La France comprendrait parmi les meilleurs dirigeants d'entreprise au monde. Certains patrons savent en tout cas très bien contribuer au rayonnement de leur groupe et de ses marques, selon Brand Finance. La société de conseil en évaluation d'entreprise a dévoilé mercredi 22 janvier son classement des 100 PDG "Les meilleurs garants de leur marque". Parmi eux, on retrouve plusieurs Français, dont la première fortune de France, Bernard Arnault. Les Etats-Unis restent les mieux représentés, avec 46% d'entreprises américaines dont sont issus les 100 "meilleurs" dirigeants, suivis de la Chine (10% des entreprises) et de la France (8%) — qui devance ainsi l'Allemagne (6%), le Royaume-Uni (6%) et le Japon (4%). 

"Cela témoigne du sens des affaires des PDG français qui dépassent le parapet de leurs homologues européens", souligne Brand Finance. Pour établir son classement, le cabinet basé à Londres est parti d'un échantillon des dirigeants des 200 premières entreprises mondiales en matière de valorisation. Il a ensuite pris en compte différent facteurs pour déterminer une note sur 100, comme le volume de couverture média positive au cours de la dernière année, net de couverture négative.

La longévité à la tête de l'entreprise est aussi considérée, avec l'exclusion des patrons en poste depuis moins d'un an. De même que le pourcentage de répondants familiers avec le patron, le pourcentage d'avis d'employés approuvant leur dirigeant ou encore la croissance de la capitalisation boursière depuis qu'il est en poste et le dividende moyen par action.  

"Les grandes marques ont besoin de grands leaders. Ils définissent et dirigent la vocation de l'entreprise et de la marque en équilibrant les rendements financiers à court et à long terme. Au delà de leur expertises nombreuses, les PDG dépassent la spécialisation technique pour diriger et inspirer tous leurs collaborateurs", estime Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France. 

Au sein de ce classement des meilleurs ambassadeurs de leur entreprise, on retrouve seulement quatre femmes, ce qui illustre la faible représentation de la gent féminine parmi les dirigeants des grandes entreprises. Par ailleurs, le patron d'Amazon, Jeff Bezos, a chuté de la première à la 55e place depuis son divorce l'année dernière. 

Voici les 15 patrons qui contribuent le mieux au rayonnement de leur entreprise, selon Brand Finance : 

15. Takahiro Hachigo (Honda) — 59,1

14. Emmanuel Faber (Danone) — 60,1

Le PDG de Danone, Emmanuel Faber. Wikimedia commons/Swaf75

13. Jean-Paul Agon (L'Oréal) — 60,4

Jean-Paul Agon, patron de L'Oreal, le 14 janvier 2020. Christophe Morin/Bloomberg/ Getty Images

12. François-Henri Pinault (Kering) — 60,6

François-Henri Pinault en 2011. Wikimedia Commons/Leafar

11. Mark Zuckerberg (Facebook) — 60,9

10. Akio Toyoda (Toyota) — 61,3

9. Arne M. Sorenson (Marriott) — 62,4

8. Satya Nadella (Microsoft) — 62,6

Satya Nadella, le patron de Microsoft. Wikimedia Commons/Brian Smale and Microsoft

7. Reed Hastings (Netflix) — 63,2

Reed Hastings, le DG et fondateur de Netflix. Flickr/JD Lasica/CC

6. Christopher J. Nassetta (Hilton) — 64,6

5. Tim Cook (Apple) — 68,9

4. Ma Huateng (Tencent) — 69,2

Le patron de Tencent, Ma Huateng, en mars 2019 à Hong Kong, en Chine. Zhang Wei/China News Service/Visual China Group via Getty Images

3. Michael S. Dell (Dell) — 69,6

Michael Dell, patron de Dell. Flickr

2. Bernard Arnault (LVMH) — 72,1 

1. Marillyn Hewson (Lockheed Martin) — 72,2

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