Les 14 pays avec les banques les plus sûres

Alors que les spéculations sur le risque d'effondrement de la Deutsche Bank vont bon train, la fiabilité et la sécurité des institutions financières est encore une fois sous le feu des projecteurs. En effet, la banque allemande doit payer une très grosse amende de 14 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros) au ministère de la Justice américain.

Nous avons décidé de jeter un coup d'œil aux pays avec les banques les plus solides, en se basant que le dernier rapport du Forum économique mondial (WEF) sur la compétitivité. Cette étude offre une poignet d'indicateurs qui montre la santé des institutions d'un pays. L'un d'entre eux est la sûreté perçue des banques.

Le WEF s'est servi de son sondage réservé aux cadres d'entreprise pour demander "en général, comment percevez-vous la sûreté des banques ?"

Ce classement ne repose donc sur aucune mesure économique ou comptable objective, mais plutôt sur les perceptions de la population. Les pays sont classés de 1 (banques qui ont besoin de plus d'argent) à 7 (banques qui sont sûres).

Le sondage montre que les Anglais et les Américains ne font vraiment pas confiance à leurs systèmes bancaires depuis la crise financière de 2008. Le Royaume-Uni occupe la 62e place de ce classement, les Etats-Unis la 36e, après la Guatemala, la Colombie et le Honduras.

L'Allemagne occupe le 45e rang. La France quant à elle se positionne à la 32e place.

Voir le classement complet réalisé par le WEF.

Voici les 14 pays avec les banques les plus sûres dans le monde. 

14. République tchèque — Le secteur bancaire tchèque est particulier puisque les bailleurs de fond étrangers dominent le secteur. Cela ne semble pas déranger les consommateurs, ce qui place le pays en 14e position.

13. Guatemala — Le pays d'Amérique centrale très densément peuplé par 15,5 million d'habitants compte trois acteurs majeurs dans son système bancaire : Banco Industrial, Banco G&T Continental et Banco de Desarrollo Rural. Ils sont considérés comme plutôt sûrs, selon le sondage du WEF.

12. Luxembourg — Pas étonnant que le Luxembourg obtienne une bonne note, puisque le pays est connu pour son secteur financier. Sa Banque et Caisse d'Épargne de l’État est souvent citée comme l'une des banques les plus sûres sur terre.

11. Panama — Comme le pays n'a aucune banque centrale, les bailleurs de fonds panaméens sont très prudents, avec des ratios de solvabilité deux fois plus élevés que le minimum requis habituellement. Traditionnellement vu comme un paradis fiscal, le pays a entrepris des démarches importantes pour se débarrasser de cette réputation depuis la crise financière.

10. Suède —Bien que les bailleurs de fonds suédois soient pressés par la politique de taux d'intérêt négatif de la Riksbank, les banques suédoises font toujours partie des plus sûres au monde, selon le WEF.

9. Chili — En juillet, l'agence de notation Fitch a dégradé la perspective du système bancaire du pays, à cause de "l'affaiblissement de la qualité des actifs et de la profitabilité". Mais ça n'effraie pas les Chiliens pour autant, selon le WEF.

8. Singapour — Singapour est connu pour être l'un des plus importants centres financiers au monde, et la sûreté de son secteur bancaire le reflète.

7. Norvège — L'économie norvégienne repose sur son industrie pétrolière, d'où les difficultés auxquelles le pays fait face ces dernières années. Par ailleurs, l'agence Moody's a dégradé la perspective de son système bancaire en août dernier. Les banques norvégiennes restent cependant très sûres, suggère l'enquête du WEF.

6. Hong Kong — Autre centre financier mondial, Hong Kong abrite la plupart des plus grosses banques mondiales et certaines des institutions financières les plus sûres au monde.

5. Australie — Un petit groupe de 4 banques majeures se partage la plus grosse part du secteur bancaire australien. Les banques étrangères sont elles fermement régulées pour que le système reste solide.

4. Nouvelle-Zélande — Un groupe de 4 acteurs financiers domine le secteur bancaire néo-zélandais. Des bénéfices décents et de la croissance sans trop de compétition ont permis au secteur d'être florissant, bien que la Nouvelle-Zélande chute de la 2e à la 4e place de ce classement en 2016.

3. Canada — Les banques canadiennes ont longtemps été synonymes de stabilité. Le pays n'a connu que deux petites défaillances bancaires régionales en presque 100 ans, et aucune pendant la Grande Dépression dans les années 1930. L'an dernier, les banques du pays étaient considérées comme les plus sûres au monde. On constate une légère perte de confiance cette année.

2. Afrique du Sud — Les banques du "big four" — Standard Bank, FirstRand Bank, Nedbank, et Barclays Africa — sont les plus utilisées par les consommateurs et sont largement considérées comme plutôt solides. Un seul autre pays possède des banques plus sûres.

1. Finlande — Le secteur bancaire finlandais est dominé par des banques coopératives et d'épargne, qui prennent peu de risques. Le gouverneur de la banque centrale du pays, Erkki Liikanen, a proposé de séparer la banque d'investissement des activités de dépôt chez les bailleurs de fonds européens. Le pays occupait la 4e place en 2015. Les banques finlandaises sont devenues encore plus solides cette année.

Version originale : Will Martin/Business Insider UK

Lire aussi : Les 19 pays les plus endettés du monde

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Ceci est une rampe de piscine pour les animaux — elle doit les empêcher de se noyer

  1. Aeysun

    On peut citer le Maroc aussi. La Banque Centrale est solide et les banques marocaines ont connu un développement fort ces dix dernieres annees.

    • Rak

      Le Maroc est le prochain pays à risque en Afrique du Nord.
      Révolution anti royaliste et pro musulmane.
      Révolution sanglante anti blancs, surtout Français et suppressions de tous les investissements étrangers financiers ou immobilier.

Laisser un commentaire