Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 13 pays européens où les trains sont le plus à l'heure

Les 13 pays européens où les trains sont le plus à l'heure
© Roman Fox/Unsplash

La ponctualité des trains est un problème récurrent en France. Mais la SNCF n'est pas le plus mauvais élève d'Europe. Prime, la Plateforme européenne des gestionnaires d'infrastructure ferroviaire, a publié un rapport sur la ponctualité des trains de 13 pays d'Europe pour l'année 2017, en fonction d'un critère bien précis. Pour qu'un train soit considéré comme ponctuel, l'étude part du principe que son retard ne doit pas dépasser 5 minutes et 29 secondes. Même avec ce critère, la France reste parmi les pays où les trains sont les moins ponctuels.

L'analyse comparative, reprise par le journal belge L'Echo, publie également des données récoltées entre 2012 à 2017, et l'on constate que les trains italiens ont été plus souvent en retard que leurs homologues belges. En 2017, l'Espagne a fait mieux que la France (87%) avec un taux de ponctualité de 93%, supérieur à la moyenne des pays étudiés qui s'élève à 91%. La France a connu une année 2018 très compliquée avec un mouvement de grèves qui a paralysé une grande partie du trafic ferroviaire pendant quatre mois au printemps.

Interrogée par BFMTV, la SNCF affirme que 2019 devrait être une meilleure année en termes de ponctualité : "Le premier trimestre 2019 est marqué par les meilleurs résultats de régularité de ces dernières années, toutes activités SNCF et zones géographiques confondues". La compagnie est en effet passée d'un taux de ponctualité de 87% à 89,3% au premier trimestre 2019. La SNCF effectue également de nombreux travaux qui devraient l'aider à améliorer sa ponctualité.

Cité par l'Echo, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, Infrabel, qui est membre de Prime, précise tout de même qu'une comparaison est très difficile, en raison de spécificités locales et des informations prises en compte dans la méthode de calcul de la ponctualité. Pour se conformer à cette définition, certains pays ont donc dû recalculer leurs statistiques de ponctualité, alors que d'autres ne les ont pas adaptées ou les ont seulement estimées.

Voici les 13 pays où les trains sont le plus à l'heure en Europe selon l'étude Prime :

13. Belgique

Wikimedia Commons

12. Italie

juangatito/Pixabay

11. France

jsebouvi/Pixabay

10. Lituanie

Wikimedia Commons

9. Portugal

Wikimedia Commons

8. Suède

Wikimedia Commons

7. Pologne

Wikimedia Commons

6. Finlande

Wikimedia Commons

5. Espagne

Wikimedia Commons

4. Norvège

Wikimedia Commons

3. Pays-Bas

Wikimedia Commons

2. Suisse

hpgruesen/Pixabay

1. Lettonie

Elviss Railijs Bitāns/Pexels
Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :