Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 15 métiers les plus recherchés en France selon LinkedIn

Les 15 métiers les plus recherchés en France selon LinkedIn
© Flickr/wocintech/CC

LinkedIn publie, pour la première fois, un rapport annuel sur les métiers les plus recherchés en France. Et sans surprise, le réseau social professionnel observe "une forte hausse du nombre de personnes travaillant dans le domaine de la protection des données". Une conséquence de la mise en application du Régime général de protection des données en 2018. Le nombre de délégués à la protection des données a ainsi été multiplié par 32 depuis 2015.

La plateforme, filiale de Microsoft, rapporte également que la plupart des professions émergentes sont dans le secteur de la tech, mais que ce boom profite également à d'autres métiers — comme recruteur spécialisé. LinkedIn remarque par ailleurs une forte disparité de genre dans ces professions émergentes, puisque 81% sont occupées par des hommes. Les domaines du marketing et publicité et du conseil en gestion sont cependant un peu plus paritaires, avec 38% d'hommes et 34% de femmes respectivement.

LinkedIn comptait 16 millions de personnes inscrites en France en 2017, soit près de la moitié de la population active. Le Blog du modérateur estimait alors le nombre d'utilisateurs mensuels à 3,7 millions. Pour réaliser cette étude, la plateforme s'est constituée une base comprenant "l'ensemble des membres dont le profil public affiche un poste à temps plein en France au cours des cinq dernières années". Le réseau social a ensuite calculé le taux de recrutement et le taux de croissance annuel pour chaque métier entre 2015 et 2019. Les métiers les plus recherchés sont donc ceux qui affichent un taux de croissance le plus élevé.

Voici les 15 métiers les plus recherchés en France sur LinkedIn :

15. Analyste en capital investissement

Wikimedia Commons/Old Dominion University/CC

Un analyste en capital investissement gère et met à jour des bases de données volumineuses. Il travaille à la conservation et à la croissance d'un fonds d'investissement ou d'un portefeuille de fonds.

14. Recruteur IT

WOCinTech/Flickr/CC

Le recruteur IT est chargé de dégotter les talents dans le domaine de l'informatique. Certaines compétences peuvent être très recherchées, ce qui rend ce poste particulièrement important. D'après LinkedIn, c'est à Paris qu'il y a le plus de demande pour ce type de poste, mais on le retrouve dans plus de 15 villes.

13. Développeur big data

Flickr/wocintech/CC

Particulièrement demandé dans des secteurs tels que la banque ou les télécommunications, le développeur big data aide à créer et entretenir la masse de données de son entreprise. Il y a une forte demande pour ces postes à Paris, Nantes, Toulouse, Lille et Lyon.

12. Responsable recrutement

com/Flickr/cc

Le responsable de recrutement est chargé de trouver, identifier, et recruter des candidats correspondants à un profil spécifique. Selon LinkedIn, ce poste est amené à gagner en importance, car "les décisions de recrutement de talents stratégiques sont primordiales".

11. Consultant data

Barande/CC

Les consultants data sont fortement demandés à Paris, Lyon, Toulouse et Nantes. C'est un poste qui requiert de déterminer quelles sont les technologies qui conviennent le mieux aux besoins des entreprises. Ceux qui occupent ce poste doivent donc avoir une solide connaissance des outils data.

10. Data scientist

gdsteam/Flickr/CC

Les data scientists s'occupent eux de l'analyse et l'interprétation des données. 76% des postes se trouvent à Paris selon LinkedIn, mais les villes de Lille, Lyon, Toulouse et Grenoble connaissent aussi une forte demande.

9. Ingénieur data

Wocintech/Flickr/CC

Quant aux ingénieurs data, ils créent et entretiennent les infrastructures permettant aux entreprises de classer les données. La tech et la banque sont les secteurs qui emploient le plus d'ingénieurs data d'après LinkedIn.

8. Ingénieur DevOps

Flickr/wocintech/CC

Un ingénieur DevOps doit collaborer avec les développeurs logiciels, les opérateurs système et les autres membres de l'équipes afin de superviser l'infrastructure informatique de son organisation.

7. Spécialiste en cybersécurité

USA Network/Virginia Sherwood

LinkedIn rappelle que la cybersécurité est d'une importance capitale pour toutes les entreprises, la présence des spécialistes dans cette liste n'est donc pas surprenante. Les villes où la demande est forte sont Paris, Toulouse et Chambéry.

6. Ingénieur en fiabilité du site (SRE)

Piqsels

Responsable de l'exécution des processus opérationnels et du développement sur les sites internets et les applis, l'ingénieur en fiabilité dispose de compétences applicables à d'autres postes d'ingénieur. Ce type de poste est particulièrement demandé à Paris, Nice, Nantes, Lyon et Lille.

5. Community Manager

com/WOCinTech Chat

Les compétences du community manager vont de Photoshop au marketing, rappelle LinkedIn dans son rapport. Du fait de l'importance de l'image de marque sur les réseaux sociaux, son rôle n'a jamais été aussi crucial.

4. Customer Success Specialist

wocintech/Flickr/CC

Le Customer Success Specialist possède à la fois des compétences interpersonnelles et des compétences techniques, dans la gestion de la relation client et les logiciels en tant que service (SaaS). Ce poste est particulièrement demandé à Paris.

3. Agent immobilier

Wikimedia Commons/Sourisdesvilles/CC

Les taux d'intérêt faibles font grimper la demande en agents immobiliers. Paris, où le prix du mètre carré ne cesse d'augmenter, est la ville où ils sont le plus recherchés.

2. Ingénieur en intelligence artificielle

Facebook

Selon LinkedIn, les postes d'ingénieur en intelligence artificielle ont été multipliés par 16 ces quatre dernières années. L'IA et le machine learning sont devenus incontournables, et c'est sans surprise à Paris que ces compétences sont les plus recherchées.

1. Délégué à la protection des données

YouTube/IIEA

La mise en application du Régime général de protection des données (RGPD) en 2018 a rendu ce poste indispensable dans les entreprises. Les secteurs qui recrutent sont notamment l'administration publique, les technologies et services de l'information, les banques, les hôpitaux et les assurances.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :