Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 12 îles européennes les plus sûres où passer ses vacances à l'heure du Covid-19

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Madère, dans l'archipel portugais du même nom, est l'île européenne la plus sûre selon European Best Destinations. © Alex Meier/Unsplash

Les îles ont toujours aimanté les touristes. Plus encore de nos jours : leur configuration est idéale pour contrôler une épidémie, et la sécurité sanitaire promet d'être la première préoccupation des vacanciers cet été. La Grèce ambitionne par exemple de vacciner la totalité de ses îliens. D'autres États misent également sur leurs archipels pour séduire les estivants. Si bien qu'il devient difficile de faire son choix. Afin d'y voir plus clair, le site de voyage European Best Destinations (EBD, une organisation à but non lucratif qui promeut le tourisme en Europe) vient de publier un classement des 12 îles européennes les plus sûres à l'heure du coronavirus.

EBD assure avoir pris en compte les critères suivant pour établir ce top : "le faible nombre de cas de Covid-19 pendant la pandémie et au moment de la publication du classement, l'existence de chartes sanitaires mises en place par les autorités locales et la reconnaissance des certificats de vaccination". Le site de voyage n'a sélectionné que "les destinations qui n'exigent pas de quarantaine pour les voyageurs justifiant d'un test négatif au Covid-19 ou d'une vaccination".

À lire aussi — Vacances en Italie : 14 magnifiques villages pittoresques où éviter les touristes

Voici les 12 îles les plus sûres d'Europe selon European Best Destinations :

12. Chypre

Pétra tou Romioú, ou le Rocher d’Aphrodite, près de Paphos, à Chypre. Nino Verde/Wikimedia Commons

Chypre (9 251 km2, près d'1,3 millions d'habitants) est scindée en deux : les deux tiers sud de l'île constituent la république de Chypre, État membre de l'Union Européenne. Le tiers nord de l'île — la République turque de Chypre du Nord, non reconnue par l'ONU — est sous contrôle turc.

EBD note que depuis le 10 mai, "les voyageurs de plus de 60 pays (dont la France et tous les pays de Schengen, NDLR) du monde entier pourront séjourner à Chypre, sans être mis en quarantaine à leur arrivée". Le site de voyage explique que son ministre du Tourisme, Savvas Perdios, s'est assuré que des "mesures de sécurité et des règles simples et compréhensibles" soient mises en oeuvre pour accueillir les touristes cet été.

11. L'île espagnole de Minorque

Une crique sur la côte sud de l'île de Minorque. Frenciscobcn/Wikimedia Commons

Minorque (694 km2, environ 93 000 habitants) est l'une des quatre îles des Baléares, en Méditerranée. EBD assure qu'elle est "encore épargnée par le tourisme de masse", les autorités ayant "toujours veillé à la préservation de la nature".

Minorque serait "plus sûre que l'Espagne continentale et même plus sûre que Majorque, son île voisine", selon EBD. Un test négatif au Covid-19 est requis pour y séjourner.

10. L'île croate de Korčula

La ville de Korčula, sur l'île éponyme. Patrick Rouzet/Wikimedia Commons

Korčula (279 km2, environ 16 000 habitants), dans la mer Adriatique, est l'île croate la plus peuplée.

EBD note que le pays a oeuvré pour se positionner comme "une destination sûre et accueillante pour l'été 2021", en faisant notamment de ses îles des "zones sans Covid". Une carte mise en ligne par les autorités croates montre en effet que ses îles ont été très peu touchées par l'épidémie.

Un test PCR ou antigénique négatif est nécessaire pour entrer sur le territoire croate. Les voyageurs doivent effectuer un autre test 10 jours après leur arrivée s'ils souhaitent y prolonger leur séjour, rapporte EBD.

9. La Gomera, l'une des îles Canaries, en territoire espagnol

Une image satellite de La Gomera O.V.E.R.V.I.E.W./Wikimedia Commons

La Gomera (372 km2, environ 23 000 habitants) est l'une des sept îles Canaries, au large du Maroc et du Sahara occidental. "Moins touristique que Tenerife ou Gran Canaria", selon EBD, elle est plutôt sauvage et sa "réserve de biosphère" est préservée.

Comme pour le reste de l'Espagne, un test PCR négatif réalisé 72h avant l'entrée sur le territoire est requis, même pour les personne vaccinées. Un QR code est également nécessaire pour s'y envoler. Rendez-vous sur le site du ministère de la Santé espagnole dans les 48 heures avant le vol pour l'obtenir.

À lire aussi — Ces destinations étrangères où pourront voyager les touristes français vaccinés cet été

8. L'île grecque de Corfou

Le vieux centre de Corfou. Bogdan Giuşcă/Wikimedia Commons

Corfou (585 km2, près de 110 000 habitants) est la capitale des île Ioniennes. L'île serait, "avec Madère et les Açores, l'une des destinations européennes paradisiaques qui a été relativement préservée du Covid-19", selon EBD. Un test négatif au Covid-19 réalisé 72h avant l'entrée sur le territoire ou un certificat de vaccination sont requis pour y séjourner.

7. Malte

Une lagune entre Comino et l'île Cominotto, dans la République de Malte. Erik1980/Wikimedia Commons

Au centre de la Méditerranée, l'État insulaire maltais (316 km2, près de 460 000 habitants) a "tout fait pour protéger la population locale et accueillir les voyageurs dans des conditions sanitaires irréprochables", selon EBD. Son ministre du tourisme, Clayton Bartolo, a également annoncé qu'il offrirait une aide de 200 euros à chaque touriste étranger qui séjournerait au moins deux nuits à Malte.

Un test Covid négatif ou un certificat de vaccination sont nécessaires pour entrer sur le territoire maltais.

6. Flores, dans l'archipel portugais des Açores

Les chutes de Ribeira Grande, sur l'île de Flores. Vdugrain/Wikimedia Commons

L'Île des Fleurs — Ilha das Flores, en portugais — a une superficie de 141 km2 pour quelque 4 000 habitants. Une destination "idéale pour des vacances en toute sécurité et une désintoxication numérique", note EBD. Un test PCR réalisé dans les 72h avant le vol est nécessaire pour s'y rendre.

5. La Crète, en Grèce

La plage de Balos, au nord-ouest de la Crète. Olaf Tausch/Wikimedia Commons

La Crète (8 336 km2, plus de 620 000 habitants), en mer Égée, est la plus grande des îles grecques.

EBD observe que l'île a "mis en place des mesures sanitaires simples et efficaces pour accueillir les voyageurs cet été" qui lui ont permis d'être "moins touchée par le Covid que de nombreuses régions d'Europe".

4. Corvo, dans l'archipel portugais des Açores

Corvo vue du large. Dreizung/Wikimedia Commons

L'Île du Corbeau — Ilha do Corvo, en portugais — est la plus petite (17,13 km2, pour moins de 500 habitants) de l'archipel des Açores, au milieu de l'océan pacifique. Elle est, selon EBD, la "première île au monde 100% vaccinée". Les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h pour y séjourner.

À lire aussi — Cette carte récapitule les restrictions sanitaires pays par pays pour voyager cet été

3. L'île grecque d'Antipaxos

L'île grecque d'Antipaxos. Marina T Alamanou/Unsplash

Antipaxos est une toute petite île sauvage (5 km2, aucun habitant permanent) de la mer Ionienne. EBD assure avoir "utilisé les données de Covid-19 pour sélectionner les îles grecques qui sont restées dans la zone verte tout au long de la pandémie." Antipaxos en fait partie.

Comme dans le reste de la Grèce, les visiteurs doivent présenter un certificat de vaccination ou un test négatif de dépistage du coronavirus de moins de 72 heures.

2. L'île de Porto Santo, dans l'archipel portugais de Madère

La plage de Porto Santo. Nmnogueira/Wikimedia Commons

Porto Santo (42,17 km2, environ 5 500 habitants) est une petite île de l'archipel de Madère, dans l'océan Atlantique. Sa plage éponyme est considérée par EBD comme la plus sûre d'Europe. Un test négatif au Covid-19 ou un certificat de vaccination sont requis pour y séjourner.

1. L'île de Madère, dans l'archipel portugais du même nom

La pointe de Saint Laurent ou São Lourenço, à l'est de l'île de Madère. Gérard Janot/Wikimedia Commons

L'île d'origine volcanique de Madère (750,7 km2, 260 000 habitants environ) représente 90% de l'archipel du même nom. EBD rapporte que, fin mai, "tous les professionnels du secteur touristique de Madère auront été vaccinés".

Un test PCR négatif ou un certificat de vaccination sont requis, ainsi qu'une inscription sur le site www.madeirasafetodiscover.com. Bon à savoir : Madère offre un test gratuit à tous les visiteurs, selon EBD, ce qui peut être utile avant de quitter l'île.

À lire aussi — Vacances en Espagne : formalités, vaccination... Ce qu'il faut savoir avant de partir

Découvrir plus d'articles sur :