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Les 10 Youtubeurs les mieux payés de 2019

Les 10 Youtubeurs les mieux payés de 2019
© Du haut de ses huit ans, Ryan Kaji domine le classement Forbes des YouTubeurs les mieux payés de 2019, avec 26 millions de dollars générés cette année. Ryan's World/YouTube

D'après Eyal Baumel, le PDG de Yoola, un réseau de créateurs de contenus, YouTube serait devenu "le babysitter le plus populaire au monde". En s'arrêtant quelques instants sur le classement des Youtubeurs les mieux payés de 2019, établi par le magazine Forbes, il est en effet difficile de le contredire : deux des trois premières places du podium sont occupées par Ryan Kaji et Anastasia Radzinskaya, des enfants respectivement âgés de 8 et 5 ans. Selon le Pew Research Center, les vidéos mettant en scène des bambins sont en moyenne trois fois plus regardées que les contenus publiés par d'autres chaînes populaires. Le centre de recherche américain relève en outre que 81% des parents d'enfants âgés de 11 ans ou moins laissent leurs progénitures surfer librement sur YouTube.

Entre le 1er juin 2018 et le 1er juin 2019 — la période analysée par Forbes — les dix Youtubeurs les plus lucratifs ont généré un total de 162 millions de dollars (145,7 millions d'euros). En addition aux chaînes pour enfants Ryan's World et Like Nastya Vlog, la majeure partie du classement reste occupée par des gamers filmant leurs parties endiablées de "Fortnite" ou "Minecraft". Précision importante : les frères américains Jake et Logan Paul, qui occupaient respectivement la seconde et la dixième place de la liste de 2018, ne figurent pas dans celle de 2019.

Voici le classement des Youtubeurs les mieux payés en 2019, établi dans l'ordre croissant :

10. VanossGaming — 11,5 M$ de revenus

Vanoss Gaming

Bien qu'elle ait perdu trois places depuis le précédent classement, la chaîne "Vanoss Gaming", animée par le joueur canadien Evan Fong, parvient malgré tout à se maintenir dans la liste établie par Forbes. Avec ses vidéos humoristiques de "Grand Theft Auto V" et "Minecraft", le Youtubeur a réussi à cumuler plus de 1,5 milliard de vues sur la période analysée par le magazine américain.

9. Dan TDM — 12 M$

YouTube/DanTDM

Daniel "Dan TDM" Middleton a longtemps été l'un des joueurs les plus populaires de la plateforme. Le Britannique a bâti sa notoriété et sa fortune grâce à ses sessions de streaming sur Minecraft, qui l'ont ensuite amené à faire une tournée mondiale et à créer sa propre marque de vêtements. Youtubeur le mieux payé de 2017, il perd cinq places par rapport au classement Forbes de 2018, mais peut se consoler avec ses 22,2 millions d'abonnés.

7 (ex-aequo). Markiplier — 13 M$

Getty/Tommaso Boddi

Autre Youtubeur populaire, Mark Edward Fischbach, plus connu en tant que "Markiplier", est quant à lui très demandé par les annonceurs désireux d'atteindre la communauté des gamers. Fort de ses 24,7 millions d'abonnés, il est également le co-créateur de Cloak, une ligne de prêt-à-porter pour amateurs de jeux vidéo.

7 (ex-aequo). PewDiePie — 13 M$

PewDiePie/YouTube

Felix "PewDiePie" Kjellberg, 30 ans, est devenu cette année le premier Youtubeur individuel à franchir le cap des 100 millions d'abonnés — bien qu'il reste devancé par la chaîne indienne T-Series. Le Suédois a réussi à bâtir une véritable communauté mondiale autour de sa chaîne. Son image a toutefois pâti de plusieurs accusations de racisme et d'antisémitisme ces dernières années. Plus tôt en décembre, il annoncé qu'il se mettrait en retrait de la plateforme pendant quelque temps au début de l'année 2020.

6. Preston — 14 M$

Preston/YouTube

Preston Arsement, nouveau dans le classement, s'est de son côté illustré par ses parties de "Call of Duty" et ses vidéos humoristiques. Il cumule près de 11 millions d'abonnés.

5. Jeffree Star — 17 M$

Jeffree Star/YouTube

Personne la plus suivie sur feu MySpace, Jeffree Star s'est reconverti avec succès sur YouTube depuis 2014. Sa chaîne, spécialisée dans des tutoriels de maquillage, est suivie par 16,8 millions d'abonnés. À l'instar de ses confrères qui ont voulu matérialiser leur succès en lançant leur propre marque, Jeffree Star possède sa propre ligne de maquillage, dont il assure la promotion dans ses vidéos.

4. Rhett and Link — 17,5 M$

Good Mythical Morning/YouTube

Rhett McLaughlin et Link Neal animent la chaîne quotidienne "Good Mythical Morning", qui les voit tester des plats improbables et chanter avec des célébrités. Leurs aventures culinaires cumulent plus de 6 millards de vues à ce jour.

3. Like Nastya Vlog — 18 M$

Like Nastya Vlog/YouTube

À seulement cinq ans, Anastasia Radzinskaya effectue une entrée fulgurante dans le classement Forbes. Alors que la jeune Russe était atteinte de paralysie cérébrale, ses parents ont décidé de documenter son traitement et ses progrès à travers la chaîne Like Nastya Vlog. À l'origine destinée aux proches de la famille, la chaîne, qui met en scène le quotidien d'Anastasia avec son père, connaît un incroyable succès à travers le monde. Ses sept différents canaux sont désormais suivis par 107 millions d'abonnés et cumulent 42 milliards de vues.

"Nastya", qui a signé des contrats de sponsoring avec Danone et Legoland, devrait lancer sa ligne de jouets ainsi qu'un jeu vidéo pour smartphone dans un futur proche. En 2018, elle a quitté sa ville natale de Krasnodar pour s'installer avec ses parents à Boca Raton, en Floride.

2. Dude Perfect — 20 M$

Dude Perfect/YouTube

S'inscrivant dans le lignée du fameux Jackass, les cinq copains trentenaires de Dude Perfect pratiquent toutes sortes de sports invraisemblables et ont même fait leur entrée dans le Guinness des Records. Les cascades de Cody Jones, Garret Hilbert, Tyler Toney, Coby Cotton et Cory Cotton ont séduit 47,7 millions d'abonnés, et leur ont permis de décocher un contrat avec la chaîne de télévision Nickelodeon.

1. Ryan Kaji — 26 M$

Ryan's World/YouTube

La première place du classement revient à Ryan's World pour la deuxième année consécutive. L'idée de base de la chaîne, qui s'appelait à l'origine Ryan ToysReview, est simple : alors qu'il n'a que trois ans en 2015, les parents de Ryan Kaji — de son vrai nom Ryan Guan — commencent à filmer ses réactions lorsqu'il ouvre des paquets cadeaux. La recette fait mouche : plusieurs de ses vidéos ont dépassé le milliard de vues et la chaîne peut désormais compter sur 23 millions de fidèles. Les nombreuses marques mises en avant ont permis à la chaîne de nouer de nombreux contrats, tandis que Ryan's World s'est aussi diversifié en lançant une ligne de jouet dédiés, des vêtements ainsi qu'une émission sur Nickelodeon.

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