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Les 12 villes européennes où la pollution de l'air coûte le plus cher

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Les 12 villes européennes où la pollution de l'air coûte le plus cher
Paris, capitale de la France. © Mariordo/ Wikimedia Commons

La pollution de l'air a un coût. Elle représente un montant de 166 milliards d'euros par an en Europe, selon un rapport publié mercredi 21 octobre qui examine les coûts liés aux décès prématurés, aux soins et aux journées de travail perdues. Ce rapport, réalisé par le cabinet CE Delft pour l'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), plateforme d'ONG basée à Bruxelles, se penche sur 432 villes réparties dans les 27 pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.

Il met en regard les trois polluants principaux de l'air — les particules (PM), le dioxyde d’azote (NO₂) et l’ozone (O3) — et leurs coûts sociaux, c'est-à-dire les coûts directs liés aux soins et indirects comme la réduction de l'espérance de vie ou des maladies comme les bronchites chroniques graves. Londres arrive en tête des villes où ce coût est le plus élevé (11,4 milliards d'euros), devant Bucarest et Berlin. Paris arrive en septième place, selon le rapport. Voici le détail des 12 villes les plus lourdement affectées en Europe :

  1. Londres : 11,4 Mds€
  2. Bucarest : 6,3 Mds€
  3. Berlin : 5,2 Mds€
  4. Varsovie : 4,2 Mds€
  5. Rome : 4,1 Mds€
  6. Métropole de Silésie : 3,6 Mds€
  7. Paris : 3,5 Mds€
  8. Milan : 3,49 Mds€
  9. Madrid : 3,4 Mds€
  10. Budapest : 3,3 Mds€
  11. Hambourg : 2,9 Mds€
  12. Munich : 2,88 Mds€

"Notre étude révèle combien un air toxique est nuisible à la santé mais aussi combien d'importantes inégalités existent entre les différents pays d’Europe", commente le secrétaire général de l’EPHA, Sascha Marschang, cité dans un communiqué de l'association Respire. "La situation peut être améliorée par des politiques publiques en matière de transports et les villes peuvent réduire les coûts en encourageant les mobilités non polluantes", poursuit-il.

Paris devant Marseille et Lyon en France

La pollution de l'air en ville est due à plusieurs facteurs : transports, chauffage des habitations, ou encore des activités industrielles ou agricoles. S'il est compliqué d'évaluer précisément la part de chacun de ces secteurs, le rapport s'est penché sur celui des transports et estime qu'une augmentation de 1% du nombre de voitures dans une ville augmente les coûts sociaux de près de 0,5%.

En France, Paris arrive en tête de classement, avec un coût annuel total de 3,5 milliards d'euros, devant Marseille (774 millions d'euros) Lyon (585 millions) et Toulouse (393 millions), et de 1 602 euros par habitant, devant Lyon, Nice, Melun et Douai. Le Conseil d'Etat a condamné en juillet l'Etat à une astreinte record pour la mauvaise qualité de l'air. Pour y remédier, le gouvernement compte sur la création de "zones à faibles émissions" dans plusieurs agglomérations.

"Il faut faire des efforts pour des transports moins polluants : marche, vélo et les véhicules électriques", demande Olivier Blond, directeur de l'association Respire. La pollution de l'air est responsable de 48 000 morts prématurées par an en France et 480 000 en Europe, selon l'Agence européenne de l'environnement (AEE), des chiffres qui pourraient être sous-estimés.

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