Les 12 meilleurs conseils de Jeff Bezos pour réussir dans son travail

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les 12 meilleurs conseils de Jeff Bezos pour réussir dans son travail
Le fondateur d'Amazon a l'habitude de placer quelques conseils dans chacune de ses lettres aux actionnaires. © Alex Wong/Getty Images

Jeff Bezos quitte ses fonctions de PDG d'Amazon ce lundi 5 juillet. Il sera remplacé par le président d'Amazon Web Services, Andy Jassy. L'homme le plus riche du monde a fondé Amazon il y a 27 ans, son groupe est maintenant valorisé à plus de 1 700 milliards de dollars. À 57 ans, il a décidé de se consacrer à d'autres projets, à commencer par un voyage dans l'espace, le 20 juillet. Il conservera un rôle clé dans l'entreprise qu'il a fondée il y a tout juste 27 ans en restant président exécutif de son conseil d'administration.

Voici un récapitulatif des 12 conseils les plus remarquables de Jeff Bezos au cours de son mandat de PDG d'Amazon.

À lire aussi — Jeff Bezos n'est plus le président du géant Amazon

L'échec est important

Reuters

"À mesure qu'une entreprise se développe, tout doit se mettre à l'échelle, y compris la taille de vos expériences ratées", a écrit Jeff Bezos dans une lettre aux actionnaires en 2018. "Si la taille de vos échecs n'augmente pas, vous n'allez pas progresser à un niveau qui fera bouger les lignes"

Le fondateur du groupe a noté que le tristement célèbre téléphone Fire a été un échec pour Amazon, mais que l'entreprise a été "capable de prendre nos apprentissages (ainsi que les développeurs) et d'accélérer nos efforts pour construire Echo et Alexa."

Le travail et la vie ne devraient pas être un jeu d'équilibre

MANDEL NGAN/Getty Images

"On me pose sans cesse des questions sur l'équilibre entre le travail et la vie privée, et mon point de vue est que c'est une expression restrictive parce qu'elle implique qu'il y a un strict compromis", a déclaré Jeff Bezos lors d'un événement de remise de prix organisé en avril 2018 par Axel Springer, la société mère d'Insider. L'homme d'affaires estime que les gens devraient considérer le "travail" et la "vie" comme intégrés au lieu de deux entités distinctes. "Il s'agit en fait d'un cercle. Ce n'est pas un équilibre".

Concentrez votre activité sur ce qui est durable

Jeff Bezos en 1997 Paul Souders/Getty Images

"Lorsque vous savez que quelque chose est bon, vous pouvez vous permettre d'y consacrer beaucoup d'énergie, même à long terme ", a déclaré Jeff Bezos sur le blog de Bill Gurley, investisseur en capital risque. "On ne me pose presque jamais la question : Qu'est-ce qui ne va pas changer dans les 10 prochaines années ? Or c'est une question très importante — parce que vous pouvez construire une stratégie commerciale autour des choses qui sont stables dans le temps."

Pour Amazon, cela signifie par exemple investir de l'énergie dans des délais de livraison rapides et des prix bas, explique le fondateur du groupe.

À lire aussi — Voici les plus gros échecs commerciaux d'Amazon depuis sa création par Jeff Bezos

Les idées business doivent comporter une part de risque

Drew Angerer/Getty Images

"Si vous avez une idée d'entreprise sans risque, elle a probablement déjà été réalisée", a déclaré Jeff Bezos lors de la conférence Re:Mars d'Amazon en 2019. "Vous devez avoir quelque chose qui pourrait ne pas fonctionner. Ce sera, à bien des égards, une expérience", a-t-il poursuivi. Les expériences peuvent échouer, mais ces "gros échecs" sont importants pour le succès, selon le fondateur du groupe.

Faites plaisir à vos clients

MANDEL NGAN/AFP via Getty Images

"La chose la plus importante est d'être obsédé par le client", a-t-il déclaré à propos des entrepreneurs lors de la même conférence Re:Mars. "Ne vous contentez pas de les satisfaire, faites leur absolument plaisir".

Craignez vos clients plutôt que vos concurrents

Jason Redmond/Redmond

"Ayez peur de nos clients, car ce sont eux qui ont l'argent", a dit un jour le milliardaire lors d'une réunion de l'ensemble du personnel, a confié Julia Kirby et Thomas A. Stewart pour la Harvard Business Review en 2007. "Nos concurrents ne vont jamais nous envoyer de l'argent".

À lire aussi — Voici comment Amazon embauche, licencie et mesure la performance de ses employés

Prenez les décisions importantes le matin

Chip Somodevilla/Getty Images

"Lorsque Jeff Bezos est venu me rendre visite ici, chez moi [en mai 2019] — il est resté trois jours — il a partagé avec moi quelque chose qui m'a beaucoup plu", a déclaré le créateur de mode italien Brunello Cucinelli au Wall Street Journal. "Il a dit : Normalement, je prends des décisions importantes vers 10h30, j'en discute la veille, je dors dessus, et le matin, je prends effectivement la décision".

Les quatre attributs clés d'une 'entreprise de rêve'

David McNew/Getty Images

Selon une lettre de 2014 de Jeff Bezos aux actionnaires, une "entreprise de rêve présente au moins quatre caractéristiques" : "Les clients l'adorent, elle peut atteindre une très grande taille, elle a un fort rendement et elle est durable dans le temps — avec le potentiel de durer pendant des décennies".

"Après deux décennies de prise de risque et de travail d'équipe, et avec de généreuses portions de chance tout au long du chemin, nous sommes maintenant heureusement liés à ce que je crois être trois partenaires de vie de ce type : Marketplace, Prime et Amazon Web Services".

Créez plus que vous ne consommez

Neilson Barnard/Getty Images

"Si vous voulez réussir en affaires (et même dans la vie, en fait), vous devez créer plus que vous ne consommez", a écrit Jeff Bezos dans sa dernière lettre aux actionnaires cette année. Selon l'homme d'affaires: "Votre objectif devrait être de créer de la valeur pour tous ceux avec qui vous interagissez. Toute entreprise qui ne crée pas de valeur pour ceux qu'elle touche, même si elle semble réussir en apparence, n'est pas faite pour ce monde. Elle est en voie de disparition."

À lire aussi — Un entrepôt Amazon détruirait 130 000 articles par semaine

Préserver l'individualité

AP Photo/Charles Krupa

On nous apprend tous à "être soi-même". Ce que je vous demande vraiment, c'est d'accepter et d'être réaliste quant à la quantité d'énergie nécessaire pour maintenir ce caractère distinctif", a-t-il poursuivi dans sa lettre aux actionnaires de 2021. "Vous devez payer un prix pour votre spécificité, et ça en vaut la peine".

Ne vous contentez pas de discuter des revenus financiers et des résultats prévus

REUTERS/Lindsey Wasson

Selon la lettre de Jeff Bezos aux actionnaires de 2009 : "Les cadres supérieurs qui découvrent Amazon sont souvent surpris du peu de temps que nous passons à discuter des résultats financiers réels ou à débattre des résultats financiers prévus. Pour être clair, nous prenons ces résultats financiers au sérieux, mais nous pensons que concentrer notre énergie sur les flux contrôlables de notre entreprise est le moyen le plus efficace de maximiser les résultats financiers au fil du temps."

Voyez à long terme au lieu de chercher à obtenir une satisfaction immédiate

Jason Redmond/Reuters

Comme d'autres entrepreneurs à succès, Jeff Bezos a évoqué à plusieurs reprises l'importance de la réflexion à long terme, et sa lettre aux actionnaires de 2008 n'est pas différente des autres recommandations des grands patrons.

"La réflexion à long terme permet d'exploiter nos capacités existantes et de réaliser de nouvelles choses que nous ne pourrions pas envisager autrement", écrit-il. "Elle favorise l'échec et la répétition nécessaire à l'invention, elle nous permet de nous aventurer dans des espaces inexplorés".

À lire aussi — Amazon enquête sur des accusations de sexisme après des révélations d'Insider

Découvrir plus d'articles sur :