Publicité

Les 12 jeux vidéo les plus attendus cet automne

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 12 jeux vidéo les plus attendus cet automne
"Halo Infinite" arrive sur Xbox Series en décembre, juste à temps pour Noël. © Microsoft
Publicité

Noël approche à grands pas, et les éditeurs de jeux vidéo préparent l’artillerie lourde pour garnir le pied du sapin chez les joueurs du monde entier. Malheureusement pour eux, la pandémie actuelle et les restrictions qu’elle impose perturbent grandement le développement des jeux vidéo, si bien que cet automne sera moins chargé que les autres en matière de nouveaux jeux vidéo attendus. Mais quelques valeurs sûres seront au rendez-vous.

Cet automne marque notamment le retour de deux franchises cultes, “Metroid” et “Halo”. Cette année sera aussi, comme c’est souvent le cas depuis quelques temps, placée sous le signe du remake et du remaster, avec des nouvelles éditions de “Diablo II” et “Pokémon” à découvrir. Enfin, quelques nouveautés originales seront au rendez-vous, dont l’intriguant “Deathloop” et “New World”, le grand jeu multijoueur d’Amazon annoncé il y a une demi décennie déjà.

À lire aussi — Comment les smartphones vont se métamorphoser en consoles de jeux vidéo

Voici les 12 jeux les plus attendus de l’automne :

‘WarioWare: Get It Together!’ — le 10 septembre

Plateforme : Nintendo Switch

Dans la lignée des précédents jeux de la série, ce premier “WarioWare” sur Switch est une collection de “micro-jeux” à résoudre en quelques secondes et qui s’enchaînent à un rythme effréné de façon aléatoire. Parmi les nouveautés de cette “Get It Together”, le choix entre plusieurs personnages qui ont chacun une façon différente d’accomplir les mini-jeux.

‘Life is Strange: True Colors’ — le 10 septembre

Plateformes : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series, Xbox One, Google Stadia, Nintendo Switch

Ce nouvel opus de la franchise de jeux narratifs née chez les français de Dontnod est le premier à sortir directement en intégralité, et non par épisodes. Comme “Before the Storm”, le prequel sorti en 2018, “True Colors” est développé par le studio américain Deck Nine. L’héroïne de cette nouvelle histoire est Alex Chen, une jeune femme américano-asiatique dotée de pouvoirs lui permettant de lire et manipuler les émotions.

‘Deathloop’ — le 14 septembre

Plateformes : PC, PlayStation 5 (et sur Xbox Series en 2022)

Développé par le studio lyonnais Arkane, ce jeu d’action-aventure s’est fait remarquer lorsque son gameplay a été dévoilé pendant l’événement PlayStation de l’été 2020. Ici, vous incarnez un prisonnier qui doit briser une boucle temporelle et éliminer huit assassins en une journée pour se libérer.

‘Diablo II Resurrected’ — le 23 septembre

Plateformes : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch

“Diablo II Resurrected” n’est ni plus ni moins qu’une version remasterisée du jeu sorti en 2000 sur PC, devenu une référence du genre du hack ‘n’ slash. Le but du jeu est donc toujours de s’attaquer aux hordes de créatures démoniaques envoyées par les démons Diablo, Mephisto et Baal.

‘New World’ — le 28 septembre

Plateformes : PC

“New World” est le premier jeu majeur développé par Amazon. Jeu massivement multijoueur en ligne, il embarque le joueur dans une aventure qui se déroule sur une île fictive d’Amérique du Nord à l’époque de la colonisation britannique. Annoncé en 2016, ce titre est donc très attendu puisqu’il permettra de juger si Amazon peut compter comme un nouvel acteur sérieux dans le jeu vidéo.

‘Far Cry 6’ — le 7 octobre

Plateformes : Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Amazon Luna, Google Stadia

La franchise d’Ubisoft est de retour, après un report de plusieurs mois en raison du Covid. Dans ce nouvel épisode, l’action se déroule dans une île caribéenne inspirée par Cuba dirigée par un dictateur fasciste joué par l’acteur Giancarlo Esposito. Le joueur incarne un membre de la guerilla qui se bat pour renverser le régime.

‘Metroid Dread’ — le 8 octobre

Plateforme : Nintendo Switch

Avant que les jeux “Metroid Prime” ne fassent vivre la saga en 3D sur les consoles de salon, “Metroid” était une série de jeux d’action en 2D avec déplacement horizontal. Un volet de la franchise un peu oublié depuis “Metroid Fusion”, sorti en 2002 sur GameBoy Advance. Nintendo revient aux sources de la saga avec “Metroid Dread”, nouvel opus encore très mystérieux qui fait revenir ce gameplay classique de façon modernisée sur Switch.

‘Battlefield 2042’ — le 22 octobre

Plateformes : Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series

Le nouveau jeu de tir à la première personne d’Electronic Arts va à l’essentiel puisqu’il ne dispose pas de mode solo et se concentre sur le multijoueur en ligne. L’action se déroule, comme son nom l’indique, en 2042, sur une planète Terre en proie aux événements climatiques extrêmes et qui, après un blackout mondial, devient le théâtre d’une guerre entre la Russie et les États-Unis.

‘Marvel's Guardians of the Galaxy’ — le 26 octobre

Plateformes : Microsoft Windows, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series

Dans ce nouveau jeu inspiré du comic Marvel, le joueur interprète Star-Lord, à la tête d’une équipe de malfrats qui parcourt la galaxie pour prendre part à des aventures qui promettent de leur rapporter beaucoup d’argent. Comme pour le jeu “Spider-Man” sorti en 2019, pas de lien ici avec l’Univers ciné Marvel, l’apparence des personnages diffère d’ailleurs des films.

‘Call of Duty: Vanguard’ — le 5 novembre

Plateformes : Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series

À chaque année son nouveau jeu “Call of Duty” et 2021 ne fait pas exception. Après “WWII” en 2020, la franchise s’intéresse toujours à la Seconde Guerre mondiale dans “Vanguard”, un titre qui s’intéresse aux opérations des toutes premières forces spéciales pendant le conflit.

‘Pokémon Diamant Étincelant’ et ‘Perle Scintillante’ — le 19 novembre

Plateforme : Nintendo Switch

Nintendo a pris l’habitude depuis maintenant 17 ans d’offrir aux fans de Pokémon des remakes de jeux cultes de la saga. Autant dire que ces nouvelles versions des jeux de la quatrième génération, “Diamant” et “Perle” sortis sur Nintendo DS en 2006, sont très attendues. Au programme, une région de Sinnoh récrée avec des graphismes à la hauteur de la Nintendo Switch, même si le jeu garde sa vue en hauteur de l’époque DS.

‘Halo Infinite’ — le 8 décembre

Plateformes : Xbox Series

Attendu comme le titre phare de la Xbox Series pour son lancement à l’automne 2020, “Halo Infinite” débarque enfin avec un an de retard. Il marque le grand retour de la saga après six ans d’absence. Autant dire que l’enjeu est important pour l’éditeur et constructeur Microsoft. C’est en quelque sorte un retour aux fondamentaux pour la franchise, puisque le célèbre Master Chief est de retour comme personnage principal, après une présence plus discrète dans le précédent épisode.

À lire aussi — Les 15 séries les plus attendues de la rentrée sur Netflix, Disney+, Salto ou Amazon Prime