Les 15 morceaux les plus écoutés de la décennie sur Spotify

Le rappeur Drake. Flickr.com/The Come Up Show

En 2006, à la grande époque du téléchargement illégal, Daniel Ek et Martin Lorentzon se lançaient un pari risqué : permettre aux utilisateurs d'avoir accès à une large bibliothèque de contenus musicaux structurés et de qualités, le tout sans publicité, en échange d'un abonnement payant. Lancée officiellement en octobre 2008, Spotify s'est transformée en un peu plus d'une décennie en véritable géant du streaming musical. À peine deux ans après son lancement, la startup suédoise comptabilisait déjà 1 million d'abonnés payants, pour atteindre les 113 millions d'abonnés en 2018. 

Devenu une référence dans l'industrie musicale ces dernières années, le streaming représente 46,8% des revenues des ventes des majors et 80% du marché américain, selon les Echos. Pour marquer en beauté la fin de la décennie, Spotify, numéro un mondial du streaming musical valorisé plus de 27 milliards de dollars à la Bourse de New York, a décidé de partager avec ses utilisateurs le classement des artistes et des morceaux les plus écoutés dans le monde sur sa plateforme, entre 2010 et 2019. Et c'est le chanteur canadien Drake qui truste le haut du classement, toutes catégories confondues. Le grand gagnant des Billboard music Awards 2019, sacré meilleur artiste de l'année, est suivi par Ed Sheeran et Post Malone. En quatrième position, Ariana Grande, qui a remporté cette année, le prix de l’artiste féminine internationale de l’année  aux NRJ Music Awards. En cinquième et dernière position, on retrouve l'incontournable Eminem. 

Spotify a aussi établi un classement des morceaux les plus "streamés". Voici les 15 titres les plus écoutés de la décennie sur la plateforme de streaming : 

15. "Closer" — The Chainsmokers ft Halsey 

14. "Shape of you" — Ed Sheeran 

13. "We are young" — FUN ft Janelle Monáe 

12. "Call me maybe" — Carly Rae Jepsen 

11. "Rather be" — Clean Bandit ft Jess Glynne

10. "Bad Guy" — Billie Eilish 

9. "Love the way you lie" — Eminem ft Rihanna 

8. "Wake me up" — Avicii 

7. "7 rings" — Ariana Grande

6. "Can't hold us" — Macklemore ft Ryan Lewis

5. "Rolling in the deep" — Adele

4. "Somebody that i used to know" — Gotye ft Kimbra

3. "Sunflower" — Post Malone ft Swae Lee

2. "Lean on" — Major Lazer ft MØ & Dj Snake 

1."One dance" — Drake ft Wizkid & Kyla 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ce graphique de la croissance de Spotify devrait être le manuel de référence des startups qui se lancent sur internet

VIDEO: Voici la plus grande exposition Lego du Royaume-Uni — 3 millions de briques y sont dispersées