertainement possède en plus quatre autres chaînes, dont Smoch, spécialisée dans les sketchs — achetée en 2019 pour 10 millions de dollars — ainsi que trois podcasts.

3. Dude Perfect — 23 M$

Dude Perfect/YouTube

S'inscrivant dans le lignée du fameux Jackass, les cinq copains trentenaires de Dude Perfect pratiquent toutes sortes de sports invraisemblables et ont même fait leur entrée dans le Guinness des Records. Les cascades de Cody Jones, Garret Hilbert, Tyler Toney, Coby Cotton et Cory Cotton ont séduit 47,7 millions d'abonnés. Ils sont même partis en tournée et un documentaire a été réalisé à leur sujet.

Lors du premier confinement en mars 2020, les cinq Youtubeurs ont récolté environ 160 000 dollars pour des associations caritatives grâce à leur émission vidéo Quarantine Classic, dans laquelle ils s’affrontaient au panier à trois points et au hockey en chaise roulante.

2. Mr Beast (Jimmy Donaldson) — 24 M$

MrBeast/YouTube

Jimmy Donaldson, connu sous le nom de Mr Beast, a commencé à se filmer sur YouTube à seulement 13 ans en 2012, mais c’est en 2017 qu’il est devenu célèbre, avec une vidéo dans laquelle il compte jusqu’à 100 000, qui cumule aujourd’hui plus de 21 millions de vues. Sur sa chaîne Youtube, il réalise des expériences et performances “extrêmes”, comme manger la plus grosse part de pizza au monde, passer 24 heures dans un bunker ou encore dans une maison faite de glace. Il est également connu pour ses vidéos “giveaway” dans lesquelles il fait de généreux dons à ses abonnés ou à des inconnus.

De 2019 à 2020, il a plus que doublé son nombre d’abonnés, qui atteint aujourd’hui les 48,3 millions. Cette ascension fulgurante lui vaut d’apparaître dans le classement Forbes pour la première fois cette année, et à la seconde place qui plus est.

1. Ryan Kaji — 29,5 M$

Ryan's World/YouTube

La première place du classement revient à Ryan's World pour la troisième année consécutive. L'idée de base de la chaîne, qui s'appelait à l'origine Ryan ToysReview, est simple : alors qu'il n'a que trois ans en 2015, les parents de Ryan Kaji — de son vrai nom Ryan Guan — commencent à filmer ses réactions lorsqu'il ouvre des paquets cadeaux. La recette fait mouche : plusieurs de ses vidéos ont dépassé le milliard de vues et la chaîne peut désormais compter sur 41,7 millions de fidèles.

Les nombreuses marques mises en avant ont permis à la chaîne de nouer de nombreux contrats, tandis que Ryan's World s'est aussi diversifié en lançant une ligne de jouet dédiés, des vêtements ainsi qu'une émission sur Nickelodeon.

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