Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 12 meilleurs films des années 90 à voir sur Disney+

Les 12 meilleurs films des années 90 à voir sur Disney+
Macaulay Culkin dans "Maman, j'ai raté l'avion !". © Fox

Plus de 500 films sont disponibles en streaming sur Disney+. Parmi eux, une grande partie de la saga Star Wars, ainsi que les plupart des films des super héros Marvel. Mais Disney+, c’est aussi un catalogue qui couvre toute l’histoire du studio, des années 20 à aujourd’hui. Idéal pour retomber en enfance. Ainsi, Disney+ propose de nombreux long-métrages cultes des années 1990. Parmi eux, quelques chefs-d’œuvre d’animation, comme '"Aladdin" ou “Le Roi Lion”, ou encore des comédies intemporelles telles que "Maman, j’ai raté l’avion".

Voici 12 films des années 90 que vous pouvez regarder en streaming sur Disney+ dès maintenant :

Plus de 25 ans après, ‘L’Étrange Noël de monsieur Jack’ fonctionne toujours, que ce soit comme film de Noël ou d'Halloween.

Buena Vista Pictures

De quoi s'agit-il ? Jack Skellington (dont la voix est celle du compositeur Danny Elfman) prend vie dans cette comédie musicale d'animation en stop-motion de Tim Burton et du réalisateur Henry Selick. Jack Skellington s'aventure hors des limites de sa ville d'Halloween bien-aimée et dans le monde de Noël, où il finit par kidnapper le Père Noël et prendre sa place.

Pourquoi vous devriez regarder : Quand il s’agit de vous rendre nostalgique des années 90, ce film est très efficace. Les chansons sont aussi accrocheuses que l'histoire est sincère, et Tim Burton et Henry Selick sont au sommet de leur art. Un des films les plus aimés et les plus essentiels que Disney ait jamais produit.

‘Maman, j’ai raté l’avion !’ est un must, même en dehors des fêtes de Noël.

Fox

De quoi s'agit-il ? Le scénariste John Hughes ("The Breakfast Club") et le réalisateur Chris Columbus ont fait équipe pour ce succès des années 90 : Kevin McCallister (Macaulay Culkin), un petit garçon de 8 ans, se retrouve coincé dans sa maison de Chicago après que ses parents et sa famille soient partis accidentellement à Paris sans lui. Alors que la mère de Kevin (la grande Catherine O'Hara) lutte pour retrouver son enfant, Kevin doit littéralement défendre sa maison contre deux voleurs stupides mais déterminés.

Pourquoi vous devriez regarder : Qui n'a pas déjà vu ce film ? "Maman, j’ai raté l’avion !", malgré quelques éléments d'histoire gênants et des coiffures et tenues datant des années 90, tient toujours la route aujourd'hui, en grande partie grâce au jeu de Macaulay Culkin et à l'histoire étonnamment émouvante, où Kevin se lie d’amitié avec le vieil homme incompris de son quartier. Bien que les éléments sordides de "Maman, j’ai raté l’avion !" soient difficiles à ignorer, ils s'intègrent bien à l'humour burlesque du film, devenu iconique.

Sous-estimé lors de sa sortie en salle, ‘Les aventures de Rocketeer’ a réussi à trouver un public en tant que film d'aventure.

Disney

De quoi s'agit-il ? Joe Johnston ("Chérie, j’ai rétréci les gosses") réalise cette aventure basée sur une bande dessinée classique et inspirée des mêmes feuilletons qui nous ont donné Indiana Jones. Le pilote Cliff Seacord (le charmant Billy Campbell) trouve et s'attache à une fusée expérimentale alors qu'il lutte pour sauver sa petite amie (Jennifer Connelly) des mafieux et des nazis dans la Californie des années 1930.

Pourquoi vous devriez regarder : Alors que “Rocketeer" a fait un flop à sa sortie en salle, il a développé au fil des ans une base de fans, et pour une bonne raison : c'est un film d'aventure amusant et visuellement impressionnant tel que le studio — ou n'importe quel studio — ne fait plus. Et la remasterisation en HD sur Disney+ a l'air incroyable, parfaite pour attirer une nouvelle génération de fans.

Près de 30 ans plus tard, ‘La Belle et la Bête’ de 1991 compte toujours parmi les plus grands films jamais réalisés.

Disney

De quoi s'agit-il ? Un des plus grands films Disney jamais réalisés, l'histoire de la romance de Belle et la Bête est intemporelle. C'est l'histoire classique d'une rencontre entre une fille et un garçon, le rôle du "garçon" étant joué ici par une bête solitaire piégée pendant des années dans les ruines de son château après avoir été maudit par une sorcière. C'est également le premier film d'animation à avoir obtenu une nomination pour l’Oscar du meilleur film.

Pourquoi vous devriez le regarder : évitez le remake en live-action de 2017, surproduit et peu convaincant, et regardez à nouveau l'original. L'animation en 2D, associée aux premiers effets en images de synthèse, tient toujours, tout comme la romance de Belle et la Bête et les nombreuses chansons caractéristiques du film.

‘Aladdin’ a établi un standard de qualité et de divertissement élevé, tant pour Disney que pour le genre.

Disney

De quoi s'agit-il ? Vingt-sept ans plus tard, on n'arrive toujours pas à se sortir "Je suis ton meilleur ami" de la tête. En tant que Génie, Robin Williams (Richard Darbois en VF) est l'un des meilleurs chanteurs du genre, car son humour convient parfaitement à cette aventure classique de Disney. Elle raconte le parcours d’Aladdin, de mendiant et voleur à héros, alors qu'il tombe amoureux de la princesse Jasmine et doit la sauver du méchant Jafar, à la fois charismatique et détestable.

Pourquoi vous devriez regarder : le remake de 2019, eh bien, c'est une chose qui existe. Mais il est loin d'être aussi charmant et divertissant que l'original de 1992. La version 4K sur Disney+ est sans doute la meilleure que le film ait jamais eu.

S'il y a quelque chose de mieux que Whoopi Goldberg chantant ‘Ave Maria’ dans ‘Sister Act’, nous ne voulons pas le savoir.

Disney

De quoi s'agit-il ? En fuite pour échapper à son petit ami mafieux meurtrier, Deloris (Whoopi Goldberg) doit laisser derrière elle sa vie de chanteuse à Las Vegas et se placer sous un programme de protection des témoins en tant que nonne dans un couvent très strict. Naturellement, elle bouleverse le mode de vie des sœurs avec sa personnalité contagieuse et redonne vie à leur chorale d'église avec son mélange unique et entraînant de cantiques classiques et de chansons cultes.

Pourquoi vous devriez regarder : les comédies des années 90 de ce type, très conceptuelles et fantaisistes, nous manquent. Une fois que vous avez passé le stade de l'incrédulité nécessaire pour accepter une telle intrigue, "Sister Act" vous gagne rapidement et sans effort. Whoopi Goldberg n'a jamais été aussi bonne actrice, et les chansons du film sont toujours d'une grande qualité.

Si vous aimez le baseball et les comédies hilarantes mettant en vedette des enfants très sympathiques, alors vous adorerez "Le Gang des champions".

20th Century Fox

De quoi s'agit-il ? À la fois une comédie sur le passage à l'âge adulte et un grand film de baseball, "Le Gang des champions" est centré sur le jeune garçon de la ville qui lutte pour se faire des amis mais qui finit par trouver une famille grâce à son regard hilarant sur le sport national de l'Amérique.

Pourquoi vous devriez le regarder : un autre film des années 90 qui a surmonté un semi-échec au box-office pour devenir un incontournable de la culture pop, "Le Gang des champions" a fini par trouver son public grâce à des rediffusions sans fin sur le câble, à la location de VHS et au bouche-à-oreille de passionnés. Si vous n'avez pas vu le film, ou si vous en cherchez un qui soit parfait pour toute la famille, regardez-le.

"Le Roi Lion" est un classique qui ne fait que s'améliorer avec l'âge.

Disney

De quoi s'agit-il ? L'histoire de l'ascension de Simba, du jeune lionceau au souverain héroïque, est emblématique, tout comme les brillants visuels des animateurs de Disney qui accompagnent certains des meilleurs airs qui aient jamais figurés dans un film d'animation.

Pourquoi vous devriez regarder : C'est "Le Roi Lion". Certes, le remake en images de synthèse de l'été 2019 a été un énorme succès à un milliard de dollars de recettes, mais le choix de rendre les personnages animaliers plus proches de leurs homologues dans la vie réelle a privé le film de l'élément émotionnel/humain au cœur l'original. Rien ne vaut le "Roi Lion" d'origine.

Les deux premiers "Toy Story" sont parmi les meilleurs films que Disney ait jamais produits.

Disney/Pixar

De quoi s'agit-il ? Pixar est entré dans l'histoire du cinéma avec son premier long métrage d'animation en images de synthèse en 1995 et sa suite en 1999. Les deux premières aventures de Woody, Buzz, et le reste de leurs amis ont établi la norme de qualité narrative et visuelle qui allait faire de la marque Pixar ce qu’elle est.

Pourquoi vous devriez regarder : la trilogie complète de "Toy Story" est disponible sur le service Disney+, et tous les épisodes valent la peine d'être regardés. Mais il faut prêter attention à l'impressionnante exécution des deux premiers films, qui racontent une histoire émotionnelle au milieu d'images à couper le souffle et de décors impressionnants.

Peu de films d'animation sont plus progressistes que le ‘Mulan’ de 1998

Disney

De quoi s'agit-il ? Alors que Disney se prépare à sortir son remake à l’été 2020, c'est le moment idéal pour revisiter le classique. "Mulan" met en scène la légende chinoise dans le style de la Renaissance animée de Disney, en racontant une aventure épique sur une fille forcée d'imiter un guerrier masculin afin de combattre pour son peuple et de le sauver.

Pourquoi vous devriez regarder : Eddie Murphy a clairement voulu imiter Robin Williams dans le rôle du Génie en interprétant Mushu, mais la performance et l'humour sont plus ratés que réussis. Cependant, l'histoire progressive est tout aussi pertinente aujourd'hui qu'il y a 21 ans.

Nous adorons toujours ‘10 Bonnes raisons de te larguer’, une de nos adaptations préférées de Shakespeare.

Buena Vista Pictures

De quoi s’agit-il ? En 1999, le label Touchstone de Disney a repoussé les limites de la comédie pour adolescents avec cette adaptation de "La Mégère apprivoisée", qui ne cesse d'être citée. Lorsque le nouveau venu à l'école (Joseph Gordon-Levitt) tombe amoureux de Bianca, qui n'est pas de son calibre, il doit contourner les règles strictes de son père en matière de fréquentation et enrôler le mauvais garçon Patrick (le regretté Heath Ledger) pour faire la cour à la sœur effrontée de Bianca, Kat (Julia Styles). Le tout se termine par un final émouvant qui voit Kat réciter son poème à Patrick.

Pourquoi vous devriez regarder : "10 Bonnes raisons" a créé des stars instantanément avec sa jeune distribution, grâce à leur alchimie et aux dialogues intelligents du scénario. Les regarder ne fait que rendre plus attachant ce film, véritable capsule temporelle, et c'est sans aucun doute un des piliers des comédies pour adolescents des années 90.

Version originale : Phil Pirrello / INSIDER

Découvrir plus d'articles sur :