Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 15 jeux vidéo les plus attendus cet automne

Les 15 jeux vidéo les plus attendus cet automne
"Cuberpunk 2077". © CDProjekt

L'automne est la saison phare pour les jeux vidéo. Juste avant les fêtes, les éditeurs sortent leurs grosses cartouches pour se trouver une place sous le sapin. Et cette fin d'année 2020 a un parfum particulier, puisqu'elle s'accompagne de la sortie de la nouvelle génération de consoles de salon, avec les Xbox Series S et X, qui arrivent le 10 novembre, et la PlayStation 5, attendue pour un lancement à la même période.

Mais cette année 2020 est également celle de la pandémie de coronavirus, et le calendrier de sortie des éditeurs s'est retrouvé chamboulé, si bien que de nombreux jeux attendus cette année ont été repoussés à 2021. Mais les joueurs pourront tout de même compter sur de nouveaux gros titre, qu'ils optent pour une nouvelle console ou non. Des valeurs sûres comme "Call of Duty" ou "Assassin's Creed" font leur retour, tandis que "Cyberpunk 2077" s'annonce comme l'événement de la saison.

Voici les jeux les plus attendus cet automne :

1. 'Crash Bandicoot 4: It's About Time'

Le célèbre rongeur génétiquement modifié est de retour pour un nouveau jeu de plateforme après 12 ans d'absence. Il s'agit du huitième jeu de la série principale. Celui-ci est cependant la suite du troisième opus, 'Crash Bandicoot: Warped', sorti en 1998. Au programme : des niveaux à traverser en incarnant Crash, sa sœur Coco, ainsi que d'autres personnages de la série.

Date de sortie : 2 octobre

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One

2. 'Star Wars: Squadrons'

EA lance son nouveau jeu Star Wars qui joue à fond la carte de la nostalgie, puisqu'il propose de piloter quelques-uns des vaisseaux les plus emblématiques de la saga. Situé juste après "Le Retour du Jedi", et la destruction de la deuxième étoile noire, c'est un jeu de combat en équipe, tourné vers le multijoueur, dans le lequel vous pourrez incarner un escadron issu de l'Empire ou de la Nouvelle République.

Date de sortie : 2 octobre

Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One

3. 'Mario Kart Live: Home Circuit'

Nintendo ramène "Mario Kart" directement dans votre salon avec cette version en réalité augmentée du jeu de course culte. A l'aide d'une voiture équipée d'une caméra, à l'effigie de Mario ou Luigi, vous pouvez tracer un circuit dans votre intérieur et l'importer dans votre console. C'est le genre de concept original dont Nintendo a le secret et qui se transforme souvent en succès auprès du grand public.

Date de sortie : 16 octobre

Plateforme : Nintendo Switch

4. 'Dirt 5'

La série de jeux de course 'Dirt' continue avec un huitième opus, le premier à être disponible sur la nouvelle génération de consoles de salon. Le jeu promet de nouveaux véhicules, un mode carrière avec une nouvelle histoire et une nouvelle gestion de la météo.

Date de sortie : 6 novembre

Plateformes : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Google Stadia, Xbox Series X/S

5. 'Watch Dogs: Legion'

Après Chicago et San Francisco, le troisième jeu de la saga "Watch Dogs" vous propose d'infiltrer le système informatique de Londres, alors que la capitale britannique est devenue un état sécuritaire avec une surveillance de masse. Contrairement aux deux précédents opus, vous n'incarnez pas un seul personnage mais plusieurs personnes de votre choix, recrutées parmi les habitants de la ville.

Date de sortie : 29 octobre

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

6. 'Yakuza : Like a Dragon'

Sorti au début de l'année au Japon, le septième épisode de la saga "Yakuza" est attendu au tournant par les fans. En effet, le jeu de rôle (RPG) change complètement de style de combat, avec un système au tour par tour. C'est aussi la première fois que l'histoire se déroule en dehors de Tokyo, les développeurs préférant cette fois-ci s'inspirer d'un quartier de Yokohama.

Date de sortie : 13 novembre

Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

7. 'Call of Duty: Black Ops Cold War'

Comme tous les ans, la méga-franchise Call of Duty est de retour avec un opus très attendu, puisqu'il s'agit d'un nouvel épisode de la série Black Ops (celle qui se vend le mieux), baptisé "Cold War". Comme son nom l'indique, l'action du mode campagne se déroule pendant la Guerre froide, au début des années 80, juste après les événements du premier "Black Ops".

Date de sortie : 13 novembre

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

8. 'Assassin's Creed : Valhalla'

Alors qu'Ubisoft avait pour habitude de sortir un nouvel "Assassin's Creed" tout les ans, l'éditeur français a sauté l'année 2019. Autant dire que les attentes sont particulièrement hautes pour "Valhalla", le premier jeu de la franchise conçu pour la nouvelle génération de consoles. Cette fois-ci, "Assassin's Creed" vous transporte à l'époque des Vikings, alors que ce peuple envahit l'Angleterre.

Date de sortie : 17 novembre

Plateformes : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S

9. 'Cyberpunk 2077'

En développement depuis 2012, "Cyberpunk 2077", le prochain jeu de CDProjekt ("The Witcher") est attendu comme l'un des événements vidéoludiques de 2020, d'autant plus que le jeu devait initialement sortir en avril, puis septembre. Dans ce jeu d'action-aventure à la première personne, vous incarnez un personnage personnalisable dans un monde ouvert, la ville futuriste de Night City, où des personnes augmentées technologiquement deviennent agressives et attaquent la population.

Date de sortie : 19 novembre

Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 5 et Google Stadia

10. 'Hyrule Warriors: Age of Calamity'

Alors que la suite de "Legend of Zelda : Breath of the Wild" est très attendue par les fans, Nintendo sort cet automne un préquel du titre phare de la Switch. Il s'agit aussi de la suite du jeu "Hyrule Warriors" sorti sur Wii U en 2014, de type hack n' slash, c'est à dire un jeu de combat nerveux où il faut éliminer le plus d'ennemis. L'histoire du jeu se déroule 100 ans avant "Breath of the Wild", et on retrouve la plupart de ses personnages phares.

Date de sortie : 20 novembre

Plateforme : Nintendo Switch

11. 'Immortals Fenyx Rising'

Reporté et renommé, le nouveau jeu d'Ubisoft sort enfin en décembre. Ce titre d'action-aventure en monde ouvert est une plongée dans la mythologie grecque, par les équipes qui ont créé "Assassin's Creed: Odyssey". Les premiers retours sont plutôt bons, puisque le jeu est comparé à "Zelda: Breath of the Wild".

Date de sortie : 3 décembre

Plateformes : PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et Google Stadia

12. 'Godfall'

Ce devrait être l'un des titres phares de la PlayStation 5 pour son lancement. Ce jeu d'action-RPG met en scène un monde de fantasy divisé en cinq royaumes — Eau, Terre, Feu, Air et Esprit — où le joueur doit empêcher qu'un événement apocalyptique se produise.

Date de sortie : avant la fin de l'année

Plateformes : PC, PlayStation 5

13. 'Spider-Man: Miles Morales'

Prévu en exclusivité sur PlayStation 5, cette suite du jeu "Spider-Man" sorti sur PS4 à l'automne 2018 met en scène un homme-araignée incarné par Miles Morales, une première pour un jeu vidéo (le personnage est déjà apparu dans certains titres mais jamais en tant que héros principal). Le jeu devrait cependant être moins complet et vaste que son prédécesseur, même s'il tirera cependant partie des capacités graphiques de la nouvelle console.

Date de sortie : avant la fin de l'année

Plateforme : PlayStation 5

14. 'Ratchet and Clank: A Rift Apart'

Comme "Crash Bandicoot", la franchise culte "Ratchet and Clank" fait aussi son grand retour en 2020 avec un nouveau jeu de plateforme, le premier titre inédit depuis 2013. Prévu exclusivement sur PlayStation 5, il tire profit des capacités de chargement rapide de la console, puisqu'il permettra de voyager entre différents univers quasi-instantanément.

Date de sortie : avant la fin de l'année

Plateforme : PlayStation 5

15. 'Outriders'

Le nouveau jeu de tir à la troisième personne de Square Enix a été, défavorablement, comparé à "Destiny" et "Tom Clancy's The Division". Mais le studio derrière le jeu l'assure : il s'agit bien ici d'un titre complet, et pas d'un jeu tourné vers les contenus additionnels payants et taillé pour le multijoueur en ligne. L'action se déroule sur une planète que les humains ont tenté de coloniser, mais où une mystérieuse source d'énergie a tout déréglé.

Date de sortie : avant la fin de l'année

Plateformes : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et Google Stadia

A lire aussi — La nouvelle Xbox sera disponible en précommande le 22 septembre

Découvrir plus d'articles sur :